Les Crises.fr - [Vidéo] Dans le ventre de l’hôpital, par Arte

Les Crises.fr - [Vidéo] Dans le ventre de l’hôpital, par Arte - Salut l'amie Alimentation Intelligente, Dans l’article, vous lisez cette fois avec le titre Les Crises.fr - [Vidéo] Dans le ventre de l’hôpital, par Arte, Nous avons bien préparé cet article pour que vous lisiez et prenez les informations. J'espère que le contenu de l'article articles DES ALIMENTS SAINS, articles ENGINEERING DIET, articles INFORMATIONS GÉNÉRALES, articles LA SANTÉ, articles PLUS TARD, articles SPORT, Ce que nous vous écris, vous pouvez comprendre. D'accord, lecture heureuse.

Titre : Les Crises.fr - [Vidéo] Dans le ventre de l’hôpital, par Arte
lien : Les Crises.fr - [Vidéo] Dans le ventre de l’hôpital, par Arte

Lire aussi


Les Crises.fr - [Vidéo] Dans le ventre de l’hôpital, par Arte

http://ift.tt/1c1T7Rf

                                 Les Crises - Des images pour comprendre

7
Oct
2017

[Vidéo] Dans le ventre de l’hôpital, par Arte


Source : Arte, Jérôme le Maire, 02-10-2017
Au bloc opératoire de l’hôpital Saint-Louis, à Paris, le “burn out” menace à tous les échelons. D’une intervention qui voit fuser les noms d’oiseaux à des réunions de crise où se déversent des doléances concurrentes, le réalisateur Jérôme le Maire a su capter le mal-être général des soignants.
Le réalisateur Jérôme le Maire a passé deux ans au sein de la très réputée unité chirurgicale de l’hôpital Saint-Louis, l’un des grands établissements parisiens. Pendant un an, sans filmer, il s’est familiarisé avec l’ensemble du personnel qui travaille à flux tendu dans les quatorze salles d’opération du bloc, chacune accueillant huit à dix interventions par jour au fil d’une organisation très complexe. Il a ensuite tourné seul, toute une année, au cœur de ce collectif professionnel chevronné, qui tient chaque jour entre ses mains la vie et la mort des patients. D’une intervention qui voit fuser les noms d’oiseaux à des réunions de crise où se déversent des doléances concurrentes, il capte un mal-être général qui, des aides-soignantes aux chirurgiens, “déborde, déborde, déborde”, comme le planning que les gestionnaires du service n’ont de cesse de vouloir “optimiser”. Entre deux prises de bec, les protagonistes confient leurs états d’âme ou leurs réflexions et s’accordent à reconnaître, en dépit de leurs différends, une commune origine à la pathologie qui les affecte tous. “Les conditions de travail se sont dégradées mais le travail, lui, ne doit pas se dégrader”. Car même si les patients semblent se réduire à la partie tranchée et recousue de leur anatomie, ces soignants n’oublient jamais la responsabilité extrême qui est la leur. La direction diligente alors un audit sur la qualité de vie au travail, qui se recentre bientôt sur l’analyse des “process” et de leur “efficience”…

Urgence
Cette fascinante tragi-comédie humaine dévoile au profane ce qu’il ne voit jamais d’ordinaire : la souffrance de ceux qui soignent, d’abord, mais aussi la réalité crue d’une salle d’opération, car le réalisateur y est accueilli comme un membre de la famille, devant qui on n’a pas besoin de cacher le linge sale. S’il pointe des causes maintes fois dénoncées par les syndicats – augmentation continue de la charge de travail, gestion technocratique imposée d’en haut, atomisation d’équipes autrefois soudées…–, Jérôme le Maire, en laissant s’exprimer des points de vue contradictoires, met aussi en évidence la complexité du problème. Ce portrait intensément vivant d’un hôpital au bord de la crise de nerfs se veut plus largement la métaphore d’un monde du travail ravagé par la perte de sens et désormais en état d’urgence, selon le livre de Pascal Chabot qui l’a inspiré, “Global burn-out”.
Source : Arte, Jérôme le Maire, 02-10-2017

Dans le ventre de l’hôpital – ARTE

Source : Arte, Youtube, 02-10-2017
Source : Arte, Youtube, 02-10-2017

12 réponses à [Vidéo] Dans le ventre de l’hôpital, par Arte

Commentaires recommandés


La suite ici --->http://ift.tt/2y8ogZH
EmmanuelLe 07 octobre 2017 à 06h10
Frédéric Lordon disait bien que les médias peuvent exposer l’exubérante richesse de la classe dirigeante ne fait guère de vagues dans le public, mais exposer la souffrance quotidienne au travail de mes semblables, là il vaut mieux ne pas s’y risquer. Que se passerait-il si les grandes chaînes de télévision diffusaient de telles émissions aussi fréquemment qu’elles nous donnent à entendre les avis ” d’experts ” et autres personnalités qui martèlent à longueur d’année qu’il faut ” réformer ” (comprendre libéraliser) la société française ? Y aurait-il un sévère réveil du pays ?


ainsi, l'article Les Crises.fr - [Vidéo] Dans le ventre de l’hôpital, par Arte

C'est un article Les Crises.fr - [Vidéo] Dans le ventre de l’hôpital, par Arte Cette fois-ci, j'espère pouvoir bénéficier à vous tous. Eh bien, vous voir dans d'autres publications d'articles.

Anda sekarang membaca artikel Les Crises.fr - [Vidéo] Dans le ventre de l’hôpital, par Arte dengan alamat link https://alimentationsintl.blogspot.com/2017/10/les-crisesfr-video-dans-le-ventre-de.html

Subscribe to receive free email updates:

0 Response to "Les Crises.fr - [Vidéo] Dans le ventre de l’hôpital, par Arte"

Enregistrer un commentaire