Onfrayant

Onfrayant - Salut l'amie Alimentation Intelligente, Dans l’article, vous lisez cette fois avec le titre Onfrayant, Nous avons bien préparé cet article pour que vous lisiez et prenez les informations. J'espère que le contenu de l'article articles DES ALIMENTS SAINS, articles ENGINEERING DIET, articles INFORMATIONS GÉNÉRALES, articles LA SANTÉ, articles PLUS TARD, articles SPORT, Ce que nous vous écris, vous pouvez comprendre. D'accord, lecture heureuse.

Titre : Onfrayant
lien : Onfrayant

Lire aussi


Onfrayant

02 juin 2017
Laurent Joffrin
La lettre de campagne
de Laurent Joffrin

Onfrayant

La réflexion sur la notion de vérité est une des branches de la philosophie. Michel Onfray, philosophe, a pris sur ce point une option radicale : il a décidé de s’en affranchir purement et simplement. Le plus médiatique des contempteurs des médias, qui fait la une de trois hebdos la même semaine mais qui se présente toujours comme un paria du débat public, donne àl’Obs un entretien sur la campagne présidentielle qui restera dans les annales de l’approximation, du sophisme et du storytelling paranoïaque. Involontairement comique et intellectuellement consternante, sa rhétorique mérite le détour, pour le fun en tout cas.
Passons sur les insultes débitées sans retenue – Hamon, un fasciste de gauche (???), Hollande, Sphincter Ier (élégant…), Mélenchon, Robespierre le petit (qui a-t-il fait guillotiner ?) – et sur la modestie du philosophe qui s’identifie sans rire, dans la même phrase, à Vauvenargues, Voltaire, Chamfort et La Rochefoucauld (on n’est jamais mieux servi que par soi-même). Résumons plutôt sa thèse : le «système» a programmé à l’avance l’élection d’Emmanuel Macron à la présidence de la république. Quel système ? «Les médias, l’université, l’édition et l’école», qui ont «imposé un dispositif qui nous contraint à un non-choix». Ainsi tout était joué d’avance, puisque des forces cachées, derrière lesquelles se dissimule le grand capital, on «tout fait» pour assurer la victoire de Macron. L’Obsobjecte que le grand capital aimait tout autant Fillon et son programme franchement libéral. Mais non ! «Le capital a toujours intérêt à aider les gens de droite qui se présentent comme des hommes de gauche parce que cela dispense les syndicats de descendre dans la rue.» On l’a bien vu au moment de la loi El Khomri : les syndicats se sont abstenus soigneusement de manifester contre ce projet présenté par un gouvernement de gauche…
Et la chute de Fillon, une opération concertée ? «Bien sûr», répond Onfray, c’est le «cabinet noir» de François Hollande (un agent du grand capital) qui a tout fait. L’Obs émet un doute sur l’existence de ce cabinet noir ? «Soyons lucides, répond Onfray, les cabinets noirs ont existé sous toutes les présidences.» Notre philosophe effectue ainsi une percée conceptuelle majeure : le syllogisme à une seule prémisse. Les cabinets noirs ont toujours existé (pas de démonstration sur ce point), donc ils existent toujours. Les preuves ? Pas besoin , puisque la conclusion est dans la prémisse…
Hollande a donc tout manigancé pour servir Macron, y compris l’élection de Hamon dans la primaire (lequel a pourtant passé son temps à critiquer le quinquennat Hollande). Evidence pour Onfray : le PS a désigné volontairement un mauvais candidat pour laisser le champ libre à Macron ! Volontairement ? «C’est un fait», assène Onfray. La preuve ? «Il y a eu un bourrage des urnes le soir du premier tour de la primaire de la gauche»,acte dont «le responsable» s’appelle Christophe Borgel. Rappelons que ce«bourrage des urnes» n’est en rien prouvé, et surtout pas en faveur de Hamon, que Valls n’a pas protesté contre le résultat (sans doute était-il complice), et que Christophe Borgel, accusé par Onfray d’avoir triché en faveur de Hamon… soutenait Valls. C’est sans doute la ruse suprême de Hollande et du grand capital : faire bourrer les urnes en faveur de Hamon par un partisan de Valls !
Au vrai, pas besoin d’être philosophe pour constater que Macron fait partie de l’establishment et qu’il est social-libéral. Encore faut-il démontrer – et non se contenter d’affirmer – que tout était manipulé et programmé à l’avance. Mais c’est là une remarque triviale qui nous fait descendre des hauteurs métaphysiques pour patauger dans le réel, si désagréable.
Plus sérieusement, on se demande pourquoi, sinon pour des raisons de vente, trois hebdos en principe crédibles donnent tant de visibilité à des élucubrations aussi grotesques. Onfray se réclame de Proudhon qui a écrit un opuscule célèbre : Philosophie de la misère. On connaît aussi la réponse de Marx, dans un autre pamphlet fameux : Misère de la philosophie.

Et aussi

• Même Marine Le Pen trouve «regrettable» la décision de Trump de se retirer de l’accord de Paris sur le climat. Elle l’a pourtant soutenu avec éclat, pour quémander ensuite une rencontre. A cette époque, le retrait américain figurait pourtant bien en bonne place dans le programme de Trump.
• La prestation d’Emmanuel Macron en réaction à la décision américaine – un double discours, en français et en anglais et un slogan détourné «Make our planet great again» – était habile et bienvenue. Au moins Hulot a-t-il une influence sur la communication présidentielle.
• Macron toujours chanceux… L’affaire Ferrand ne semble pas lui porter grand tort : dans le dernier «Légitrack» des Echos, La République en marche (REM) gagne un point en une semaine, à 29%. Avec ou sans Ferrand, l’Assemblée prochaine sera sans doute dominée par le macronisme.
LAURENT JOFFRIN
Élections 2017
02.06.17 Chez les candidats FN, les ratés de la dédiabolisation
02.06.17 Dans le XVIIIe arrondissement de Paris, le speed-dating des candidats macronistes
11.05.17 Candidats, campagne, coulisses... toute l'actualité des législatives
02.06.17 A Paris, Duflot dans le rôle du challenger
01.06.17 La femme de César
Suivez l'actu en continuLE DIRECT


ainsi, l'article Onfrayant

C'est un article Onfrayant Cette fois-ci, j'espère pouvoir bénéficier à vous tous. Eh bien, vous voir dans d'autres publications d'articles.

Anda sekarang membaca artikel Onfrayant dengan alamat link https://alimentationsintl.blogspot.com/2017/06/onfrayant.html

Subscribe to receive free email updates:

Related Posts :

0 Response to "Onfrayant"

Enregistrer un commentaire