Jeudi à l’Assemblée nationale, des bêlements de chèvre ont perturbé la prise de parole d’Alice Thourot, députée LREM. Un bizutage supplémentaire pour des élus encore novices qui se retrouvent au centre des débats politiques et de l’attention médiatique. La méconnaissance des règles de l’Assemblée, le ralliement presque systématique aux décisions du gouvernement et parfois le manque d’attention font en effet des parlementaires de la majorité des cibles de choix en ce début de mandat.
Alors que la fatigue commence à se faire sentir, les vacances des députés ont été repoussées. La loi sur la moralisation de la vie publique revient à l’Assemblée nationale mercredi 9 août pour la lecture définitive. Les élus ont donc dû repousser leurs réservations estivales, ce qui a profondément agacé Jean-Luc Mélenchon (France Insoumise) : « C'est pas la peine de parler de rénovation de la vie politique si vous laissez pas les gens se reposer. Vous croyez que je suis quoi, moi? Comme tout le monde! » avait-il déclaré le 28 juillet dernier.
La France Insoumise prend régulièrement la parole à l’Assemblée, et ses élus ont su se faire remarquer, en quittant l’hémicycle, ou en y brandissant le Code du Travail. En ce début de quinquennat, ils représentent l’opposition au gouvernement d’Emmanuel Macron. Les Républicains, ex grand groupe d’opposition, restent, eux, peu audibles dans les débats. Leur groupe parlementaire s’est divisé suite à la création des Constructifs, plus favorables à la politique du gouvernement. En retrait, la droite semble avoir du mal à s’opposer frontalement à la nouvelle majorité de l’Assemblée.
Avant la pause politique estivale, nos journalistes sont également allés à la rencontre de Carole Bureau-Bonnard, députée LREM de la 6ème circonscription de l’Oise, vice-présidente de l’Assemblée nationale mais également masseuse-kinésithérapeute. Mardi dernier, alors qu’elle était au perchoir pour la première fois, sa confusion a déclenché l’agacement de certains députés de l’opposition.
Comment les partis d’opposition vont-ils réussir à se faire une place dans l’hémicycle ? Les députés LREM parviendront-ils à prendre leurs marques à la rentrée ?
Retrouvez-nous sur :
| Notre site :
http://ift.tt/2le4GVu...
| Facebook :
http://ift.tt/2l5qy36
| Twitter :
https://twitter.com/Cdanslair
Pas un événement important qui ne soit évoqué, expliqué et analysé dans C dans l’air.
Tout au long de la semaine, les deux journalistes donnent les clés pour comprendre dans sa globalité un événement ou un sujet de première importance, en permettant aux téléspectateurs d'intervenir dans le débat ou de poser des questions par SMS ou Internet. Caroline Roux est aux commandes de l'émission du lundi au jeudi et Bruce Toussaint prend le relais le vendredi et le samedi.
Diffusion : tous les jours de la semaine à 17 h 45
Rediffusion : tous les jours de la semaine à 22 h 30
Format : 65 minutes
Présentation : Bruce Toussaint, Caroline Roux et Axel Tarlé
Réalisation : Pascal Hendrick, Jean-François Verzele et Jacques Wehrlin
Production : France Télévisions/Maximal Productions
0 Response to "Députés : Grosse fatigue #cdanslair 05.08.2017"
Enregistrer un commentaire