L'ECONOMIE - Mardi 2 mai 2017 - Salut l'amie
Alimentation Intelligente, Dans l’article, vous lisez cette fois avec le titre L'ECONOMIE - Mardi 2 mai 2017, Nous avons bien préparé cet article pour que vous lisiez et prenez les informations. J'espère que le contenu de l'article
articles DES ALIMENTS SAINS,
articles ENGINEERING DIET,
articles INFORMATIONS GÉNÉRALES,
articles LA SANTÉ,
articles PLUS TARD,
articles SPORT, Ce que nous vous écris, vous pouvez comprendre. D'accord, lecture heureuse.
Titre :
L'ECONOMIE - Mardi 2 mai 2017lien :
L'ECONOMIE - Mardi 2 mai 2017
L'ECONOMIE - Mardi 2 mai 2017
L'ECONOMIE
Mardi 2 mai 2017
|
Des grands patrons se prononcent contre Marine Le Pen
|
|
 |
|
Des activistes portent des masques représentant le visage de Jean-Marie Le Pen, le fondateur du Front national français, avec les cheveux de sa fille Marine Le Pen, candidate du Front national (FN) à l’élection présidentielle 2017, au défilé du 1er mai.GONZALO FUENTES / REUTERS
|
Marine Le Pen inquiète de nombreux patrons par l’extrémisme de ses propositions économiques. Certains se sont exprimés dans Les Echosmardi. Pour le PDG de Veolia, Antoine Frérot, par exemple, « mises à part les TPE et les PME, le Front national affiche une vision de grande défiance vis-à-vis des entreprises, alors que ce sont elles qui créent des richesses et des emplois ». Quant à la sortie de l’euro, ce serait selon lui « une catastrophe pour les entreprises françaises et les habitants. Elle se traduirait par la hausse du prix des matières premières et des biens importés, ainsi que le renchérissement de beaucoup d’investissements industriels. En effet, pour vendre, il faut produire, et pour produire, il faut des machines-outils : or 90 % de celles utilisées en France proviennent de l’étranger ». « Comme dirigeant d’un grand groupe industriel et comme citoyen convaincu de la rupture historique que la construction européenne représente, je ne peux rester silencieux », clame pour sa part le président du comité exécutif du groupe Solvay, Jean-Pierre Clamadieu. Car selon lui, ce vote « menace lourdement l’avenir en s’attaquant directement à près de soixante ans d’histoire commune autour de la construction européenne ».
Pour le PDG d’Atos, Thierry Breton, « l’élection de Marine Le Pen, que son programme soit appliqué ou pas, créerait immédiatement une incertitude dévastatrice. Avec pour conséquence mécanique une explosion des taux sur la dette française, dès le lendemain matin de l’élection, et un élargissement très significatif de l’écart de taux avec l’Allemagne ». « A un horizon de 24 mois, la charge de la dette doublerait, passant de 45 à 90 milliards d’euros au minimum. L’impôt sur le revenu des Français rapportant 80 milliards, il faudrait l’augmenter de 50 % - sans même parler du reste du programme, dont le coût dépasse 100 milliards d’euros », ajoute-t-il. Selon un sondage OpinionWay réalisé le jour du premier tour de l’élection présidentielle, seuls 17 % des chefs d’entreprise, artisans et commerçants ont voté pour le FN, ce qui est au-dessous de la moyenne nationale.
|
Vers un nouvel accord entre Athènes et ses créanciers. La Grèce est parvenue à un accord préliminaire avec ses créanciers qui devrait ouvrir la voie à des discussions sur la réduction de sa dette, a annoncé mardi le ministre des finances grec, Euclide Tsakalotos. Les discussions entre la Grèce et ses créanciers — Commission européenne, Union européenne et Fonds monétaire international (FMI) — avaient repris le 29 avril. Après des discussions nocturnes, M. Tsakalotos a déclaré qu’un « accord technique préliminaire » avait été conclu, alors que doit se tenir le 22 mai une réunion des ministres des finances de la zone euro, qui doit approuver l’accord. Le ministre grec a ajouté être « certain » que l’accord allait permettre à la Grèce d’obtenir de ses créanciers un engagement sur des mesures devant permettre un allègement de sa dette, qui est selon lui vital pour permettre de relancer l’économie défaillante du pays. Un compromis est nécessaire pour débloquer une nouvelle tranche de crédit dont la Grèce a besoin pour rembourser 7 milliards d’euros de sa dette en juillet.
Trump va débloquer le budget fédéral. Donald Trump signera jeudi ou vendredi le projet de loi bipartisan conclu pour éviter l’arrêt cette semaine du financement des agences fédérales aux Etats-Unis, a annoncé lundi le directeur du budget de la Maison Blanche, Mick Mulvaney.
La Fnac propose ca carte bancaire. C’est la grande mode dans le secteur du commerce et des télécommunications. Après Carrefour et Orange, c’est au tour de la Fnac de proposer sa propre carte bancaire. L’enseigne de produits culturels et techniques a annoncé, mardi, le lancement de sa carte Fnac Mastercard, en partenariat avec Crédit agricole Consumer Finance.
UBS Group paie une lourde amende. La banque a versé 445 millions de dollars (408,25 millions d’euros) pour régler des litiges portant sur la vente de créances immobilières titrisées (MBS) à des organismes de crédit mutualistes (« credit unions ») américains, a dit lundi un organisme de régulation américain.
La Croix soutient Macron. Le journal La Croix a exprimé mardi son soutien à Emmanuel Macron, soulignant que « face à ce qui risque d’advenir avec Marine Le Pen, l’abstention ne suffit pas ». « Notre journal n’a pas coutume d’exprimer une préférence parmi les candidats à une élection », souligne l’éditorial intitulé « Notre choix ». « Cette règle n’a connu qu’une exception, en 2002, lorsque les Français eurent à choisir entre Jacques Chirac et Jean-Marie Le Pen ». « Parce que l’enjeu est considérable pour la France et l’Europe, parce que trop de responsables politiques ont adopté une position sybilline, parce qu’il y a le risque d’un résultat acquis par inadvertance, il nous paraît nécessaire de dire clairement ce que nous jugeons préférable. Avant qu’il ne soit trop tard », écrit le directeur du journal, Guillaume Goubert.
|
|
Micro-Macro
|
par Thibaut Soulcié |
 |
|
|
|
– 6 %
Les immatriculations de voitures neuves en France ont reculé de 6 % en avril en données brutes par rapport au même mois de 2016, a annoncé lundi le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA). Il s’est immatriculé 171 879 voitures particulières neuves le mois dernier en France. En avril, les immatriculations du groupe PSA ont reculé de 5,3 % tandis que celles du groupe Renault enregistraient une baisse de 8,3 % par rapport à avril 2016. Le mois dernier comportait cependant deux jours ouvrables de moins par rapport à avril 2016. Sur les quatre premiers mois de l’année, le marché automobile français ressort en hausse de 2 %.
|
|
|
L’Australie doit-elle choisir entre Washington et Pékin ?
|
|
 |
|
Le président américain Barack Obama (c) s’adresse, aux côtés de la première ministre Julia Gillard, aux troupes américaines et australiennes sur la base de Darwin, le 17 novembre 2011. JIM WATSON / AFP
|
L’Australie a longtemps été considérée comme une nation anglo-saxonne, alliée fidèle des Etats-Unis et du camp occidental. Le pays abrite d’ailleurs de nombreuses bases américaines, dont plus de 1 000 marines à Darwin (Nord). Mais, dans les années 1990, elle a commencé à envisager différemment sa place en Asie, rappelle Quartz. Le pays est même devenu plus multiculturel, le chinois devant la deuxième langue la plus parlée dans les foyers australiens. Economiquement, l’Australie dépend de plus en plus de l’Asie, notamment de la Chine qui est devenue son plus grand partenaire commercial alors qu’en 2016 les investissements chinois en Australie ont atteint un nouveau record. Les étudiants chinois sont devenus de loin de le premier contingent d’étudiants étrangers dans le pays avec quelque 200 000 personnes. L’attitude vis-à-vis de la Chine se réchauffe alors que le désenchantement par rapport aux Etats-Unis est croissant. Cependant il n’est pas simple de s’éloigner du passé anglo-saxon, et nombreux sont ceux qui reconnaissent que le rapprochement avec Pékin a un coût. D’aucuns se préoccupent du fait que la Chine transforme son pouvoir économique en levier d’influence politique sur Canberra. Une série de scandales de donations politiques chinoises a soulevé la question de la vulnérabilité des politiciens australiens vis-à-vis de la Chine. Les investissements chinois dans l’agriculture australienne inquiètent. Canberra commence à réagir et devrait publier cette année un livre blanc sur la politique étrangère pour la prochaine décennie. Un récent discours de la ministre des affaires étrangères australienne, Julie Bishop, laisse penser que Canberra sera ferme face à Pékin et demandera aux Etats-Unis d’affirmer dans la région face à la Chine qui attise les tensions en mer de Chine méridionale. Néanmoins, certains affirment que l’Australie doit être réaliste et que, même si la Chine n’est pas une démocratie, il faut apprendre à agir en tenant compte de son rôle croissant dans la région.
|
|
« [Une fermeture soudaine] aurait des conséquences pour le PIB [produit intérieur brut] italien, plus grandes que l’hypothèse que nous envisageons : un prêt relais du gouvernement pour une période de six mois afin de permettre à la compagnie de trouver un repreneur capable de fournir les services dont les voyageurs italiens ont besoin »
La fin d’Alitalia serait un choc pour l’économie italienne, a déclaré dimanche le ministre de l’industrie, Carlo Calenda. Rome cherche à obtenir l’accord de l’Union européenne pour accorder à Alitalia un prêt relais de 400 millions d’euros, le temps de trouver un repreneur à la compagnie aérienne qui accumule les pertes. L’avenir d’Alitalia s’est assombri lundi lorsque ses salariés ont rejeté un plan de restructuration prévoyant des suppressions de postes et des baisses de salaires, empêchant ainsi la compagnie de solliciter des fonds nécessaires au maintien de son activité.
|
|
|
|
L'éco & moi |
Nouvelles technologies. Google donne un nouveau coup d’accélérateur à son programme de voitures autonomes. L’américain Alphabet, maison mère de Google, a donné un nouveau coup d’accélérateur à son programme de voitures sans chauffeur avec l’annonce mardi qu’il commence à mettre de vrais passagers clients dans ses véhicules tests. La filiale spécialisée du groupe, Waymo, va parallèlement élargir sa flotte de véhicules tests avec une grosse commande de 500 monospaces Pacifica supplémentaires auprès du constructeur automobile Fiat-Chrysler (FCA). « Nous voulons qu’autant de personnes que possible expérimentent notre technologie », affirme le patron de Waymo, John Krafcik, dans un blog annonçant les essais avec des clients. Des tests ont déjà été menés discrètement au cours du mois écoulé avec quelques premiers passagers à Phoenix, dans l’Arizona (Sud), mais Waymo veut désormais les ouvrir plus largement à d’autres résidents de cette même région. « Durant la durée de cet essai, nous accepterons des centaines de personnes avec des profils et des besoins de transports variés, qui souhaitent faire des trajets et donner leurs impressions sur les voitures sans chauffeur de Waymo », explique John Krafcik. La plupart des constructeurs automobiles mais aussi de nombreux groupes du secteur technologique travaillent actuellement sur des véhicules autonomes. Google avait toutefois été un des pionniers, et Waymo dit aujourd’hui avoir parcouru près de 4,8 millions de kilomètres sur les routes américaines avec sa flotte. Celle-ci est constituée essentiellement de berlines Lexus, de Toyota, sur lesquelles Waymo a installé ses équipements, ainsi que de monospaces Chrysler Pacifica spécialement adaptés aux besoins de l’entreprise technologique à la suite d’un accord conclu l’année dernière entre Alphabet et FCA. Alphabet avait alors passé une première commande de 100 monospaces. La production des 500 exemplaires supplémentaires annoncés mardi devrait démarrer le mois prochain, a précisé FCA dans un communiqué séparé.
|
|
|
La politique de transport maritime européenne au regard des enjeux de développement durable et des engagements pour le climat. Le transport maritime européen, bien que d’un poids relatif dans le produit intérieur brut européen (145 milliards d’euros, soit 1 %), représente plus de 640 000 emplois directs et 40 % du tonnage brut mondial. En outre, il revêt une importance stratégique dans la mesure où 90 % des marchandises sont transportées par voie maritime dans le monde, dont 70 % dans les eaux européennes. En révisant la stratégie européenne de transport maritime 2009/2018 et dans le cadre de la campagne « 2017 année européenne du shipping », il revient, entre autres, à l’Union européenne (UE) de continuer à assumer un rôle moteur au niveau mondial sur les questions environnementales, en œuvrant pour que l’impact du transport maritime sur l’environnement et le climat soit mieux pris en compte. Sur le plan social, la politique de transport maritime européenne doit à l’avenir permettre de combattre efficacement les phénomènes de dumping social, qui se sont aggravés au plan international mais aussi au sein même de l’UE.
Les Français et l’Europe. Pour le 60e anniversaire des traités de Rome, la Fondation, Le Figaro et l’IFOP ont réalisé un sondage sur le sentiment des Français vis-à-vis de l’Europe. Il montre combien les Français restent particulièrement attachés à la construction européenne et à l’euro, refusant de sortir de la monnaie unique, privilégiant un « noyau dur » et estimant que sur certains grands sujets — sécurité, immigration, défense, diplomatie — il faut converger vers une politique européenne.
|
En Europe de l’Est, la pénurie de main-d’œuvre inquiète les entreprises
Selon une étude de la Coface, les difficultés de recrutement en Europe centrale et de l’Est alimentent les hausses de salaire mais elles risquent, à terme, de freiner la croissance.
Lire la suite |
 |
|
La Fnac lance à son tour une carte bancaire
L’enseigne de produits culturels va proposer une carte universelle de paiement MasterCard.
Lire la suite
|
Le patronat français, un monde surprenant
« Patrons en France », une enquête collective menée avec vingt-huit chercheurs sur plusieurs années, révèle que le patronat est un groupe pluriel.
Lire la suite
|
ainsi, l'article L'ECONOMIE - Mardi 2 mai 2017
C'est un article L'ECONOMIE - Mardi 2 mai 2017 Cette fois-ci, j'espère pouvoir bénéficier à vous tous. Eh bien, vous voir dans d'autres publications d'articles.
Anda sekarang membaca artikel L'ECONOMIE - Mardi 2 mai 2017 dengan alamat link https://alimentationsintl.blogspot.com/2017/05/leconomie-mardi-2-mai-2017.html
0 Response to "L'ECONOMIE - Mardi 2 mai 2017"
Enregistrer un commentaire