Titre : ISF : Quand Macron s'opposait au Medef... avant de reprendre tous ses arguments
lien : ISF : Quand Macron s'opposait au Medef... avant de reprendre tous ses arguments
ISF : Quand Macron s'opposait au Medef... avant de reprendre tous ses arguments
http://ift.tt/yigxDuISF : Quand Macron s'opposait au Medef... avant de reprendre tous ses arguments
Les députés votent en commission la transformation de l'ISF en impôt sur la seule fortune immobilière.
|
POLITIQUE - Les députés ont adopté ce jeudi en commission la mesure la plus controversée du projet de budget 2018, la transformation de l'impôt de solidarité sur la fortune en impôt sur le seul patrimoine immobilier. Le Macronisme n'a pourtant pas toujours été clair sur la question.
En novembre 2014, Pierre Gattaz profitait d'une conférence à Bercy pour lancer un énième appel à supprimer l'impôt de solidarité sur la fortune, le fameux ISF. Une demande du président du Medef qualifiée alors de "provocation" par Emmanuel Macron.
Le ministre de l'Économie de François Hollande répétait dans les médias que le patron des patrons français outrepassait son rôle en "proposant toutes les semaines une nouvelle idée, aussi polémique soit-elle". Une condamnation sur la forme mais aussi sur le fond, Emmanuel Macron assimilant cette exigence du Medef à une "lubie". Autrement dit, selon les définitions de l'Académie Française, du Larousse et du Robert, Pierre Gattaz exprimait une idée déraisonnable, une pensée absurde, un caprice extravagant.
Toutefois Le Figaro doutait à l'époque de la sincérité du ministre: "On aurait tort de croire que le président du Medef et le ministre de l'Économie s'opposent sur l'ISF. Tous deux pensent que cet impôt, qui remonte aux années Mitterrand, est dépassé. Mais l'hôte de Bercy ne peut pas le dire quand le patron des patrons le dit un peu trop"? écrivait alors le quotidien. La suite de l'histoire donnera raison à cette analyse.
Et la "provocation" devint la solution
Emmanuel Macron attendra avril 2016 avant d'amorcer officiellement un premier virage en suggérant de privilégier "le risque face à la rente" en matière de fiscalité. Et d'annoncer après son départ de Bercy, en septembre 2016, qu'il souhaitait "réformer" l'ISF.
Le candidat d'En Marche! à la présidentielle précise, début février 2017, son projet de transformation de l'ISF en "impôt sur la rente immobilière". Des intentions proches de celles de Pierre Gattaz, chantre depuis des années d'une" réforme" de cet impôt, également favorable à "taxer la rente".
Empêcher la destruction de richesse et favoriser la création d'emplois : les principaux arguments d'Emmanuel Macron et ceux du président du Medef se confondent désormais. La vieille "lubie" s'est recyclée en habits neufs quand les ministres issus du parti présidentiel LREM, Benjamin Griveaux et Christophe Castaner, défendent aujourd'hui la refonte de l'ISF en donnant l'impression réciter les fiches de Pierre Gattaz, tant les similitudes sont nombreuses, comme le montre notre montage vidéo.
Lire aussi :
À voir également sur Le HuffPost:
ainsi, l'article ISF : Quand Macron s'opposait au Medef... avant de reprendre tous ses arguments
C'est un article ISF : Quand Macron s'opposait au Medef... avant de reprendre tous ses arguments Cette fois-ci, j'espère pouvoir bénéficier à vous tous. Eh bien, vous voir dans d'autres publications d'articles.
Anda sekarang membaca artikel ISF : Quand Macron s'opposait au Medef... avant de reprendre tous ses arguments dengan alamat link https://alimentationsintl.blogspot.com/2017/10/isf-quand-macron-sopposait-au-medef.html
0 Response to "ISF : Quand Macron s'opposait au Medef... avant de reprendre tous ses arguments"
Enregistrer un commentaire