Le gouvernement voit un nouveau front se constituer peu à peu face à lui, celui des élus locaux. En cette rentrée, ils ont dû encaisser de nombreuses annonces amenuisant leur budget : la diminution du nombre de contrats aidés, l’exonération de la taxe d’habitation pour 80% des ménages et les 450 millions d’euros d’annulations de crédits pour 2018.
Emmanuel Macron et Edouard Philippe comptaient pourtant renouer avec les élus locaux lors de la Conférence des Régions de France le 28 septembre dernier, mais à l’annonce des diminutions de dotations, les régions ont quitté la discussion, annonçant qu’elles se retiraient de la Conférence nationale des territoires : « Nous ne serons pas au rendez-vous de la concertation avec l’Etat si le gouvernement ne revoit pas sa position » avait alors indiqué le président LR des Régions Philippe Richert.
Dans une interview au Figaro lundi, François Baroin (LR), président de la très puissante Association des Maires, critiquait ouvertement les réductions de budget de l’Etat déclarant : « Nous sommes passés de 10 milliards d'euros d'efforts demandés - ce qui n'était déjà pas tenable - à 13 milliards d'euros. Soit 30 % d'augmentation sans la moindre concertation. »
Avec moins de moyens financiers et davantage de responsabilités, certaines communes ont de réelles difficultés à boucler leur budget. Mercredi, des élus de l’Eure (Normandie) ont fermé leur permanence mais aussi des établissements publics, pour rappeler le danger qu’encourent les services publics de leurs territoires. Nos journalistes se sont rendus à Evreux, chef-lieu du département et chef de file de la grogne, pour comprendre quelles seront les conséquences des coupes du gouvernement sur ces communes et comment les mairies allaient pouvoir les compenser.
Les élus locaux sont-ils assez puissants pour que le gouvernement revoie ses positions budgétaires ? Quelles conséquences concrètes vont avoir les baisses de dotations sur les communes françaises ?
Invités
- Matthieu CROISSANDEAU, directeur de la rédaction de « L’Obs »
- Thomas PORCHER, économiste
- Fanny GUINOCHET, journaliste en charge des questions économiques et sociales à « L’Opinion »
- François ECALLE, ancien rapporteur général de la Cour des Comptes
Retrouvez-nous sur :
| Notre site :
http://ift.tt/2le4GVu...
| Facebook :
http://ift.tt/2l5qy36
| Twitter :
https://twitter.com/CdanslairF5
Pas un événement important qui ne soit évoqué, expliqué et analysé dans C dans l’air.
Tout au long de la semaine, les deux journalistes donnent les clés pour comprendre dans sa globalité un événement ou un sujet de première importance, en permettant aux téléspectateurs d'intervenir dans le débat ou de poser des questions par SMS ou Internet. Caroline Roux est aux commandes de l'émission du lundi au jeudi et Bruce Toussaint prend le relais le vendredi et le samedi.
Diffusion : tous les jours de la semaine à 17 h 45
Rediffusion : tous les jours de la semaine à 22 h 30
Format : 65 minutes
Présentation : Bruce Toussaint, Caroline Roux et Axel Tarlé
Réalisation : Pascal Hendrick, Jean-François Verzele et Jacques Wehrlin
Production : France Télévisions/Maximal Productions
0 Response to "Elus locaux : l'autre "bordel" #cdanslair 06.10.2017"
Enregistrer un commentaire