Le piège des fausses symétries

Le piège des fausses symétries - Salut l'amie Alimentation Intelligente, Dans l’article, vous lisez cette fois avec le titre Le piège des fausses symétries, Nous avons bien préparé cet article pour que vous lisiez et prenez les informations. J'espère que le contenu de l'article articles DES ALIMENTS SAINS, articles ENGINEERING DIET, articles INFORMATIONS GÉNÉRALES, articles LA SANTÉ, articles PLUS TARD, articles SPORT, Ce que nous vous écris, vous pouvez comprendre. D'accord, lecture heureuse.

Titre : Le piège des fausses symétries
lien : Le piège des fausses symétries

Lire aussi


Le piège des fausses symétries

02 mai 2017
Laurent Joffrin
La lettre de campagne
de Laurent Joffrin

Le piège des fausses symétries

«Je ne voterai pas pour un banquier.» On mesure mal la régression intellectuelle que représente ce slogan, manifestement commun à l’extrême droite et à une partie de la gauche radicale. Le mantra «Macron-Rothschild» dispense de toute discussion sérieuse sur les programmes respectifs des deux candidats, comme si la position sociale d’un candidat suffisait à le disqualifier. Bizarrement, dans les mêmes cercles, personne ou presque ne remarque que Macron a en face de lui une héritière qui fut longtemps châtelaine. Mais comme elle se recommande «du peuple» (lequel ?), ce point de détail disparaît.
Outre que Macron n’est plus banquier depuis cinq ans, cette simple qualité ne saurait épuiser le débat. Toute la gauche était réunie il y a peu pour saluer la personnalité et l’action d’un autre «banquier». Il avait passé plus de temps chez Rothschild que Macron, ce qui ne l’empêchait pas d’être le leader respecté de l’aile gauche du PS. Il s’appelait Henri Emmanuelli. Comme quoi le déterminisme social est parfois pris en défaut. Ou bien, si l’on fait un peu d’histoire, on oublie aussi que toute la gauche se réclame dans cette présidentielle d’un économiste qui avait fait fortune par la spéculation boursière, membre éminent de l’establishement (on ne disait pas encore «gauche caviar») et qui fut pourtant le principal démolisseur des dogmes libéraux en économie, John Maynard Keynes. L’usage du slogan dispense de la réflexion et revient à mettre sur même plan, sans même prendre le temps d’une démonstration, un programme nationaliste xénophobe et un programme social libéral.
Le mouvement ouvrier a connu ces périodes de simplification sociologique à outrance. C’était d’abord aux temps de l’affaire Dreyfus, quand une partie des socialistes de l’époque, bientôt réfutés par Jaurès, soutenaient que le cas Dreyfus était «une affaire interne à la bourgeoisie». C’était encore le cas dans les années 20, quand le jeune Parti communiste défendait la tactique «classe contre classe», qui refusait de choisir entre la droite réactionnaire et «les ours savants de la social-démocratie» sur lesquels il fallait «faire feu», selon la formule d’Aragon dans un célèbre poème. Avant que le PC ne se rende compte du danger représenté par les ligues d’extrême droite et décide de s’unir aux «sociaux-démocrates» honnis, ce qui conduisit à la victoire du Front populaire. Macron n’est certainement pas Blum et nul Front populaire ne pointe à l’horizon. Mais il est, ici et maintenant, le seul rempart aux héritiers des Ligues d’avant-guerre.

Et aussi

L’affaire du plagiat de Marine Le Pen est particulièrement farce. Le speechwriter de la cheffe frontiste a de toute évidence commis une bévue en reprenant telles quelles les phrases de Paul-Marie Coûteaux, intellectuel souverainiste, incluses il a deux semaines dans un discours de François Fillon, pour un emprunt de plusieurs feuillets de texte. Les frontistes plaident le «clin d’œil» aux électeurs de Fillon, tu parles ! Si tel était le cas, Marine Le Pen aurait cité Fillon, ce qui aurait rendu ce «clin d’œil» beaucoup plus efficace. Le speechwriter a platement copié, voilà tout. Pas sérieux.
Le flou entretenu par Marine Le Pen sur l’euro traduit en fait une reculade. Auparavant prévue au bout de six mois, la restitution de sa «souveraineté monétaire» à la France pourrait prendre des années. Elle est pourtant au cœur du financement du programme frontiste. Autrement dit, si l’on est cohérent, ce programme ne pourra s’appliquer avant longtemps. A une semaine du second tour, la candidate à l’Elysée modifie substantiellement la mesure phare de son projet, qui fait peur à une partie de l’électorat. Un peu politicien, non ?
Yanis Varoufakis, ancien ministre d’Alexis Tsipras, économiste reconnu et procureur virulent de «la finance», appelle à voter Macron. Il invoque l’action du conseiller de Hollande en faveur du sauvetage de la Grèce. Encore un agent de la banque…
LAURENT JOFFRIN
Élections 2017
17.04.17 Plagiat : Paul-Marie Coûteaux, l'une des plumes de Fillon, salue le «clin d’œil» de Le Pen
02.05.17 Paul-Marie Coûteaux, la plume de Fillon,«pas mécontent» du plagiat de Le Pen
02.05.17 «Macron aura mon bulletin, mais je lui mettrai zéro étoile sur son appli»
01.05.17 Quand Marine Le Pen plagie un discours de François Fillon
01.05.17 Le défilé parisien du 1er Mai en images
Suivez l'actu en continuLE DIRECT


ainsi, l'article Le piège des fausses symétries

C'est un article Le piège des fausses symétries Cette fois-ci, j'espère pouvoir bénéficier à vous tous. Eh bien, vous voir dans d'autres publications d'articles.

Anda sekarang membaca artikel Le piège des fausses symétries dengan alamat link https://alimentationsintl.blogspot.com/2017/05/le-piege-des-fausses-symetries.html

Subscribe to receive free email updates:

Related Posts :

0 Response to "Le piège des fausses symétries"

Enregistrer un commentaire