Titre : Les dernières publications du Grand Soir - vendredi 12 mai 2017
lien : Les dernières publications du Grand Soir - vendredi 12 mai 2017
Les dernières publications du Grand Soir - vendredi 12 mai 2017
Le Grand Soir
Journal Militant d'Information Alternative
Vendredi 12 mai 2017
Cette semaine
Philippe ARNAUD
Les remarques ci-après ont déjà été présentées à de multiples reprises (par Atlantico, Le Point, Mediapart, France Inter, Les Échos, Boulevard Voltaire, etc.) lors de ces derniers jours. Néanmoins, en dehors des professeurs et étudiants d’histoire, et des férus d’histoire politique, elles ne peuvent parler qu’aux sexagénaires (et plus...). Je vais donc essayer de ne pas répéter ou recopier ces médias. Qu’est-ce qui rapproche les deux hommes ? 1. Leur jeunesse et leur allure : Emmanuel Macron a 39 ans et (...) Lire la suite »
Le lourd navire de guerre israélien écrabouille comme un oeuf une barque lourdement armée de filets.
Mersiha Gadzo, Palestine Chronicle
Les pêcheurs de Gaza bravent les balles et le danger dans une zone de pêche de plus en plus décimée par Israël. Ville de Gaza - Dans la soirée venteuse du 4 janvier, Mouhammad al-Hissi, un pêcheur de 33 ans a eu le pressentiment qu’il ne rentrerait pas chez lui, cette nuit-là, après la pêche. « j’ai peur. Si vous voyez mes feux s’éteindre, venez vite à mon secours. Ne m’oubliez pas. » Ce furent les dernières paroles que Mouhammad a adressées aux autres pêcheurs, au moment de prendre la mer, à la nuit (...) Lire la suite »
Quand Gramsci analyse l’élection du chérubin du CAC 40
PERSONNE
Merci ! Vous avez sauvé et la République et les valeurs. Vous avez sauvé et la Démocratie et les apparences. Chère aimable clientèle, la bourse vous en saura, assurément, gré. D’accord, on vous a un peu forcé la main, c’était un peu à l’insu de votre plein gré, mais sachez que c’était au nom du bien. Bien évidemment, de méchantes langues diront que cela ressemble au casse du siècle (avant la casse sociale). N’empêche, ce fut un casse sans effraction, tout en douceur, tout en communication, tout en (...) Lire la suite »
Ariane Walter
Porté au pouvoir par le FRIC (Fédération Rapace de l’Internationale Financière,) Tout-En-Pognon a été élu à l’aide de deux catégories socio-professionnelles : Les maxi-habens qui protègent leurs biens lorgnés par le communiste Mélenchon. Les minus-habeas, qui ont eu la frayeur de leur vie en imaginant les chars russes aux portes de Paris. Les minus-habens sont les ex-Charlie. Une population qui ne s’occupe jamais de politique mais qu’on réveille par de grands slogans : « Le terrorisme ne passera pas (...) Lire la suite »
Ruptures (mensuel)
La liste des soutiens d’Emmanuel Macron que nous proposons ci-dessous n’est pas exhaustive mais elle est à notre connaissance la plus complète disponible à ce jour. Les personnalités sont classées par catégorie (« Patrons et banquiers », « Responsables politiques », etc.), puis par ordre alphabétique. Les possédants, que leur capital soit prioritairement économique, politique ou culturel, sont, sans surprise, en bonne place… Patrons et banquiers Loïc Armand (président de la commission Europe du MEDEF et (...) Lire la suite »
Quelques aperçus de ce qui nous attend
vila
C’est à peine croyable, Hollande le président le plus honni de la cinquième république à réussi à se cloner. C’était pas gagné d’avance, mais entre le Pénélope-gate, l’effondrement du Sarkozy de droite puis de celui de « gauche » (qui propose l’abrogation du 49-3 alors qu’il l’avait imposé à quatre reprises). C’est presque à se demander si cela n’était pas fait exprès pour faire monter un Hamon pour priver Mélenchon d’un second tour. Et c’est donc ce même Macron qui a directement inspiré la loi El Khomry et le (...) Lire la suite »
Jean ORTIZ
Françaises, Français Je vous ai compris. Je viens de battre le Front National à plate couture. J’ai enfin réglé le problème. Le fascisme n’est plus à nos portes (jusqu’à la prochaine fois). Nous n’avons pas eu à prendre les armes, d’ailleurs mes amis ont montré leur pacifisme aux moments les plus durs de notre histoire. Plutôt le marché que l’ultra marché. Nous pouvons désormais reprendre le fil, un temps interrompu, de la seule politique possible, le néolibéralisme décomplexé, cette politique qui depuis (...) Lire la suite »
Sur les visions figées et la tendance à continuer à faire les choses qui ont cessé d’être favorables.
Dmitry ORLOV
Il existe une tendance humaine très naturelle à continuer à essayer de faire les choses qui ont pu tourner en votre faveur même après qu’elles ont cessé de le faire. Il est facile de le mettre en évidence parmi diverses faiblesses et fragilités humaines – refuser de reconnaître la réalité, s’engager dans des vœux pieux, se nourrir de châteaux en Espagne… Il est quelque peu difficile de discerner dans cette tendance une saine stratégie… car elle est supérieure à toute alternative disponible. Le 25 avril (...) Lire la suite »
Discrets assassinats de journalistes dans l’Amérique latine
Guillermo Alvarado
Dans l'Antiquité, lorsqu'un monarque où un membre proéminent de sa cour recevait de mauvaises nouvelles, que ce soit de la guerre, des habituelles intrigues au Palais ou de toute autre nature, la première réaction était tuer le malheureux qui était porteur du message. Cela démontre combien, déjà à cette époque-là, perturber le pouvoir avec certaines informations était une tâche très dangereuse. Les choses ont peu changé. Il suffit de s’arrêter sur les résultats d’un résumé élaboré par la (...) Lire la suite »
Les discussions sont âpres, mais...
Pierre LAURENT (PCF) Martine Billard, Raphaël Qnouch, Francis Parny, Manuel Bompard (FI)
Tandis que le torchon brûle entre la FI et le PCF en raison de l’utilisation frauduleuse par ce dernier de la photo de Jean-Luc Mélenchon sur ses affiches (avec élimination du logo de la FI (1), des contacts sont pris, les discussions semblent avancer. Nous donnons à lire ci-après les courriers échangés entre Pierre Laurent et Jean-Luc Mélenchon les 3 et 4 mai 2017. LGS Lettre de Pierre Laurent à Jean-Luc Mélenchon concernant les législatives. Paris, le 3 mai 2017 Cher Jean-Luc, Cher(e)s (...) Lire la suite »
Résistance
On ne peut pas voter pour Marine Le Pen pour des raisons évidentes, qu’il n’est pas utile de développer ici. Mais ceux qui pensent voter Macron avec la bonne conscience de s’opposer à un quelconque « fascisme » se trompent lourdement ! Ce ne sont pas les rêveries pseudo révolutionnaires qui font le fascisme, c’est la volonté de l’oligarchie financière de commander sans partage. Le représentant, aujourd’hui, sous nos yeux, de cette oligarchie financière s’appelle Emmanuel Macron. Comment peut-on (...) Lire la suite »
Jose ESPINOSA
La consultation des Insoumis traduit le désarroi général à la veille du deuxième tour. Tous les partis et organisations sont troublés car de nombreux électeurs se demandent quel est le vote efficace. La grande majorité des électeurs progressistes combattent le Front national, et ce depuis qu’il existe. Personne ne peut mettre en doute leur résolution à battre Le Pen fille comme ils ont fait barrage au père. La question n’est pas là. Le problème, de taille, est qu’en face se présente Macron, l’initiateur (...) Lire la suite »
AGENDA
mercredi 24 mai 2017
samedi 10 juin 2017
jeudi 15 juin 2017
VOIR AUSSI
Vincent MORET
En matière philosophique, Michel Onfray a sans doute des mérites de vulgarisateur, même s’il confond vulgariser et schématiser, disent quelques-uns de ses confères. Il n’est pas de mon ressort d’en juger. Mais, là où je le vois se surestimer, c’est en matière politique où il survole, ne se pose pas, frôle à peine le pollen et prétend nous livrer du miel qui a bien souvent l’aspect, la consistance trop diluée et le goût du brouet. Donc, il vaticine dans les studios de télé, à la radio, dans les journaux, (...) Lire la suite »
Jose ESPINOSA
Le Pen éliminée, c’est fait. Macron président, il l’est. Les problèmes réglés, certes pas. Comment un président minoritaire dans l’opinion, je rappelle son score de premier tour 24% des exprimés, va-t-il gouverner un pays aussi divisé, fracturé, mécontent et coléreux ? Une gageure ! Assurer sa victoire par la peur de son adversaire n’évite pas les contradictions qui travaillent en profondeur le peuple français. Le président devra rapidement clarifier avec qui il compte diriger la France pour appliquer son (...) Lire la suite »
Kevin KIJKO
8 mai 2017, l’image frappe les esprits. Emmanuel Macron et François Hollande côte à côte, tel le père et le fils. La continuité « républicaine » des Président-Rois est en marche. Image solennelle issue de la monarchie, on en reviendrait presque au « le Roi est mort, vive le Roi ! ». Image qu’on aurait pu éviter en se donnant l’objectif de la Sixième République, l’Histoire s’écrit au jour le jour, mais elle peut être en ligne de mire le 11 juin prochain. Donc voilà, c’est fait, le peuple de France a un nouveau (...) Lire la suite »
René HAMM
Fin février 2017, vingt éditeurs (1) avaient initié la campagne « Lire, penser, résister ». Début avril, ils ont soumis une liste de soixante-dix titres (fictions, essais, bandes dessinées…) aux libraires. De nombreuses enseignes participent à cette opération salutaire, destinée à appréhender ce monde qui va mal, à conjurer le défaitisme, le fatalisme, la résignation, le repli sur soi… Un des ouvrages recensés ci-dessous figure sur la liste. Les cinq autres ne détoneraient nullement. Qu’il s’agisse de (...) Lire la suite »
Bernard GENSANE
En ce joli mois de mai 2017, Serge Halimi n’est guère rassuré par le bellicisme de Trump : « Quand un président erratique et peu soucieux d’apprendre tout ce qu’il ignore commande la plus puissante armée du monde, mieux vaut que les garde-fous soient nombreux. Or, lorsque M. Donald Trump a ordonné à ses généraux de bombarder la Syrie et d’engager des manœuvres navales en Asie, il a été ovationné par les parlementaires américains, républicains et démocrates, ainsi que par la quasi-totalité des médias, y (...) Lire la suite »
Pourquoi les communistes sont-ils plus nombreux hors du PCF que dans le PCF ?
Vincent MORET
Olivier Dartigolles est porte-parole du PCF. Les adhérents du PCF ont décidé par vote en novembre 2016 de soutenir la candidature de Jean-Luc Mélenchon à la présidence de la République. Ces derniers mois, Dartigolles a été l’homme qui, au prix de contorsions inouïes, a expliqué aux communistes encartés que, si Montebourg gagnait les primaires du PS en janvier 2017, tout pourrait changer, les cartes seraient redistribuées, etc. Puis Hamon les ayant gagnées, Dartigolles avança (sur des œufs) que si ce (...) Lire la suite »
Kevin KIJKO
Deux mai, lendemain d’une journée importante dans notre insoumission et dans notre Histoire, à nous les insoumis. Hier, c’était la journée internationale des travailleurs, et non fête du travail comme certains oligarques politico-médiatiques aiment le dire. Bref, je ne vais pas rentrer dans l’historique de cette date importante pour tout le monde du travail. Donc voilà un 1er mai pris entre les deux tours d’une folle élection. Une élection qui a porté au deuxième tour deux extrêmes. D’un coté (...) Lire la suite »
Tom, Luc, Salvador, Felix
En 2002, ils avaient entre 16 et 19 ans. Lycéens, étudiants, ils ont chacun dans leurs classes de lycées, dans leurs amphi de fac impulsé les manifestations anti Le Pen, alors que le FN venaient de faire pour la première fois irruption au second tour de la présidentielle. À l’époque déjà, le moteur du vote FN avait été la politique euro-austéritaire menée par un gouvernement élu pour faire une politique de gauche qui en réalité avait impulsé surtout des privatisations et des libéralisations tout azimut, (...) Lire la suite »
CADTM
Le dernier numéro Les Autres Voix de Planète, revue du CADTM, vient de paraître ! Les membres et proches du réseau international du CADTM nous livrent ce trimestre leurs analyses et leurs expériences de luttes contre les dettes privées illégitimes. Tandis que nous aspirons à l’exercice de nos droits les plus fondamentaux, l’endettement s’impose à nous, en tant que citoyens d’un État, contribuables d’une municipalité, et en tant qu’individus d’abord. Outils de spoliation et de dépossession des peuples (...) Lire la suite »
Comme des poulets en batterie, ils sont là, animateurs et journalistes hors-sol, chauffés aux lampes du studio...
Guy Chapouillié
A peine commencé le printemps que c’est déjà l’hiver. Le réchauffement climatique a pris un coup de gel. Je frissonne et je me demande comment je vais résister cinq ans à la froideur politique que nous prépare le deuxième tour de la Présidentielle. La rue ! il ne me reste plus que la rue pour marcher vraiment et faire trembler les cimentiers de tout bord ; oui, la rue pour un troisième tour durable contre ceux qui ont fait de la politique une rente en passant d’un parti à l’autre, en passant d’une (...) Lire la suite »
Les abonnements/désabonnements à cette liste, ainsi que la diffusion des nouveautés, sont automatisés et ne sont pas gérés directement par les responsables du site.
Pour se désabonner de cette liste, CLIQUEZ ICI
En cas de problème ou si vous désirez contacter un responsable, ne "répondez" pas à ce courrier (car nous n'en serions pas avertis) mais écrivez directement à contact [chez] legrandsoir.info
Une envie de verser votre obole au Grand Soir ? Voir ici.
Commentaires, réactions, menaces et lettres d'amour : contact [chez] legrandsoir.info
Pour se désabonner de cette liste, CLIQUEZ ICI
En cas de problème ou si vous désirez contacter un responsable, ne "répondez" pas à ce courrier (car nous n'en serions pas avertis) mais écrivez directement à contact [chez] legrandsoir.info
Une envie de verser votre obole au Grand Soir ? Voir ici.
Commentaires, réactions, menaces et lettres d'amour : contact [chez] legrandsoir.info
Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir
ainsi, l'article Les dernières publications du Grand Soir - vendredi 12 mai 2017
C'est un article Les dernières publications du Grand Soir - vendredi 12 mai 2017 Cette fois-ci, j'espère pouvoir bénéficier à vous tous. Eh bien, vous voir dans d'autres publications d'articles.
Anda sekarang membaca artikel Les dernières publications du Grand Soir - vendredi 12 mai 2017 dengan alamat link https://alimentationsintl.blogspot.com/2017/05/les-dernieres-publications-du-grand_12.html
0 Response to "Les dernières publications du Grand Soir - vendredi 12 mai 2017"
Enregistrer un commentaire