Nous vivons une bien triste campagne.
Ce qui me sidère le plus, c’est qu’aucun débat n’ait eu lieu sur quelques mesures pour améliorer la Démocratie, ni même pour tirer des leçons des problèmes rencontrés.
Ainsi, on aurait pu débattre de l’intérêt d’avoir une élection Présidentielle à 3 tours, les 4 premiers candidats allant au 2e tour avant le duel final. Ce qui permettrait d’avoir 6 débats en tête à tête, et de se décider sur de bonnes bases, en ayant vu chaque candidat débattre 3 fois. Le drame, c’est que si nous revotions dimanche pour le 1er tour, on aurait probablement un résultat différent.
Ou, à 2 tours, on aurait pu imaginer que ne vont au 2e tour que les candidats qui ont le plus de voix en ajoutant les voix de candidats du 1er tour ralliés après le 1er tour – on aurait là (Le Pen + NDA), (JLM + les trotskistes), Macron, Fillon, Hamon décidant du 2e élu entre JLM et Macron. Ca donnerait une base plus solide.
Ou de passer à des mandats de 4 ans, comme aux États-Unis – parce que là, ça va être long 5 ans…
Mais là, je vous propose quelque chose de plus simple, et de signer une pétition qui me semble vraiment fondamentale : la mise en place du Référendum d’Initiative Citoyenne.
Je compte sur vous !
===============================
Nous vivons une présidentielle hors-normes, avec des courants politiques de plus en plus minoritairesmais aussi de plus en plus “jusqu’au-boutistes“.
Nous, le peuple, sommes désormais à la merci de lois portant atteinte à des principes démocratiques, sociaux, humanistes ou de souveraineté qui nous sont pourtant extrêmement chers.
Or, la Démocratie n’a jamais consisté à donner des chèques en blanc à des élus pour cinq ans – surtout quand ils ne respectent pas leur promesses.
Nous demandons donc une importante avancée de nos droits démocratiques avec la mise en place dès cet été du
Référendum d’Initiative Citoyenne (RIC), afin que nous puissions débattre et décider nous-mêmes des lois les plus importantes. Ceci existe déjà, sous
différentes formes, en Suisse, en Italie ou dans la plupart des États américains.
L’Ifop vient de publier
un sondage montrant que 83 % des Français sont favorables au RIC.
Nous pourrions imaginer que de tels référendums soient organisés, par exemple, groupés, deux fois par an, à la demande de :
- 500 000 citoyens pour révoquer une loi votée par le Parlement ou un traité international ;
- 750 000 citoyens pour adopter une nouvelle loi (qui devra être conforme à la Constitution) ;
- 2 000 000 de citoyens pour modifier un article de la Constitution.
Ces seuils évolueront bien entendu avec l’expérience, pour aboutir à une fréquence raisonnable.
En conclusion, nous exigeons le droit de
reprendre en main notre Démocratie, par la possibilité d’agir concrètement dans la vie politique, sur la base d’initiatives citoyennes. Cette nécessité, en ces temps troublés, devient plus que jamais
indispensable et urgente. (lien direct)
27 réponses à Plus de chèques en blanc aux élus : mettez en place le Référendum d’Initiative Citoyenne !
Commentaires recommandés