Titre : Macron reçoit Poutine sans concessions à Versailles
lien : Macron reçoit Poutine sans concessions à Versailles
Macron reçoit Poutine sans concessions à Versailles
Macron reçoit Poutine sans concessions à Versailles |
Des manifestants protestent au Trocadéro, à Paris, contre la venue du président russe, Vladimir Poutine, le 28 mai. FRANCOIS MORI / AP
|
Le président français, Emmanuel Macron, reçoit ce lundi à Versailles Vladimir Poutine pour l’inauguration d’une exposition marquant les 300 ans des relations franco-russes. L’occasion de donner un second souffle au dialogue entre les deux pays, après cinq ans de crispations diplomatiques autour des dossiers syrien et ukrainien. Le nouveau chef de l’Etat achève ainsi un marathon qui l’avait conduit jeudi au sommet de l’OTAN de Bruxelles puis, en fin de semaine, au G7 de Taormine (Italie), autant d’épreuves du feu diplomatiques symbolisées par une poignée de main virile devant les caméras avec le président des Etats-Unis. Cette première rencontre avec le chef du Kremlin constitue un nouveau test pour Emmanuel Macron, considéré pendant la campagne comme un novice en matière de politique étrangère, à l’exception de l’Europe. Les deux chefs d’Etat s’entretiendront pendant une quarantaine de minutes, en début d’après-midi au château de Versailles (Yvelines), avant un déjeuner de travail et une conférence de presse en milieu d’après-midi. Ils visiteront ensuite l’exposition « Pierre Le Grand, un tsar en France, 1717 ».
« C’est l’occasion de parler franchement et d’avoir une meilleure idée l’un de l’autre », a souligné la semaine dernière Youri Ouchakov, conseiller de Vladimir Poutine, précisant qu’il s’agissait avant tout de « faire connaissance ». Emmanuel Macron a prévenu de son côté, dans les colonnes du Journal du dimanche, qu’il ne laisserait « rien passer » dans les dialogues bilatéraux avec ses homologues et a annoncé qu’il aurait un« dialogue exigeant » avec la Russie, avec laquelle il évoquerait « tous les problèmes ». « Cette séquence va permettre de remettre les compteurs à zéro, espère Thomas Gomart, de l’Institut français des relations internationales, dans le JDD. Emmanuel Macron doit faire en sorte que la Russie revienne à la stabilité plutôt que de rester dans le chaos piloté à distance. » Y sont-ils prêts ? Au-delà des crises internationales et de la coopération bilatérale, le chef de l’Etat devrait également, selon son entourage, aborder la question des droits humains ainsi que la situation des homosexuels en Tchétchénie. « Il n’y a aucune raison de se soumettre à une quelconque domination russe, de se laisser impressionner ou de laisser les Russes agir au mépris du droit international », déclarait en avril le candidat d’En marche !« Contrairement à d’autres, je suis en mesure de me faire respecter par Vladimir Poutine car je n’ai pas de dette à l’égard de la Russie dans cette campagne où des interférences inacceptables ont d’ailleurs eu lieu », ajoutait-il, en référence aux cyberattaques et aux fuites de données ayant visé son équipe et qui ont été imputées à la Russie. Parmi les points de crispation entre les deux pays, la question de la Syrie — où Moscou soutient militairement Bachar Al-Assad, dont Paris réclame le départ — et le conflit en Ukraine, où Moscou est accusé d’appuyer des combattants séparatistes.
|
ainsi, l'article Macron reçoit Poutine sans concessions à Versailles
C'est un article Macron reçoit Poutine sans concessions à Versailles Cette fois-ci, j'espère pouvoir bénéficier à vous tous. Eh bien, vous voir dans d'autres publications d'articles.
Anda sekarang membaca artikel Macron reçoit Poutine sans concessions à Versailles dengan alamat link https://alimentationsintl.blogspot.com/2017/05/macron-recoit-poutine-sans-concessions.html
0 Response to "Macron reçoit Poutine sans concessions à Versailles"
Enregistrer un commentaire