Titre : Au fil de l’Histoire - ÇA S’EST PASSÉ UN… 7 AOÛT
lien : Au fil de l’Histoire - ÇA S’EST PASSÉ UN… 7 AOÛT
Au fil de l’Histoire - ÇA S’EST PASSÉ UN… 7 AOÛT
Au fil de l’Histoire
ÇA S’EST PASSÉ UN… 7 AOÛT
Le 7 août 1786, le médecin Michel Paccard, un passionné de botanique de 29 ans, entreprend avec le guide Jacques Balmat, de cinq ans son cadet, la première ascension du mont Blanc (le point culminant des Alpes – 4 809 mètres – appartient alors au royaume de Piémont-Sardaigne, comme l’ensemble de la Savoie). Nul n’avait encore songé à s’attaquer au mont Blanc, qualifié de « montagne maudite » par les Savoyards. Les deux hommes mettront deux jours à réaliser l’ascension, inventant une nouvelle discipline : l’alpinisme.
Source Le Monde.fr
ça s'est passé un...
7 août
Événements
7 août 1786 : Première ascension du Mont Blanc
Le 7 août 1786, le médecin Michel Paccard (29 ans), passionné de botanique, entreprend avec Jacques Balmat (24 ans), son accompagnateur, la première ascension du Mont Blanc (le point culminant des Alpes - 4809 mètres - appartient à ce moment-là au royaume de Piémont-Sardaigne comme l'ensemble de la Savoie).
Les deux hommes mettront deux jours à réaliser l'ascension, inventant sans le savoir une discipline promise à un prodigieux succès : l'alpinisme. Leur statue trône en bonne place sur la principale place de Chamonix.
Nul n'avait encore songé à escalader le Mont Blanc, qualifié de montagne maudite par les Savoyards, jusqu'à ce qu'un jeune étudiant genevois, Horace Bénédict de Saussure, découvre en 1760 le village de Chamonix, à ses pieds, et se laisse séduire par les sommets. À 46 ans, devenu un savant et un notable, il offre une prime aux premiers hommes qui vaincraient le Mont Blanc. Lui-même attendra un an avant de réaliser le rêve de sa vie, avec 18 guides dont Balmat, chargés d'instruments scientifiques.
7 août 1830 : Les Chambres déclarent Louis-Philippe 1er « roi des Français »
Le 7 août 1830, tandis que s'apaise dans les rues de Paris la Révolution des « Trois Glorieuses », la Chambre des pairs et la Chambre des députés se réunissent malgré l'ordonnance de dissolution dont les a gratifiées le roi Charles X.
Les parlementaires, habilement manoeuvrés par Talleyrand, Thiers et le banquier Laffitte, écartent la perspective d'une République. Ils écartent de même le remplacement du roi par son petit-fils le duc de Bordeaux (10 ans) sous la régence du duc Philippe d'Orléans. Ce dernier se laisse convaincre d'accepter la couronne. C'est ainsi que les parlementaires, constatant la vacance du trône, décernent au duc d'Orléans le titre de « roi des Français » sous le nom de Louis-Philippe 1er.
Deux jours plus tard, en guise de sacre, le roi prête serment sur la Charte constitutionnelle au Palais-Bourbon. De cette trahison familiale va résulter une solide inimitié entre les royalistes « légitimistes », partisans du duc de Bordeaux, et les« orléanistes ».
7 août 1932 : La « loi des épis » et le génocide ukrainien
Le 7 août 1932, le gouvernement de l'URSS promulgue une loi qui punit de dix ans de déportation, voire de la peine de mort, « tout vol ou dilapidation de la propriété socialiste », y compris le simple vol de quelques épis dans un champ.
Cette « loi des épis » survient alors que les campagnes soviétiques connaissent un début de famine du fait des réquisitions forcées par le pouvoir et de la« dékoulakisation » (élimination des paysans considérés comme riches).
On estime qu'en Ukraine, six millions de paysans vont mourir de faim dans les mois suivants. Cette « Grande famine » (« Holodomor », « extermination par la faim » en ukrainien), intentionnellement entretenue et amplifiée par Staline, est assimilée à un génocide par la plupart des historiens ainsi que par les Ukrainiens...
7 août 1945 : L'URSS déclare la guerre au Japon
Le 7 août 1945, au lendemain de l'explosion d'Hiroshima, l'URSS de Staline déclare la guerre au Japon. Mais ce dernier signera sa capitulation avec les Américains le 2 septembre avant que les Soviétiques n'aient eu à le combattre.
7 août 1947 : Arrivée triomphale du Kon Tiki en Polynésie
Le 7 août 1947, le radeau « Kon Tiki » de l'anthropologue norvégien Thor Heyerdal (32 ans) arrive en Polynésie après un voyage de 6900 km...
7 août 1960 : La Côte d'Ivoire devient indépendante
Le 7 août 1960, la Côte d'Ivoire devient une république indépendante après avoir étécolonie française pendant les 67 premières années de son existence. Son premier président est un médecin de 55 ans devenu planteur de cacao et militant syndical, Félix Houphouët-Boigny.
7 août 2008 : Offensive géorgienne contre l'Ossétie du Sud
Le soir du 7 août 2008, tandis que le monde a les yeux rivés sur Pékin, où s'ouvrent les Jeux Olympiques, l'armée géorgienne entame le bombardement de la petite république séparatiste d'Ossétie du Sud.
La Russie intervient au secours des Ossètes. Le dimanche 10 août, elle bombarde le port géorgien de Poti et un aéroport militaire de la capitale Tbilissi. Son armée reprend le contrôle de l'Ossétie du Sud. Dès le lendemain 11 août, le président russe Dimitri Medvedev annonce la fin des opérations militaires, satisfait d'avoir atteint son but : la mise au pas de la Géorgie.
Le 12 août, tandis que les forces géorgiennes battent en retraite, Nicolas Sarkozy, président de l'Union européenne, se rend à Moscou et à Tbilissi pour officialiser le cessez-le-feu. Faisant contre mauvaise fortune bon coeur, le président géorgien Mikheïl Saakachvili, qui a péché par imprudence, reconnaît son échec et assume le retour de la Géorgie sous tutelle soviétique.
ainsi, l'article Au fil de l’Histoire - ÇA S’EST PASSÉ UN… 7 AOÛT
C'est un article Au fil de l’Histoire - ÇA S’EST PASSÉ UN… 7 AOÛT Cette fois-ci, j'espère pouvoir bénéficier à vous tous. Eh bien, vous voir dans d'autres publications d'articles.
Anda sekarang membaca artikel Au fil de l’Histoire - ÇA S’EST PASSÉ UN… 7 AOÛT dengan alamat link https://alimentationsintl.blogspot.com/2017/08/au-fil-de-lhistoire-ca-sest-passe-un-7.html
0 Response to "Au fil de l’Histoire - ÇA S’EST PASSÉ UN… 7 AOÛT"
Enregistrer un commentaire