Titre : La fermeté du roi d’Espagne face à la Catalogne
lien : La fermeté du roi d’Espagne face à la Catalogne
La fermeté du roi d’Espagne face à la Catalogne
La fermeté du roi d’Espagne face à la Catalogne |
Des Barcelonais suivent l’allocution du roi d’Espagne dans un bar à tapas, le 3 octobre.PIERRE-PHILIPPE MARCOU / AFP
|
C’est la « conduite irresponsable » des organisateurs du référendum sur l’indépendance de la Catalogne et le caractère illégal de cette consultation, qu’a fustigé le roi d’Espagne, Felipe VI, dans une brève allocution télévisée, mardi. Accusant les dirigeants catalans d’avoir bafoué la démocratie, le souverain regrette que la société catalane soit« fracturée et traversée par un conflit ». « Ces autorités, d’une manière claire et catégorique, se sont situées totalement en marge du droit et de la démocratie », a-t-il déclaré deux jours après la tenue d’un référendum d’autodétermination interdit, dont la finalité est, selon lui, « de proclamer illégalement l’indépendance ». « Par leur conduite irresponsable, ils peuvent même mettre en danger la stabilité économique et sociale de la Catalogne et de toute l’Espagne », a ajouté le roi dans ce discours d’une fermeté sans précédent. « Il est de la responsabilité des pouvoirs légitimes de l’Etat d’assurer l’ordre constitutionnel et le fonctionnement normal des institutions, le respect de l’Etat de droit et l’autonomie de la Catalogne », a déclaré Felipe VI, sur le trône depuis 2014.
Le discours du roi était le point culminant d’une journée marquée par des manifestations de masses en Catalogne, où les principaux syndicats avaient appelé à la grève générale. Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté contre la « violence de la police » dans les rues de Barcelone répondant à l’appel à la grève générale. De son côté, le président de l’exécutif catalan, Carles Puigdemont, a annoncé dans un entretien à la BBC que la région autonome proclamerait son indépendance « d’ici à la fin de la semaine ou au début de la semaine prochaine ». Interrogé sur une intervention de Madrid, il répond que ce serait « une erreur qui changerait tout ».
Source Le Monde.fr
|
ainsi, l'article La fermeté du roi d’Espagne face à la Catalogne
C'est un article La fermeté du roi d’Espagne face à la Catalogne Cette fois-ci, j'espère pouvoir bénéficier à vous tous. Eh bien, vous voir dans d'autres publications d'articles.
Anda sekarang membaca artikel La fermeté du roi d’Espagne face à la Catalogne dengan alamat link https://alimentationsintl.blogspot.com/2017/10/la-fermete-du-roi-despagne-face-la.html
0 Response to "La fermeté du roi d’Espagne face à la Catalogne"
Enregistrer un commentaire