Titre : Macron s’organise, les législatives se préparent
lien : Macron s’organise, les législatives se préparent
Macron s’organise, les législatives se préparent
Macron s’organise, les législatives se préparent |
Le président sortant, François Hollande (à droite), et le président élu, Emmanuel Macron (à gauche), devant la tombe du soldat inconnu, à l’Arc de Triomphe, à Paris, le 8 mai 2017. POOL / REUTERS
|
Plus jeune président de l’histoire de la République française, Emmanuel Macron, 39 ans, doit désormais dévoiler le nom de son premier ministre, attendu après la passation des pouvoirs, fixée à dimanche 10 heures. Il doit aussi livrer la composition du futur gouvernement avant de solliciter une majorité aux élections législatives (11-18 juin). En attendant, il a quitté comme annoncé la tête de son mouvement, lancé le 6 avril 2016. La présidence par intérim a été confiée à Catherine Barbaroux, jusqu’alors déléguée d’En marche ! Lundi, pour sa première sortie après son élection, le président élu a assisté aux cérémonies du 8 mai au côté du chef de l’Etat sortant, François Hollande. Les candidats de « La République en marche », la nouvelle étiquette du parti, seront investis pour les législatives avant jeudi midi dans chacune des 577 circonscriptions. Sur RTL, l’ancien premier ministre Manuel Valls a décidé de se présenter aux législatives sous l’étiquette de « La République En Marche » et non sous l’étiquette du PS. Les spéculations vont bon train sur l’architecture de l’équipe gouvernementale à venir. Richard Ferrand, bras droit de M. Macron, n’a pas exclu un premier ministre de droite. Une quasi-exigence pour Bruno Le Maire, l’un des Républicains (LR) ayant clairement manifesté sa disponibilité. En démissionnant hier de la région PACA pour redevenir maire de Nice, Christian Estrosi a, de son côté, relancé les rumeurs sur son éventuelle nomination au gouvernement. Le député Christophe Castaner, porte-parole d’Emmanuel Macron, a dit vouloir éviter tout « frondeur » dans la future majorité présidentielle qui sera« composée de femmes et d’hommes qui viennent du PS, des Républicains, du centre », mais aussi, pour « au moins la moitié », de la société civile.
A droite, Les Républicains sont partagés. François Baroin, qui mènera la campagne des législatives, a averti Bruno Le Maire qu’il affronterait un candidat LR dans sa circonscription s’il décide d’intégrer le gouvernement. Un bureau politique doit se tenir ce mardi en fin d’après-midi au siège du parti. De son côté, le Parti socialiste (PS) réunit ses candidats aux législatives à La Mutualité, à Paris. Le parti se trouve à l’heure des choix : doit-il appartenir à la majorité d’Emmanuel Macron, à l’opposition ? Pour Bernard Cazeneuve, qui doit conduire la bataille des législatives pour le PS et a dit lundi exclure « totalement » d’entrer au prochain gouvernement, pas question de se draper dans une posture d’opposant de M. Macron. Mais Benoît Hamon, qui semble vouloir disputer à Jean-Luc Mélenchon le costume de premier opposant de gauche, appelle à un « maximum de candidatures d’union à gauche » pour les législatives, mélenchonistes compris. Au Front national, Marine Le Pen a annoncé vouloir « transformer » le parti dans un mouvement plus large.
Source Le Monde.fr
|
ainsi, l'article Macron s’organise, les législatives se préparent
C'est un article Macron s’organise, les législatives se préparent Cette fois-ci, j'espère pouvoir bénéficier à vous tous. Eh bien, vous voir dans d'autres publications d'articles.
Anda sekarang membaca artikel Macron s’organise, les législatives se préparent dengan alamat link https://alimentationsintl.blogspot.com/2017/05/macron-sorganise-les-legislatives-se.html
0 Response to "Macron s’organise, les législatives se préparent"
Enregistrer un commentaire