La Cinquième en gloire ....

La Cinquième en gloire .... - Salut l'amie Alimentation Intelligente, Dans l’article, vous lisez cette fois avec le titre La Cinquième en gloire ...., Nous avons bien préparé cet article pour que vous lisiez et prenez les informations. J'espère que le contenu de l'article articles DES ALIMENTS SAINS, articles ENGINEERING DIET, articles INFORMATIONS GÉNÉRALES, articles LA SANTÉ, articles PLUS TARD, articles SPORT, Ce que nous vous écris, vous pouvez comprendre. D'accord, lecture heureuse.

Titre : La Cinquième en gloire ....
lien : La Cinquième en gloire ....

Lire aussi


La Cinquième en gloire ....

06 juin 2017
Laurent Joffrin
La lettre de campagne
de Laurent Joffrin

La Cinquième en gloire

Les certitudes militantes sont souvent trompeuses. De nombreuses voix, à gauche notamment, s’élèvent pour demander l’avènement d’une VIRépublique, plus démocratique, qui viendrait remplacer l’actuelle, trop autoritaire, trop verticale, trop monarchique, trop éloignée, dans sa représentation gouvernementale et parlementaire, de la réalité politique du pays. Le peuple le pense-t-il aussi ? Est-il choqué par le pouvoir impérieux du président de la République, par la sous-représentation systématique des minorités, par la prééminence juridique de l’exécutif sur le législatif, bref par la monarchie républicaine voulue à l’origine par le général de Gaulle ? La question se pose : dans son comportement concret, le peuple, en effet, exprime exactement l’inverse.
D’abord en élisant un Président qui entend maintenir la Constitution en l’état et qui a annoncé à l’avance qu’il utiliserait tous les moyens à sa disposition pour réformer le pays dans le sens qu’il souhaite, notamment à l’aide de ces ordonnances qui permettent de dessaisir le Parlement de sa prérogative législative.
Ensuite en applaudissant, plus ou moins fort, un Président qui endosse sans hésiter le costume du monarque républicain, qui veut une communication rare, qui recherche un prestige international centré sur sa personne et qui affiche une fermeté revendiquée sur tous les sujets régaliens.
Enfin en s’apprêtant, sauf surprise, à lui fournir une majorité à sa main, qui écrasera de facto les oppositions au Parlement. On aurait pu penser que les électeurs corrigeraient ou amenderaient leur vote en envoyant à l’Assemblée de forts contingents d’opposition, de droite ou de gauche, qui obligeraient le président à composer avec le Parlement, à rechercher une de ces coalitions si fréquentes dans les autres démocraties européennes. Pas du tout : interrogés sur leur vote, beaucoup d’électeurs déclarent qu’il faut «laisser sa chance» à Emmanuel Macron. Ce pourrait signifier qu’on veut lui laisser la chance de changer la pratique des institutions en agrégeant des forces variées. Mais non : manifestement, lui «laisser sa chance» veut dire lui procurer une masse uniforme de députés disposés à voter sans barguigner tous ses projets. Emmanuel Macron avait théorisé sans ambages ce tropisme gaullien en rappelant que les Français cultivaient sans se l’avouer la nostalgie du régime monarchique, comme s’ils regrettaient, au fond, que la Révolution ait guillotiné Louis XVI et qu’ils cherchaient depuis à lui trouver un substitut, bonapartiste ou républicain. De toute évidence, à l’inverse des espérances réformatrices, cet inconscient-là domine l’élection en cours.

Et aussi

• Le Télégramme de Brest, confirmé par l’AFP, révèle que les policiers ont perquisitionné au local des Mutuelles de Bretagne pour nourrir leur enquête préliminaire sur le deal immobilier passé par le député alors directeur général. Discrètement, la mèche brûle.
• Benoît Hamon, quelque peu candide, dénonce la naissance d’une«macronmania» qui fait oublier les mesures prévues dans le programme d’En marche. Aurait-il dénoncé une «hamonmania» ? Il est vrai que l’hypothèse, même rétrospective, est hautement invraisemblable…
LAURENT JOFFRIN
Élections 2017
11.05.17 Candidats, campagne, coulisses... toute l'actualité des législatives
03.06.17 Législatives : difficile de démêler le vrai du Front
05.06.17 Dans son bastion de Lille, le PS au bord du gouffre
05.06.17 En marche écrase le premier tour des législatives chez les Français de l'étranger
05.06.17 En marche au pas de charge
Suivez l'actu en continuLE DIRECT


ainsi, l'article La Cinquième en gloire ....

C'est un article La Cinquième en gloire .... Cette fois-ci, j'espère pouvoir bénéficier à vous tous. Eh bien, vous voir dans d'autres publications d'articles.

Anda sekarang membaca artikel La Cinquième en gloire .... dengan alamat link https://alimentationsintl.blogspot.com/2017/06/la-cinquieme-en-gloire.html

Subscribe to receive free email updates:

Related Posts :

0 Response to "La Cinquième en gloire ...."

Enregistrer un commentaire