Titre : Référendum catalan : le oui l’emporte, faible participation
lien : Référendum catalan : le oui l’emporte, faible participation
Référendum catalan : le oui l’emporte, faible participation
Référendum catalan : le oui l’emporte, faible participation |
Des manifestants pro-indépendantistes à Sant Julia de Ramis, dans la province de Gérone, en Catalogne, le 1er octobre. ARNOLD JEROCKI / DIVERGENCE POUR LE MONDE
|
Le gouvernement séparatiste de Catalogne a affirmé dans la nuit de dimanche à lundi que le oui à l’indépendance l’avait emporté, avec 90 % des voix, à l’issue du référendum d’autodétermination interdit qu’il a tenté d’organiser. Le taux de participation atteindrait, selon les comptes de l’exécutif catalan, 42,3 %. Le référendum n’était cependant assorti d’aucun des critères garantissant la fiabilité des résultats : listes électorales transparentes, commission électorale indépendante, vote secret.
« En ce jour d’espoir et de souffrances, les citoyens catalans ont gagné le droit d’avoir un Etat indépendant sous la forme d’une République », a expliqué le chef du gouvernement catalan, Carles Puigdemont lors d’une allocution télévisée. « Nous sommes des citoyens européens et souffrons d’atteintes à [nos] droits et libertés », a-t-il ajouté, en demandant à l’Union européenne « d’agir rapidement ». « Mon gouvernement va, dans les jours qui viennent, transmettre les résultats du scrutin de ce jour au Parlement, garant de la souveraineté de notre peuple, afin qu’il puisse agir conformément à la loi référendaire », a-t-il ajouté. D’après ce texte, l’indépendance doit être proclamée unilatéralement si le oui l’emporte.
Des heurts violents ont eu lieu tout au long de la journée, notamment à Barcelone. Au moins 128 personnes ont été hospitalisées, dont deux en état grave, selon les autorités catalanes. L’un aurait été blessé par une balle en caoutchouc tirée par la police, dont l’usage est interdit en Catalogne depuis 2014. Au total, « 844 personnes ont été accueillies dans les hôpitaux et centres de santé ».
|
Source Le Monde.fr |
ainsi, l'article Référendum catalan : le oui l’emporte, faible participation
C'est un article Référendum catalan : le oui l’emporte, faible participation Cette fois-ci, j'espère pouvoir bénéficier à vous tous. Eh bien, vous voir dans d'autres publications d'articles.
Anda sekarang membaca artikel Référendum catalan : le oui l’emporte, faible participation dengan alamat link https://alimentationsintl.blogspot.com/2017/10/referendum-catalan-le-oui-lemporte.html
0 Response to "Référendum catalan : le oui l’emporte, faible participation"
Enregistrer un commentaire