Jupiter, Janus et Macronus

Jupiter, Janus et Macronus - Salut l'amie Alimentation Intelligente, Dans l’article, vous lisez cette fois avec le titre Jupiter, Janus et Macronus, Nous avons bien préparé cet article pour que vous lisiez et prenez les informations. J'espère que le contenu de l'article articles DES ALIMENTS SAINS, articles ENGINEERING DIET, articles INFORMATIONS GÉNÉRALES, articles LA SANTÉ, articles PLUS TARD, articles SPORT, Ce que nous vous écris, vous pouvez comprendre. D'accord, lecture heureuse.

Titre : Jupiter, Janus et Macronus
lien : Jupiter, Janus et Macronus

Lire aussi


Jupiter, Janus et Macronus

04 octobre 2017
Laurent Joffrin
La lettre politique
de Laurent Joffrin

Jupiter, Janus et Macronus

Dépassement impossible… Depuis quelques jours, le gouvernement Philippe, surplombé par un Jupiter qui se veut aussi Janus biface, cherche à démontrer qu’il n’est pas de droite. Pour rester dans la métaphore mythologique, la tâche de «dépassement» est digne d’Hercule. Le Premier ministre se veut l’Hermès de ce message aussi difficile à clarifier que les oracles de la Pythie de Delphes. Edouard Philippe a beau déployer des talents d’un Démosthène, ou d’un Cicéron, il a autant de peine à convaincre que Socrate face à ses accusateurs. Il parle longuement à Libération, tel Platon déployant sa dialectique, mais il bute sur une réalité aussi dure que la roche Tarpéienne : la suppression de l’ISF, la «flat tax» pour les revenus du capital, la réforme du Code du Travail que toute la gauche, pour une fois réunie, estime à l’égal des lois de Solon, forment une tunique de Nessus, dont il sera difficile de se défaire. Certes il suggère que les prochaines mesures de ce gouvernement temporisateur, qui adopte la tactique de Fabius Cunctator, marqueront la volonté de satisfaire la plèbe autant que les patriciens. Malheureusement, pour l’opinion réunie sur l’agora médiatique, ces mesures compensatoires semblent renvoyées aux calendes grecques. Le peuple de gauche, qui se reconstitue lentement après l’invasion des Perses d’En Marche, tel Leonidas aux Thermopyles, n’est pas loin de dire, en latin et non en grec : «Quousque tandem, Macronina, abutere patientia nostra»
Pour parler plus sérieusement, certains macroniste s’alarment de voir leur gouvernement pencher vers la droite. Ils veulent mettre en lumière les éléments progressistes de leur action. Mais d’autres fidèles du président estiment – un peu cyniquement – que la seule force capable de les mettre en difficutlé se situe à droite et ne sont pas mécontents, donc, de la dérive – ou du coming out – libéral et conservateur de leur champion. A droite ? A gauche ? Seule la clepsydre du quinquennat détient la réponse. En attendant, une certitude demeure : l’antique distinction entre droite et gauche n’est nullement «dépassée» . Entre patriciens et plébéiens, «nobiles» et «populares», Gracques et anciens sénateurs, la césure demeure et soutient la vie politique, tels les piliers du Capitole.

Et aussi

On peut tourner la question dans tous les sens : la peste identitaire est à l’œuvre en Espagne. Le gouvernement de Madrid s’accroche à la lettre de la loi pour opposer aux Catalans une fin de non-recevoir, alors que le Canada et la Grande-Bretagne, pour ne citer qu’eux, ont accepté la tenue de référendums du même genre. Les nationalistes catalans, dont on ne sait même pas s’ils sont majoritaires chez eux, refusent de prendre en compte les risques patents de démembrement du pays qui révulseront le reste de l’Espagne, et font de leur personnalité culturelle une sorte d’absolu politique qui mène en général au pire. Après tout, même si ce discours est de moins en moins audible, une autonomie renforcée dans le cadre d’une Espagne plus ou moins fédérale préserverait tout aussi bien l’originalité historique de la Catalogne. On devine derrière ces trémolos identitaires le plat refus de la solidarité financière avec les régions plus pauvres de l’Espagne. C’est-à-dire la face hideuse de l’irrationalité nationaliste. Souvent dans l’histoire, ce genre de collision conduit directement à la violence.
Raquel Garrido n’a pas payé ses cotisations retraite ni celles à l’ordre des avocats, dit le Canard enchaîné. L’intéressée n’a pas démenti. Si la chose est vraie, voilà tout de même une personnalité paradoxale. Elle donne des leçons de journalisme à la presse entière et commente positivement une manifestation deux jours avant qu’elle ait eu lieu, comme si elle avait déjà assisté au défilé ; elle dénonce «l’oligarchie» tous les matins et émarge le soir chez Bolloré pour un montant qu’elle refuse de dévoiler, tel un PDG du CAC 40. Le Canard la pense aussi saisie, à son tour, de «phobie administrative». A vérifier. Mais pour une phobie identique, le ministre Thévenoud avait démissionné du gouvernement.
LAURENT JOFFRIN
04.10.17 Les députés LREM lancent leur «Lab» d'innovation politique
03.10.17 Le projet de loi antiterroriste très largement voté à l'Assemblée
03.10.17 ISF : «Le Conseil constitutionnel oblige le gouvernement à assumer»
02.10.17 Macron chez Whirlpool à Amiens : un retour sans un pli ?
02.10.17 Au FN, entre la tête et la base, le fossé se creuse
Suivez l'actu en continuLE DIRECT


ainsi, l'article Jupiter, Janus et Macronus

C'est un article Jupiter, Janus et Macronus Cette fois-ci, j'espère pouvoir bénéficier à vous tous. Eh bien, vous voir dans d'autres publications d'articles.

Anda sekarang membaca artikel Jupiter, Janus et Macronus dengan alamat link https://alimentationsintl.blogspot.com/2017/10/jupiter-janus-et-macronus.html

Subscribe to receive free email updates:

Related Posts :

0 Response to "Jupiter, Janus et Macronus"

Enregistrer un commentaire