«Fonctionnaires en colère, fonctionnaires en galère ! » Daniel Barbier, le secrétaire de l’union locale CGT de Bourgoin-Jallieu, n’a cessé de scander ce slogan au micro. En tête du cortège qui est parti hier sur les coups de 10 h 30 du parvis de l’Hôtel de Ville, il était suivi par près de 800 personnes, selon lui. La police annonçait de son côté 450 manifestants.
Les fonctionnaires étaient rassemblés à l’appel d’une unité intersyndicale, ce qui ne s’était plus vu depuis de nombreuses années. « Cela montre qu’il y a un malaise profond », souligne Daniel Barbier.
« Une image de fainéant qui est fausse »
Les revendications évoquées lors de la manifestation sont multiples. « Nous subissons un gel de notre point d’indice depuis trop longtemps. On nous impose le travail en douze heures et des heures supplémentaires non payées. On rajoute par-dessus un jour de carence. C’est un ras-le-bol général », déplore Carole Verdier, secrétaire départemental FO en charge de la santé et secrétaire du syndicat majoritaire au Centre hospitalier de Bourgoin-Jallieu.
Aurélie Bagnard, secrétaire adjointe de la CGT à la Capi (Communauté d’agglomération Porte de l’Isère), est sur la même longueur d’onde concernant les collectivités territoriales : « Nous avons perdu 15 % de notre pouvoir d’achat depuis 2000. Nous subissons des restrictions budgétaires et une baisse de moyens. Notre service est de moins bonne qualité à cause de cela. On nous colle une image de fainéant qui est fausse et qui est la conséquence de tous ces choix. »
Dans le cortège, deux enseignantes en élémentaire sont présentes. Pour elles, l’État « clive la société » à cause du “bashing” envers la fonction publique, qui est la conséquence, selon elle, des décisions gouvernementales successives. Elles expriment leur ras-le-bol de l’image dégradée de la fonction publique et dénoncent « un manque de reconnaissance de la hiérarchie » qui n’arrange rien.
À la fin de la manifestation, Daniel Barbier rappelait aux manifestants qu’ils risquaient de se revoir : « La bataille continue. »
À Vienne
Les fonctionnaires territoriaux, les enseignants et le personnel hospitalier s’étaient également réunis devant la mairie hier matin, à l’appel des unions locales CGT et CFDT. Près de 150 personnes se sont rassemblées pour attirer l’attention sur leurs conditions de travail. Le mouvement s’est poursuivi jusqu’à 14 heures, devant le centre hospitalier Lucien-Hussel.
Lire aussi en page 33.
0 Response to "NORD-ISÈRE - LA FONCTION PUBLIQUE A MANIFESTÉ À BOURGOIN-JALLIEU ET S’EST RASSEMBLÉE À VIENNE"
Enregistrer un commentaire