A Versailles, Macron promet un « changement profond »

A Versailles, Macron promet un « changement profond » - Salut l'amie Alimentation Intelligente, Dans l’article, vous lisez cette fois avec le titre A Versailles, Macron promet un « changement profond », Nous avons bien préparé cet article pour que vous lisiez et prenez les informations. J'espère que le contenu de l'article articles DES ALIMENTS SAINS, articles ENGINEERING DIET, articles INFORMATIONS GÉNÉRALES, articles LA SANTÉ, articles PLUS TARD, articles SPORT, Ce que nous vous écris, vous pouvez comprendre. D'accord, lecture heureuse.

Titre : A Versailles, Macron promet un « changement profond »
lien : A Versailles, Macron promet un « changement profond »

Lire aussi


A Versailles, Macron promet un « changement profond »

A Versailles, Macron promet un « changement profond »

Le président de la République, Emmanuel Macron, devant le Congrès, à Versailles, le 3 juillet.
Le président de la République, Emmanuel Macron, devant le Congrès, à Versailles, le 3 juillet. ERIC FEFERBERG / AFP
« Ce qui nous est demandé par le peuple, c’est de renouer avec l’esprit de conquête », a lancé le chef de l’Etat, hier après-midi devant le Congrès, à Versailles. Emmanuel Macron a choisi de devancer de vingt-quatre heures la déclaration de politique générale de son premier ministre, Edouard Philippe, une « nécessité », a-t-il répondu à ceux qui lui reprochaient une « dérive monarchique ». Devant les députés et les sénateurs, qui lui ont réservé de timides et rares applaudissements, il a confirmé un certain nombre de promesses de campagne à l’instar d’une réduction du nombre de parlementaires qui s’étendra, a-t-il précisé, au-delà de l’Assemblée et du Sénat, au Conseil économique, social et environnemental (CESE). Confirmée aussi, l’introduction d’une dose de proportionnelle qui doit, selon lui, permettre à « toutes les sensibilités »d’être représentées, mais dont les modalités restent à préciser, tout comme celles de la limitation dans le temps du nombre de mandats parlementaires. Pour renforcer le Parlement, il s’agit également de« mettre un terme à la prolifération législative » et de soumettre les« textes importants » à une « évaluation », deux ans après leur mise en œuvre.
Le chef de l’Etat entend mener ces réformes au pas de charge pour qu’elles soient « parachevées d’ici à un an ». A cette fin, il compte les soumettre au vote du Parlement, mais, a-t-il prévenu, « si cela est nécessaire, je recourrai au vote de nos concitoyens par voie de référendum ». Autre annonce majeure : la suppression de la Cour de justice de la République, une « juridiction d’exception », selon lui. « Les ministres doivent devenir comptables des actes accomplis » dans l’exercice de leurs fonctions, a-t-il souligné, même s’il s’agit sur ce point aussi de « trouver la bonne organisation ». Quant au CESE, que le temps avait « figé », il doit être profondément réformé. Peu disert sur la lutte contre le chômage, Emmanuel Macron a pris des accents libéraux pour estimer que l’Etat, en protégeant les plus faibles, ne devait pas les transformer « en mineurs incapables » ou « en assistés permanents ». Dans un climat marqué par les affaires, il a appelé parallèlement les médias à « en finir avec cette recherche incessante du scandale ». La séance a été ensuite ouverte par une minute de silence à la mémoire de Simone Veil, morte vendredi. Première expression à large spectre d’un mandat commencé il y a un mois et demi, ce discours était attendu avec d’autant plus d’intérêt qu’Emmanuel Macron a fait de la parole rare l’une des marques de son quinquennat. Il a ainsi fait savoir qu’il ne se prêterait pas à la traditionnelle interview du 14-Juillet. Si les 577 députés et 348 sénateurs ont été conviés à Versailles, où ils ont pris place par ordre alphabétique dans l’hémicycle, une cinquantaine de sièges sont restés vacants, à commencer par ceux des députés du groupe La France insoumise (LFI) et des parlementaires communistes, qui ont décidé de boycotter l’événement.

Source Le Monde.fr


ainsi, l'article A Versailles, Macron promet un « changement profond »

C'est un article A Versailles, Macron promet un « changement profond » Cette fois-ci, j'espère pouvoir bénéficier à vous tous. Eh bien, vous voir dans d'autres publications d'articles.

Anda sekarang membaca artikel A Versailles, Macron promet un « changement profond » dengan alamat link https://alimentationsintl.blogspot.com/2017/07/a-versailles-macron-promet-un.html

Subscribe to receive free email updates:

Related Posts :

0 Response to "A Versailles, Macron promet un « changement profond »"

Enregistrer un commentaire