Gauche caviar... - Salut l'amie
Alimentation Intelligente, Dans l’article, vous lisez cette fois avec le titre Gauche caviar..., Nous avons bien préparé cet article pour que vous lisiez et prenez les informations. J'espère que le contenu de l'article
articles DES ALIMENTS SAINS,
articles ENGINEERING DIET,
articles INFORMATIONS GÉNÉRALES,
articles LA SANTÉ,
articles PLUS TARD,
articles SPORT, Ce que nous vous écris, vous pouvez comprendre. D'accord, lecture heureuse.
Titre :
Gauche caviar...lien :
Gauche caviar...
Lire aussi
Gauche caviar...
|
Gauche caviar
L’hommage est unanime. Chacun célèbre le mécène, le capitaine de l’industrie de la mode, le collectionneur, l’esthète, le militant de la cause homosexuelle, l’homme de presse, le Pygmalion d’Yves Saint Laurent, l’ami de François Mitterrand et le gardien de sa mémoire. Ces hommages mérités, cette admiration pour un personnage de roman qui a construit à force d’énergie et de culture sa propre légende, recèlent un paradoxe. Pierre Bergé, disparu ce vendredi, fut aussi le symbole d’une engeance honnie, le représentant flamboyant d’une espèce qu’on affecte de stigmatiser, la figure de proue d’une sensibilité que le discours anti-élite a vouée aux gémonies : la «gauche caviar». C’est-à-dire cette fraction des classes dirigeantes qui professe des convictions progressistes, et qui encourt pour cela le reproche d’hypocrisie, le crime de tartufferie, le méfait de duplicité. Autant dire, en ces temps populistes, l’assurance d’une condamnation sans nuance…
La définition est d’autant plus juste pour Pierre Bergé qu’il poussa le vice, au moment où il aidait de son entregent et de ses finances les rejetons du mitterrandisme que furent Laurent Fabius, Ségolène Royal ou Vincent Peillon, à se faire producteur et vendeur de caviar, dans l’une des multiples affaires qu’il a lancées ou possédées… C’est l’occasion d’une mise au point sur cette «gauche caviar» de si mauvaise réputation.
On la dénonce désormais (tout en rendant hommage à Bergé). Mais fallait-il que ce milliardaire se contente de jouir de ses milliards ? Que le PDG d’Yves Saint Laurent se limite à compter ses dividendes et à se prélasser dans ses villas paradisiaques ? Ou bien n’est-il pas utile, pour la cause progressiste, pour le combat des minorités, qu’un homme de l’élite, de l’argent et de la culture, consacre une partie de son temps et de sa fortune à aider la gauche, à alerter l’opinion sur l’épidémie du sida, à défendre la cause homosexuelle ? Voilà qui pose un problème à l’idéologie «dégagiste» en vogue. Dans le souci agressif de délimiter deux camps dans la société française, il faudrait aussi «dégager» les membres de la classe dirigeante qui se séparent de leurs congénères et prennent le parti du progrès ? Voilà un sujet de réflexion que Bergé, esprit raffiné autant que militant, aurait sans doute prisé…
Et aussi
• Emmanuel Macron a fait un bon discours à Athènes. Un peu solennel dans cette mise en scène antique qui l’érige en Démosthène de l’Union, en Périclès du siècle européen. Mais ses propositions sont justes : intégrer, unifier le gouvernement de la zone euro, fixer une ambition haute à la construction européenne. L’idée de constituer des listes transnationales pour les élections au Parlement de Strasbourg, qui ferait passer les orientations politiques des uns et des autres avant leur attache nationale, annonce une révolution copernicienne. Trop peu soulignée.
• On ne peut pas en dire autant de ses saillies devant les Français de Grèce. Traiter de «fainéants» les opposants à la loi travail – ou certains d’entre eux, mais lesquels ? – n’augure rien de bon quant aux rapports qui s’installent entre le gouvernement et les protestataires. Macron avait déjà parlé des « illettrés» d’une usine de Bretagne, des «gens qui ne sont rien» à propos de certains Français modestes. Ces formules sont peut-être censées rompre avec la langue de bois. Pour tout un chacun, elles traduisent surtout un mépris de classe.
• Les responsables de La République en marche se relaient pour désamorcer l’effet de la déconvenue qu’ils attendent aux élections sénatoriales. Jusque-là optimistes, persuadés que le raz-de-marée de juin pourrait se reproduire en septembre, ils révisent leurs espoirs à la baisse, comptant sur une dizaine de sièges supplémentaires, ce qui est fort modeste en regard du triomphe des législatives. Ils incriminent le mode de scrutin, indirect, qui repose sur le vote des élus locaux et non celui des citoyens. L’argument est juste. Mais comment ne pas avoir aussi, dans ce réalisme nouveau, la reconnaissance des difficultés rencontrées par le gouvernement dans l’opinion ?
|
LAURENT JOFFRIN
|
|
|
|
Suivez l'actu en continuLE DIRECT |
ainsi, l'article Gauche caviar...
C'est un article Gauche caviar... Cette fois-ci, j'espère pouvoir bénéficier à vous tous. Eh bien, vous voir dans d'autres publications d'articles.
Anda sekarang membaca artikel Gauche caviar... dengan alamat link https://alimentationsintl.blogspot.com/2017/09/gauche-caviar.html
0 Response to "Gauche caviar..."
Enregistrer un commentaire