La trahison du FMI

La trahison du FMI - Salut l'amie Alimentation Intelligente, Dans l’article, vous lisez cette fois avec le titre La trahison du FMI, Nous avons bien préparé cet article pour que vous lisiez et prenez les informations. J'espère que le contenu de l'article articles DES ALIMENTS SAINS, articles ENGINEERING DIET, articles INFORMATIONS GÉNÉRALES, articles LA SANTÉ, articles PLUS TARD, articles SPORT, Ce que nous vous écris, vous pouvez comprendre. D'accord, lecture heureuse.

Titre : La trahison du FMI
lien : La trahison du FMI

Lire aussi


La trahison du FMI

17 octobre 2017
Laurent Joffrin
La lettre politique
de Laurent Joffrin

La trahison du FMI

Le gouvernement n’a pas de chance. Depuis des semaines, il tente de convaincre l’opinion que la diminution de l’impôt sur les fortunes sera bénéfique à l’économie, que les plus riches, une fois débarrassés de ce prélèvement archaïque, s’empresseront d’investir dans l’appareil productif, générant croissance et emploi. Las! On est toujours trahi par ses amis. Le FMI, qui n’est pas considéré comme un repaire de bolcheviques, vient de contredire ce raisonnement avec éclat. L’inégalité, écrivent les économistes de cette très orthodoxe institution dirigée par Christine Lagarde, ancienne ministre de Nicolas Sarkozy, n’est pas un moteur de croissance mais bien au contraire un frein. Et de préconiser, en clair dans le texte, une meilleure redistribution, qui passe par un accroissement de la progressivité de l’impôt sur le revenu et par la création d’une imposition des patrimoines. Celle-là même que le gouvernement s’apprête à réduire à la portion congrue. Autrement dit, le «nouveau monde» macronien consiste à aller exactement à l’inverse des recommandations du FMI et à s’aligner – assez platement – sur l’antique raisonnement reaganien, selon lequel le bonheur des riches fait aussi celui des pauvres. Honnête intellectuellement, le FMI remet les pendules à l’heure et rétablit la compréhension usuelle de la légende de Robin des Bois : il s’agit bien de prendre aux fortunés pour donner aux défavorisés, et non l’inverse.
Emmanuel Macron se défend en affirmant que l’ISF contribue à faire partir les «premiers de cordée» à l’étranger. Ces départs sont un fait, même si personne n’est en mesure d’en évaluer exactement le nombre, ni les dommages que cette fuite peut causer à l’économie nationale. Mais les macroniens oublient de prendre en compte une réalité importante : «En même temps» (mais cette fois le mantra est curieusement oublié) Bercy a négocié depuis des années le retour d’un nombre appréciable de contribuables fortunés qui ont voulu se mettre en règle avec leur pays d’origine et redevenir résidents français. Inconfort de l’exil? Volonté de se conformer à la loi plutôt que de vivre en marge? On ne sait. Mais le fait est patent : certains riches s’en vont mais d’autres reviennent. Quel est le solde? On ne sait. Mais par définition, le dommage est bien moindre que ce qu’on brandit à En marche en roulant des yeux. Autrement dit, non seulement la réforme de l’ISF est bien un cadeau offert aux plus fortunés, mais il est, de surcroît, parfaitement inutile.
Et aussi
De bons esprits s’inquiètent du risque de «délation» contenu dans la libération de la parole des femmes victimes de harcèlement sexuel, à la suite du lancement sur Twitter du hashtag «balance ton porc». Il y a là une confusion. Le risque existe si des noms sont divulgués sans précaution sur les réseaux sociaux, sans que les intéressés aient même le loisir de se défendre. Mais dans ce cas, les lois sur la diffamation peuvent jouer. La plupart des témoignages publiés sur Twitter, au demeurant, ne citent pas de nom. Et surtout, peut-on parler de «délation» quand une victime désigne son agresseur? A ce compte-là, il faudrait interdire aux victimes d’un crime ou d’un délit de citer les noms des coupables. Absurde…
La Corse nouvelle Catalogne? On pourrait le penser à voir les progrès réguliers du vote en faveur des autonomistes et des nationalistes dans l’île. Mais la comparaison s’arrête là. Les leaders de ces deux courants, en partie sous la pression d’une majorité de l’opinion corse, écartent sans ambages tout processus de ce genre. Talamoni se défend de tout projet d’indépendance à court ou moyen terme; Siméoni, autonomiste, l’écarte«pour les dix ans à venir». Sagesse insulaire et républicaine…
LAURENT JOFFRIN
15.10.17 Macron, le culte de la réussite
14.10.17 Macron aux Allemands : «Je ne me prends pas pour un roi»
14.10.17 Pour Cazeneuve, la politique de Macron «est à droite»
12.10.17 Budget : la majorité fait bloc
11.10.17 Exclusion des Constructifs : le «sketch» continue
Suivez l'actu en continuLE DIRECT


ainsi, l'article La trahison du FMI

C'est un article La trahison du FMI Cette fois-ci, j'espère pouvoir bénéficier à vous tous. Eh bien, vous voir dans d'autres publications d'articles.

Anda sekarang membaca artikel La trahison du FMI dengan alamat link https://alimentationsintl.blogspot.com/2017/10/la-trahison-du-fmi.html

Subscribe to receive free email updates:

0 Response to "La trahison du FMI"

Enregistrer un commentaire