Dans la presse étrangère - lundi 14 août 2017 - Salut l'amie
Alimentation Intelligente, Dans l’article, vous lisez cette fois avec le titre Dans la presse étrangère - lundi 14 août 2017, Nous avons bien préparé cet article pour que vous lisiez et prenez les informations. J'espère que le contenu de l'article
articles DES ALIMENTS SAINS,
articles ENGINEERING DIET,
articles INFORMATIONS GÉNÉRALES,
articles LA SANTÉ,
articles PLUS TARD,
articles SPORT, Ce que nous vous écris, vous pouvez comprendre. D'accord, lecture heureuse.
Titre :
Dans la presse étrangère - lundi 14 août 2017lien :
Dans la presse étrangère - lundi 14 août 2017
Dans la presse étrangère - lundi 14 août 2017
L’héritage toujours douloureux de la partition des Indes
|
|
 |
|
Des visiteurs regardent des photographies et des articles de journaux au Musée de la partition d’Amritsar, dans le Pendjab indien, le 14 juin 2017. NARINDER NANU / AFP
|
- C’est l’un des marqueurs phare de la géopolitique asiatique du siècle dernier, une brisure dont les éclats ont créé des plaies irrémédiables. A la mi-août 1947, la période de domination coloniale britannique sur le sous-continent indien – connue sous le nom de Raj et qui s’était ouverte en 1858 – prenait fin, avec l’émergence dedeux Etats indépendants : d’un côté l’Inde, majoritairement hindoue, de l’autre lePakistan, à dominante musulmane.
- Loin de se dérouler de manière pacifique, cette partition s’est faite dans la douleur et le sang. Entre 12 et 15 millions de personnes ont dû quitter leur domicile pour franchir la frontière (la direction prise dépendant de leur foi) et environ un million ont trouvé la mort en chemin, souvent de manière brutale. Près de 75 000 femmes auraient été enlevées et violées par des membres de la confession opposée, rapporte CNN.
- Soixante-dix ans après ces événements traumatisants, la mémoire de ceux qui les ont vécus ne s’est en rien altérée. Ainsi de Muhammad Muslehuddin Malik, aujourd’hui banquier bien connu au Pakistan et dont Al-Jazira retrace le parcours. Adolescent à l’époque, il était issu d’une famille musulmane aisée de Delhi qui a été contrainte d’abandonner sa demeure ancestrale du jour au lendemain, par peur d’être la cible de violences.
- Pour la BBC, douze personnes, hommes et femmes de toutes obédiences – hindoue, musulmane et sikhe – qui vivent désormais au Royaume-Uni ont accepté de partager leur expérience. Des témoignages saisissants, desquels sourdent l’amertume et l’incompréhension. La plupart décrivent la manière dont l’atmosphère a brutalement changé, l’entente intercommunautaire cédant le pas aux anathèmes et aux velléités de vendetta.
- Aujourd’hui encore, en dépit d’une culture et d’une histoire largement partagées, l’Inde et le Pakistan sont deux voisins qui se nourrissent de méfiance et de défiance réciproques. Plus que des rivaux, ils s’apparentent à des ennemis. Les trois guerres qu’ils se sont livré depuis 1947 (quatre, si l’on inclut l’incident de Kargil, en 1999) l’attestent de manière irréfragable.
- Dans une tribune au quotidien The Express Tribune, Talat Masood, lieutenant-général à la retraite de l’armée pakistanaise (il a participé aux conflits de 1965 et 1971), regrette que le rêve de voir deux pays vivant en paix côte à côte ne soit toujours pas exaucé. Et s’interroge : Islamabad et New Delhi – qu’aucun vol ne relie directement – sont-ils destinés à se vouer une haine perpétuelle ?
- De part et d’autre de la frontière, des historiens s’attachent à colliger les souvenirs, pour ne pas oublier mais aussi pour avancer. Au Musée de la partition d’Amritsar (Pendjab indien), la dernière pièce porte d’ailleurs un nom éloquent : « la galerie de l’Espoir ». The Hindustan Times
|
Algérie : guerre des clans au sommet de l’Etat. La confusion règne à la « cour » du président Abdelaziz Bouteflika, pratiquement absent de la scène publique depuis les élections législatives du 4 mai. Le premier ministre, Abdelmadjid Tebboune, d’un côté, et l’homme d’affaires Ali Haddad, de l’autre, se réclament tous deux du chef de l’Etat et sont à l’origine de « fuites » organisées. Un véritable « capharnaüm estival », selon le quotidien El Watan, qui nourrit les rumeurs de vacance d’un pouvoir pris en otage par des groupes d’intérêts.
Brésil : Michel Temer accroché au pouvoir. Pris sur le fait en train de parler de pots-de-vin avec un homme d’affaires dans sa résidence officielle, accusé de corruption par le procureur général dans le cadre de l’opération « Lava Jato », le président du Brésil se maintient pourtant dans ses fonctions. Sa cote de popularité frôle les 5 %, mais son destin est entre les mains du Congrès. Sensibles à l’opération séduction de M. Temer à leur égard, les députés ont jusqu’ici bloqué les velléités de procès de la Cour suprême. The Economist
Un journaliste condamné en Russie. Alexandre Sokolov, qui travaillait pour le quotidien économique russe RBC avant son arrestation en juillet 2015, a été condamné à trois ans et demi de prison pour extrémisme. Il est accusé d’avoir géré un site Internet et créé un groupuscule appelant à organiser un référendum pour modifier la Constitution et rendre les élus pénalement responsables de leur travail. Mais pour le journaliste, soutenu par Reporters sans frontières, le procès visait en réalité à stopper ses enquêtes sur plusieurs affaires de corruption. Le Courrier de Russie
Prêt à monter dans une voiture sans conducteur ? Quelques véhicules autonomes sont testés sur des voies publiques, mais il faudra attendre au moins dix ans pour en voir chez les concessionnaires, estime le site américain The Conversation. Adapter les routes, notamment, requiert des financements déjà difficiles à trouver pour les remettre en état. Des inconnues demeurent : le comportement de ces voitures sous la pluie ou la neige, sur des routes non pavées, leur impact sur le trafic, etc. A cela s’ajoute la question de la responsabilité en cas d’accident.
Source Le Monde.fr
|
ainsi, l'article Dans la presse étrangère - lundi 14 août 2017
C'est un article Dans la presse étrangère - lundi 14 août 2017 Cette fois-ci, j'espère pouvoir bénéficier à vous tous. Eh bien, vous voir dans d'autres publications d'articles.
Anda sekarang membaca artikel Dans la presse étrangère - lundi 14 août 2017 dengan alamat link https://alimentationsintl.blogspot.com/2017/08/dans-la-presse-etrangere-lundi-14-aout.html
0 Response to "Dans la presse étrangère - lundi 14 août 2017"
Enregistrer un commentaire