Titre : Elections 2017 - Les 5 infos de la présidentielle aujourd'hui - vendredi 5 mai 2017
lien : Elections 2017 - Les 5 infos de la présidentielle aujourd'hui - vendredi 5 mai 2017
Elections 2017 - Les 5 infos de la présidentielle aujourd'hui - vendredi 5 mai 2017
05 mai 2017 |
Les #5 infos de la présidentielle aujourd'hui |
Le mystérieux potentiel Premier ministre de Macron, l'abstention au second tour, la banderole de Greenpeace |
Grands discours, petites phrases, propositions-chocs ou anecdotes… Chaque jour, jusqu'au 7 mai 2017, date du second tour de l'élection présidentielle, franceinfo résume ce qu'il ne faut pas rater de l'actualité de la campagne. Voici l'essentiel à retenir du vendredi 5 mai.
#1Macron a trouvé son potentiel Premier ministreIl y a quelques jours, il expliquait hésiter entre un homme et une femme.Emmanuel Macron a désormais choisi qui sera son Premier ministre, s'il est élu président. C'est ce qu'il a affirmé au micro d'Europe 1. Le candidat d'En marche ! a toutefois refusé de donner le nom de son potentiel chef de gouvernement, car celui-ci n'est pas encore au courant. "Il sera à l’image des engagements que j’ai pris et du portrait chinois que j’ai pu faire. C’est quelqu’un qui aura une expérience dans le champ politique, les compétences pour diriger une majorité parlementaire et les compétences pour animer un collectif gouvernemental qui sera profondément renouvelé", a déclaré Emmanuel Macron.
#2Le Pen défend son attitude lors du débat"Ma parole n'était que l'écho de la violence sociale qui va exploser dans le pays", en cas de victoire d'Emmanuel Macron. Sur RTL, Marine Le Pen a défendu le ton qu'elle a adopté lors du débat d'entre-deux-tours. Une stratégie qui ne lui a pas permis de parler de son programme mais la candidate FN n'en a cure. "Mais mon programme, moi, est connu", a-t-elle justifié. Pourtant, en interne, raconte Le Monde, la musique est tout autre. "Des critiques ont été émises jusque dans son camp, et en grand nombre – un fait suffisamment rare pour être noté dans cette famille politique qui chérit l’autorité et l’ordre", écrit le quotidien.
#3Un Français sur quatre va s'abstenirLe second tour de l'élection présidentielle devrait être marqué par une très forte abstention, selon un sondage Odoxa pour franceinfo. A en croire cette enquête, il est "fort probable" que la participation de dimanche se situe "en dessous de celle du premier tour" (77,77%) et qu'elle soit plus faible que celles observées lors des trois dernières présidentielles de 2002, 2007 et 2012. En 2002, la participation au second tour avait atteint 79,7%, elle avait même culminé à près de 84% en 2007, puis s'était élevée à 80,3% en 2012.
#4Dupont-Aignan espère "des surprises""Je lisais les journaux ce matin et je me disais : est-ce qu'on est vraiment encore en démocratie ?" s'est interrogé Nicolas Dupont-Aignan sur franceinfo."Aujourd'hui en France, vous avez le choix entre Monsieur Macron et Monsieur Macron", a ajouté le président de Debout la France, récemment rallié à Marine Le Pen. Le potentiel Premier ministre de la candidate frontiste s'est également livré à des prédictions : "Je pense que le président quel qu'il soit, s'il y a une telle abstention, devra affronter la rue en septembre." "On a l'impression qu'Emmanuel Macron est déjà élu. Eh bien, je pense que l'on va avoir des surprises. Et je l'espère", a-t-il conclu.
#5Greenpeace proteste sur la tour EiffelUne action-choc à 48 heures de l'ouverture des bureaux de vote. Des militants de Greenpeace ont escaladé la tour Eiffel pour y déployer une gigantesque banderole sur laquelle est inscrit "Liberté, égalité, fraternité #Resist". Une initiative destinée à mettre en garde les Français "contre la montée des nationalismes et des autoritarismes". L'ONG entend également alerter sur les valeurs de la devise française, "menacées par le projet du Front national", a expliqué Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace France, au micro de franceinfo. Douze personnes ont été interpellées et ont été placées en garde à vue, la préfecture de police déplorant des "dysfonctionnements dans le dispositif de sécurité" autour du monument.
|
|
ainsi, l'article Elections 2017 - Les 5 infos de la présidentielle aujourd'hui - vendredi 5 mai 2017
C'est un article Elections 2017 - Les 5 infos de la présidentielle aujourd'hui - vendredi 5 mai 2017 Cette fois-ci, j'espère pouvoir bénéficier à vous tous. Eh bien, vous voir dans d'autres publications d'articles.
Anda sekarang membaca artikel Elections 2017 - Les 5 infos de la présidentielle aujourd'hui - vendredi 5 mai 2017 dengan alamat link https://alimentationsintl.blogspot.com/2017/05/elections-2017-les-5-infos-de-la_5.html
0 Response to "Elections 2017 - Les 5 infos de la présidentielle aujourd'hui - vendredi 5 mai 2017"
Enregistrer un commentaire