Les Crises.fr - L’histoire de l’humain vue par Emmanuel Todd

Les Crises.fr - L’histoire de l’humain vue par Emmanuel Todd - Salut l'amie Alimentation Intelligente, Dans l’article, vous lisez cette fois avec le titre Les Crises.fr - L’histoire de l’humain vue par Emmanuel Todd, Nous avons bien préparé cet article pour que vous lisiez et prenez les informations. J'espère que le contenu de l'article articles DES ALIMENTS SAINS, articles ENGINEERING DIET, articles INFORMATIONS GÉNÉRALES, articles LA SANTÉ, articles PLUS TARD, articles SPORT, Ce que nous vous écris, vous pouvez comprendre. D'accord, lecture heureuse.

Titre : Les Crises.fr - L’histoire de l’humain vue par Emmanuel Todd
lien : Les Crises.fr - L’histoire de l’humain vue par Emmanuel Todd

Lire aussi


Les Crises.fr - L’histoire de l’humain vue par Emmanuel Todd

http://ift.tt/1c1T7Rf

                           Les Crises - Des images pour comprendre
9
Sep
2017

L’histoire de l’humain vue par Emmanuel Todd


Source : France Culture, Emmanuel Todd, 01/09/2017
“Où en sommes-nous ? Une esquisse de l’histoire humaine” (Seuil), l’historien et démographe Emmanuel Todd apporte son éclairage sur ce moment inégalitaire de histoire humaine, cet âge de la régression qui a fait basculer nos démocraties dans la crise.
L”ouvrage marque le grand retour d’Emmanuel Todd aux affaires familiales, une étape ou un aboutissement, dans l’analyse des structures familiales, dans le prolongement de “La diversité du monde” paru au Seuil en 1999 où il démontrait le rôle décisif de la famille dans l’évolution des sociétés humaines, notre vulnérabilité aux idéologies, notre aptitude au développement économique.
Et dans la suite aussi de “L’origine des systèmes familiaux” paru chez Gallimard en 2011, essai sur les formes d’organisation moderne, à partir de la figure centrale de la famille nucléaire.
Ces quarante dernières années, à la marge des circuits universitaires, il a développé une théorie des systèmes familiaux pour expliquer l’évolution des sociétés contemporaines. Il revient donc aujourd’hui pour expliquer le grand désordre du monde.
Source : France Culture, Emmanuel Todd, 01/09/2017

Emmanuel Todd : “l’Histoire est toujours faite par les pays les plus avancés”

Source : Europe 1, Emmanuel Todd, 03/09/2017

L’historien et essayiste a expliqué, dimanche sur Europe 1, que miser sur les pays émergents était une erreur. Il a également critiqué Emmanuel Macron qui, selon lui, garde une vision du monde restreinte aux forces encourageant la mondialisation.

INTERVIEWEmmanuel Todd n’aime rien tant que battre en brèche les idées reçues et créer des polémiques. L’historien et essayiste se livre une nouvelle fois à son activité préférée dans son dernier livre, Où en sommes-nous ? Une esquisse de l’histoire humaine (éd. Seuil), dans lequel il expose sa vision du monde. Il est venu en parler dimanche sur Europe 1.
Les pays développés toujours en première ligne. Premier cliché que l’historien s’attache à démonter : celui qui voudrait que les pays développés sont en passe d’être distancés par les puissances émergentes comme la Chine, la Russie ou l’Inde. “L’Histoire est toujours faite par les pays les plus avancés. Même quand l’Amérique, l’Angleterre ou l’Allemagne sont en difficulté, ce sont ces pays-là qui donnent le ton”, explique Emmanuel Todd dans “C’est arrivé demain”, sur Europe 1. “Si ces pays sont en crise, c’est qu’ils sont en avance. Il serait ridicule de dire que le monde anglo-saxon est hors-jeu.” Par ailleurs, l’essayiste considère que “les perspectives d’avenir de la Chine ne sont nullement brillantes”.
Le “retour de l’État”. La deuxième idée reçue à laquelle s’attaque Emmanuel Todd est celle selon laquelle la mondialisation serait un processus inexorablement enclenché. “Quand on cesse de s’intéresser seulement à la politique et à l’économie, on va trouver de puissantes forces de divergences des sociétés, particulièrement pour les société avancées”, avance-t-il. “Actuellement, l’une des tendances lourdes de l’histoire, c’est la séparation idéologique et culturelle du monde anglo-américain et de l’Allemagne.”
Selon lui, la grande erreur d’Emmanuel Macron est justement de considérer que la mondialisation est acquise et qu’il ne sera pas possible de retourner en arrière. “Comme la plupart des politiques français, il n’a pas conscience des puissantes forces de longue durée qui parcourent les puissances du monde.” Emmanuel Todd est en effet persuadé que la tendance n’est pas à la mondialisation mais au retour des nations fortes. “Depuis Trump, depuis le Brexit, ce qui se dessine, c’est le retour de l’État.”
Source : Europe 1, Emmanuel Todd, 03/09/2017

Emmanuel Todd présente son ouvrage “Où en sommes-nous ?”

Source : Editions du Seuil, Youtube, 31-08-2017
Source : Editions du Seuil, Youtube, 31-08-2017

[Zone Euro] Emmanuel Todd – Où en sommes-nous ?

Source : Editions du Seuil, Youtube, 31-08-2017
Source : Editions du Seuil, Youtube, 31-08-2017

[Homo sapiens] Emmanuel Todd – Où en sommes-nous ?

Source : Editions du Seuil, Youtube, 31-08-2017
Source : Editions du Seuil, Youtube, 31-08-2017

[Trump] Emmanuel Todd – Où en sommes-nous ?

Source : Editions du Seuil, Youtube, 31-08-2017
Source : Editions du Seuil, Youtube, 31-08-2017
Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]

21 réponses à L’histoire de l’humain vue par Emmanuel Todd

Commentaires recommandés


La suite ici --->http://ift.tt/2eMlHS7
XavierLe 09 septembre 2017 à 09h20
Bon, Todd est parfois excellent mais l’entendre parler de “vérité” scientifique me fait penser qu’il a encore du chemin à faire pour arriver au niveau d’Henri Laborit qui remonte à la source des comportements humains que la présentation de l’émission (première séquence en voix off) écarté subtilement…
Il n’existe pas de “vérités” en sciences mais des modèles explicatifs.
Tant qu’on niera la puissance des comportements de base (souvent dits “animaux”, on restera dans la parole (celle du “commencement”) et on sera dans l’écume des vagues sans comprendre les grands courants marins.
Encore un effort Monsieur Todd (ou un autre) et vous pourrez devenir un vrai polyconceptualiste et ainsi nous faire progresser dans la conscience de ce que nous sommes collectivement !
Le problème est qu’il faudrait se former en biologie et qu’à son âge c’est peut-être difficile, surtout quand on a une position de dominance, se remettre en question est alors très difficile. La solution est peut-être de coopérer avec les biologistes ?
Suggestion http://ift.tt/1uSOWnB 😉


ainsi, l'article Les Crises.fr - L’histoire de l’humain vue par Emmanuel Todd

C'est un article Les Crises.fr - L’histoire de l’humain vue par Emmanuel Todd Cette fois-ci, j'espère pouvoir bénéficier à vous tous. Eh bien, vous voir dans d'autres publications d'articles.

Anda sekarang membaca artikel Les Crises.fr - L’histoire de l’humain vue par Emmanuel Todd dengan alamat link https://alimentationsintl.blogspot.com/2017/09/les-crisesfr-lhistoire-de-lhumain-vue.html

Subscribe to receive free email updates:

Related Posts :

0 Response to "Les Crises.fr - L’histoire de l’humain vue par Emmanuel Todd"

Enregistrer un commentaire