Restée très discrète depuis sa défaite au second tour de la présidentielle 2017, critiquée au sein de son propre parti après son débat raté de l’entre-deux tours, Marine Le Pen a fait, ce samedi 9 septembre, sa rentrée politique à Brachay, avec un objectif : se poser en chef de parti et en principale opposante à Emmanuel Macron.Pour cela, dans son discours devant ses sympathisants, la présidente du Front national a multiplié les piques à l’encontre du chef de l’Etat, de son "mouvement bobo" et de la nouvelle majorité accusée d’initier une "politique de précarité à perpétuité". Elle a aussi réservé quelques flèches à la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon, comparée à "un groupe d’agité qui se donne en spectacle". Surtout, Marine Le Pen, dont l’autorité a été clairement érodée par sa défaite à la présidentielle, a détaillé les étapes de la "refonte" de son mouvement : une consultation qui portera sur "une nouvelle organisation" et "un nouveau nom". Entre cette rentrée politique et le congrès du parti, prévu en mars 2018, les cadres du FN vont donc devoir s'atteler à préparer la "refondation" du parti. Mais rien n’est gagné. Au-dessus du FN plane la dette des campagnes électorales, les affaires judiciaires et les tensions qui minent le mouvement frontiste. Avec au cœur des débats la ligne politique, et dans le viseur Florian Philippot que beaucoup voudraient voir dehors. Le vice-président du parti, qui est toujours officiellement rangé derrière la présidente, se voit reprocher sa stratégie vers la gauche, son obsession sur la sortie de l’euro et le lancement de son association "Les Patriotes" aux allures de micro-parti.La refondation annoncée par Marine Le Pen est censée aller au-delà du toilettage : alors quelle ligne politique ? Quels hommes ? Quelles alliances ? Et plus largement, quel avenir pour Marine Le Pen ?
Invités :
- Yves THREARD, éditorialiste et directeur adjoint de la rédaction du Figaro
- Sylvain CREPON, sociologue et maître de conférences en science politique à l’université de Tours, spécialisé sur le FN.
- Renaud DELY, directeur de la rédaction de Marianne
- Béatrice HOUCHARD, journaliste politique à L’Opinion
Retrouvez-nous sur : | Notre site :
http://ift.tt/2le4GVu... | Facebook :
http://ift.tt/2l5qy36 | Twitter :
https://twitter.com/CdanslairF5
Pas un événement important qui ne soit évoqué, expliqué et analysé dans C dans l’air. Tout au long de la semaine, les deux journalistes donnent les clés pour comprendre dans sa globalité un événement ou un sujet de première importance, en permettant aux téléspectateurs d'intervenir dans le débat ou de poser des questions par SMS ou Internet.Caroline Roux est aux commandes de l'émission du lundi au jeudi et Bruce Toussaint prend le relais le vendredi et le samedi.
Diffusion : tous les jours de la semaine à 17 h 45
Rediffusion : tous les jours de la semaine à 22 h 30
Format : 65 minutes
Présentation : Bruce Toussaint, Caroline Roux et Axel Tarlé Réalisation : Pascal Hendrick, Jean-François Verzele et Jacques Wehrlin
Production : France Télévisions/Maximal Productions
0 Response to "Marine Le Pen : la rentrée de tous les dangers #cdanslair 09.09.2017"
Enregistrer un commentaire