Les Crises.fr - Revue de presse du 07/05/2017

Les Crises.fr - Revue de presse du 07/05/2017 - Salut l'amie Alimentation Intelligente, Dans l’article, vous lisez cette fois avec le titre Les Crises.fr - Revue de presse du 07/05/2017, Nous avons bien préparé cet article pour que vous lisiez et prenez les informations. J'espère que le contenu de l'article articles DES ALIMENTS SAINS, articles ENGINEERING DIET, articles INFORMATIONS GÉNÉRALES, articles LA SANTÉ, articles PLUS TARD, articles SPORT, Ce que nous vous écris, vous pouvez comprendre. D'accord, lecture heureuse.

Titre : Les Crises.fr - Revue de presse du 07/05/2017
lien : Les Crises.fr - Revue de presse du 07/05/2017

Lire aussi


Les Crises.fr - Revue de presse du 07/05/2017

http://ift.tt/1c1T7Rf

                                   Les Crises - Des images pour comprendre
11
Mai
2017

Revue de presse du 07/05/2017



                      

Merci aux contributeurs de cette revue !
CRISE DE L’EMPLOI

Le chômage frappe des seniors de plus en plus jeunes

"Le chômage des seniors a explosé. Les plus de 50 ans retrouvent difficilement un emploi, et ça commence dès 45 ans dans certains secteurs. Pôle Emploi organise des sessions pour que les nouveaux seniors ne décrochent pas. Depuis deux ans, Pascal Luquin passe ses journées chez lui. Au chômage, presque tout son temps est consacré à répondre aux petites annonces sur son ordinateur. Il envoie une dizaine de candidatures par jour. À 46 ans, ce chômeur est déjà considéré comme un senior. "Une agence d'intérim m'a déjà fait comprendre que j'étais trop âgé, que 25-30 ans c'était l'idéal", confie cet ancien infographiste. Selon la définition de Pôle Emploi, un senior a plus de 50 ans. Mais désormais, cet âge n'est plus la référence."

Source : FRANCE INFO

Un tiers des sorties de Pôle emploi sont involontaires

"Les démarches à effectuer auprès de Pôle emploi décourageraient-elles les chômeurs ? Les statistiques sur les sortants des listes de Pôle emploi font état d’une augmentation des sorties dites involontaires. « Un peu plus d’un tiers des sorties […] (36 %) n’est lié ni à une reprise d’emploi, ni à un changement temporaire de catégorie (formation), ni à un arrêt définitif de la recherche d’emploi (retraite par exemple) mais s’explique par un défaut d’actualisation suivi d’une réinscription dans les 3 mois, un non-renouvellement accidentel ou volontaire de la demande, une radiation administrative ou correspondent à un autre motif », note la Dares. De plus, « cette proportion est en nette progression par rapport à 2007, où elle n’était que de 29 %. », ajoute le service statistique du ministère du Travail."

CRISE FINANCIÈRE

Les banques, prochain angle d’attaque de Donald Trump, too big to fail to regulate ?

"Effet 100 jours ? Après des débuts peu convaincants, Donald Trump tente d’imprégner durablement sa « marque » …. et de passer des paroles aux actes. Après l’échec de la réforme de l’Obamacare, les rappels à l’ordre de la justice face à sa politique migratoire et ses dernières tentatives de refonte des règles fiscales US, le nouveau locataire de la Maison Blanche souhaite désormais s’attaquer aux géants de la finance US. Il a ainsi réitéré lundi ses menaces à l’encontre des grandes banques, brandissant même le spectre du démantèlement pour tenter de les intimider. Affichant parallèlement sa ferme volonté de rétablir les dispositions de la législation dite « Glass-Steagall », laquelle a permis de séparer les activités de banque de dépôt et d’investissement aux Etats-Unis de 1933 à 1999."

Source : LE BLOG FINANCE
DÉMOCRATIE

Comment les grands patrons s’emparent des médias

"Dans "Médias, les nouveaux empires", les journalistes Amaury de Rochegonde et Richard Sénéjoux, enquêtent sur ces milliardaires qui se partagent aujourd'hui presse, télé et radio. Extraits."

Avant le premier tour, Le Monde n’aurait pas roulé pour Macron ? La complainte du médiateur

"Emmanuel Macron, qui pendant des mois a été l’objet de l’intérêt unanime, systématique et complaisant de la presse, jusqu’à être parfois érigé en superstar médiatique, est donc qualifié pour le second tour de l’élection présidentielle. Un résultat qui n’aura sans doute pas trop fâché dans les principales rédactions nationales… Et certainement pas celle du Monde où le médiateur maison, Franck Nouchi, interpellé par nombre de lecteurs, a dû s’employer pour tenter de démontrer que son quotidien n’aurait pas soutenu le candidat d’En Marche ! Un article d’autojustification, riche en contorsions, dont on ne sait s’il apporte la preuve de l’indépendance farouche du quotidien vespéral ou de l’aveuglante mauvaise foi de son médiateur."

Source : ACRIMED
ENVIRONNEMENT

Inondations, canicules... les villes doivent se préparer "urgemment" au changement climatique

Les villes consomment déjà 80% de l'énergie et génèrent plus de 60% des gaz à effet de serre. Dans l'euphorie du 20e siècle, la résilience urbaine a été singulièrement mise à mal (îlot de chaleur, imperméabilisation des sols, vulnérabilité des équipements électriques, zone naturelle d'expansion des eaux insuffisantes, ...). Canicules, tempêtes, inondations, plus les villes sont peuplées, plus ces risques sont pesants. Les villes doivent dès à présent renforcer leurs capacités de résistance, ont prévenu des scientifiques et experts réunis à Vienne au congrès des sciences de la terre.

EUROPE

Cinq pays détiennent 90% des liquidités injectées par la BCE

"Environ 90% de l'excédent de liquidités injecté par la Banque centrale européenne (BCE) pour soutenir l'activité économique dans la zone euro ont profité à cinq des plus riches pays de la région, montre mardi une étude de la banque centrale. Elle cite "l'aversion au risque" parmi les raisons expliquant le fait que ces liquidités se concentrent en Allemagne, en France, aux Pays-Bas, au Luxembourg et en Finlande alors que dans d'autres pays, des banques dépendent encore de la BCE pour se fournir en liquidités."

Source : REUTERS

La Grèce victime de l’entente entre le FMI et ses créanciers

"La Grèce et ses créanciers sont sur le point de trouver un « accord ». Il faudra encore faire des économies, cette fois à hauteur de 2 % du PIB. Athènes est encore une fois sacrifiée sur l’autel des intérêts de ses créanciers et de la fiction du « succès des réformes ». Une fuite en avant inquiétante."

FRANCE

Interview de Julien Coupat et Mathieu Burnel

"Cette interview a été publiée sur le site du Monde mercredi 19 avril, soit quelques jours avant le premier tour des élections. « Nous n’avons aucune raison de subir un rituel devenu si évidemment nocif. Nous sommes lassés de comprendre pourquoi tout va mal. »"

Source : BLOG MEDIAPART

500.000 cartes d'électeurs en doublon : et si la présidentielle était faussée ?

"Un demi-million de citoyens auraient reçu deux cartes d'électeur suite à leur déménagement. Le bug ne devrait pas être réglé pour la présidentielle et les législatives à venir. En ce week-end pascal, ce n'est pas la multiplication des pains qui inquiète la classe politique mais celle des cartes d'électeurs. Comme l'évoquait notamment Le Monde en fin de semaine, ce dysfonctionnement massif concernerait pas moins de 500.000 électeurs qui auraient reçu deux cartes de vote chacun, à la faveur d'un changement d'adresse. Même si ces doublons ne représentent qu'un peu plus de 1 % des 47 millions d'électeurs français, il y a de quoi fausser, en théorie, le résultat de la présidentielle à venir, mais aussi des législatives du mois de juin. Sur Twitter, ils sont nombreux à assurer avoir reçu deux exemplaires du précieux sésame."

Source : MARIANNE

Strasbourg: Des carnets de commandes pleins mais un redressement judiciaire pour les chaussettes made in France Labonal

"Avec des carnets de commandes pleins, un chiffre d’affaires de 7 millions d’euros en 2016, le fabricant de chaussettes Labonal pourrait prétendre à des jours heureux. Oui, mais voilà le 21 mars dernier, la société a été placée en redressement judiciaire par le tribunal de grande instance de Colmar (Haut-Rhin). L’entreprise, qui emploie une centaine de salariés a depuis deux ans recentré l’ensemble de la production en Alsace, à Dambach-la-Ville et a repositionné sa stratégie sur le made in France. Une stratégie payante au vu des commandes mais aussi à l’origine d’un passif qu’elle doit gérer avec une trésorerie fragile."

Source : 20 minutes
GÉOPOLITIQUE

Pékin met à l’eau un nouveau porte-avions : plus que les océans, la Mer de Chine à l'horizon

"Ce mercredi 26 avril 2017, Pékin a mis à l’eau un second porte-avions qui devrait entrer en service d’ici 2020. Le Shandong, de Type 001A, est le premier porte-avions conçu et fabriqué de façon indigène, même s’il est davantage une évolution du Liaoning (Type 001) d’origine soviétique qu’un véritable nouveau navire. De type STOBAR, donc équipé d’un tremplin pour le décollage des avions et de brins d’arrêt pour leur atterrissage, muni d’une propulsion diesel, le Shandong est loin de concurrencer des porte-avions à propulsion nucléaire dits CATOBAR (catapultes & brins d’arrêt) en service aux Etats-Unis ou en France. Il représente néanmoins un palier à la fois réel et symbolique pour la marine chinoise, entrée décisivement dans un processus d’expansion assumée même s’il s’inscrit dans le temps long."

INEGALITES

Des classes préparatoires et des grandes écoles toujours aussi fermées

"Deux tiers d’enfants de cadres supérieurs à Polytechnique contre 1 % d’ouvriers. La part des enfants issus de milieux populaires est bien mince dans les classes préparatoires et dans les grandes écoles de l’enseignement supérieur qui, pourtant, disposent de moyens énormes. Cinquante fois plus d’enfants de cadres que d’enfants d’ouvriers à Polytechnique. Vingt fois plus dans les Écoles normales supérieures. La composition sociale des filières les plus sélectives de l’enseignement supérieur, et les mieux dotées en moyens, reste très homogène : les enfants de cadres représentent au moins la moitié des élèves alors qu’ils constituent à peine un quart de l’ensemble des jeunes."

MATIÈRES PREMIÈRES

Un effort européen nécessaire pour créer un hub énergétique en Méditerranée

"Au cours des six dernières années, près de 100 milliards de mètres cube de gaz ont été découverts dans les hauts fonds du Bassin Levantin, en mer Méditerranée orientale, suscitant l’espoir que la région puisse satisfaire les objectifs énergétiques de l’Union européenne (UE), selon un nouveau rapport du Conseil européen pour les relations internationales (ECFR)."

Gazprom et ses partenaires européens bouclent le financement du gazoduc Nord Stream 2

"Le géant russe Gazprom et ses cinq partenaires européens ont signé lundi un accord pour financer le gazoduc Nord Stream 2 entre la Russie et l’Allemagne via la mer Baltique, nouvelle étape de ce projet qui divise les Européens."

Eolien en mer : des parcs sans subventions, une première mondiale

"Dong et EnBW, lauréats d’un appel d’offres en Allemagne, vendront l’électricité de leurs parcs éoliens au prix de marché, en se passant de subventions."

Source : Les Echos
RÉFLEXION

Avis sur l’éclairage à diodes électroluminescentes (LED)

L’éclairage compte pour 10%-15% de la facture d’électricité moyenne des Français. Selon l’ADEME, avec une durée de vie très longue et une bonne efficacité énergétique, les LED seraient rentabilisées en 1,5 an par rapport aux lampes halogènes. Cependant, outre un coût élevé (10-20€), les LED ont un impact environnemental notable. Certains matériaux utilisés pour leurs fabrications posent des problèmes d’approvisionnement (indium) et ne sont pas recyclables. L’ADEME met également en garde contre les « smartlamps » dont les fonctionnalités intégrées (Bluetooth, changement de couleur, ...) diminuent l’efficacité énergétique. Enfin, l’ANSES met en garde vis à vis de la forte proportion de lumière bleue émise par les LED de couleur blanche-froid et bleue.

VUES D’AILLEURS

Comment redescendre du lierre de Mr Bourdin et cultiver notre propre jardin

"De mai à juillet 2016, les médias espagnols firent de la « dictature bolivarienne » un thème central de la campagne électorale. Passé le scrutin, ils n’en ont pratiquement plus parlé (1). C’est pour la même raison que les médias français dominants, dont les mensonges sur le Venezuela rempliraient plusieurs bibliothèques, redoublent d’ardeur dans une campagne présidentielle où la plus-value de 18 ans de désinformation quotidienne revêt un intérêt très particulier… Ainsi, le 19 avril 2017, on nous annonce « deux nouvelles victimes lors de manifestations anti-Maduro ». Le lendemain matin, un animateur de radio (Jean-Jacques Bourdin) oblige un candidat à la présidence de la République (Jean-Luc Mélenchon) à condamner les « violences d’Etat au Venezuela comme au Bahrein, partout ». Ce qui est intéressant ici, c’est que ni Mr. Mélenchon, alors qu’il n’est encore que candidat, ni ses sympathisants, ne peuvent répondre autre chose. Est-il possible de garder un rapport serein, détaché, au réel dans un champ médiatique univoque ? Même pour le plus formé des militants, la quantité de mensonges devient vérité. En Espagne, Podemos a dû baisser la tête et prendre ses distances avec la révolution bolivarienne, par peur de perdre des voix. En ce qui concerne le Venezuela, la réalité invite pourtant à la prudence."

ÉCONOMIE

Quand la finance fait dériver le PIB

"En France, nous disposons de nombreux travaux remettant en cause la toute-puissance et la neutralité apparente des indicateurs économiques. En effet, le produit intérieur brut (PIB) est critiquable car il oublie le travail domestique, est insensible aux inégalités, oublie, voire valorise, la pollution... (...) Mais le PIB, tel qu’il est mesuré notamment aux Etats-Unis, a un gros défaut : il survalorise la finance, ce qui conduit à exagérer l’écart de richesse entre pays riches, où la finance est très importante, et pays pauvres, où elle est moins développée. Il faut donc mesurer la richesse autrement, ce qui permettra au passage de résoudre bien des mystères, comme celui de la « croissance sans emploi »."

USA : la Fed devrait faire une pause sur les taux d'intérêt

"La Réserve fédérale américaine (Fed) conclut mercredi une réunion monétaire de deux jours à l'issue de laquelle elle devrait observer une pause dans la hausse des taux d'intérêt en attendant des signes d'accélération de l'économie, estiment les marchés financiers."

Source : Romandie

Laisser un commentaire ici ---->http://ift.tt/2pAhNyv




ainsi, l'article Les Crises.fr - Revue de presse du 07/05/2017

C'est un article Les Crises.fr - Revue de presse du 07/05/2017 Cette fois-ci, j'espère pouvoir bénéficier à vous tous. Eh bien, vous voir dans d'autres publications d'articles.

Anda sekarang membaca artikel Les Crises.fr - Revue de presse du 07/05/2017 dengan alamat link https://alimentationsintl.blogspot.com/2017/05/les-crisesfr-revue-de-presse-du-07052017.html

Subscribe to receive free email updates:

0 Response to "Les Crises.fr - Revue de presse du 07/05/2017"

Enregistrer un commentaire