HISTOIRE et MEMOIRE - ça s'est passé un...9 octobre

HISTOIRE et MEMOIRE - ça s'est passé un...9 octobre - Salut l'amie Alimentation Intelligente, Dans l’article, vous lisez cette fois avec le titre HISTOIRE et MEMOIRE - ça s'est passé un...9 octobre, Nous avons bien préparé cet article pour que vous lisiez et prenez les informations. J'espère que le contenu de l'article articles DES ALIMENTS SAINS, articles ENGINEERING DIET, articles INFORMATIONS GÉNÉRALES, articles LA SANTÉ, articles PLUS TARD, articles SPORT, Ce que nous vous écris, vous pouvez comprendre. D'accord, lecture heureuse.

Titre : HISTOIRE et MEMOIRE - ça s'est passé un...9 octobre
lien : HISTOIRE et MEMOIRE - ça s'est passé un...9 octobre

Lire aussi


HISTOIRE et MEMOIRE - ça s'est passé un...9 octobre

HISTOIRE et MEMOIRE


http://ift.tt/2mvTbcQ


ça s'est passé un...

9 octobre

Événements
9 octobre 43 av. J.-C. : Fondation de Lyon
Le 9 octobre de l'an 43 avant JC, un légat romain du nom de Lucius Munatius Plancus, ancien officier de César, proconsul en Gaule, fonde la Colonia Copia Felix MunatiaLugdunum (son nom la désigne comme la ville du dieu gaulois Lug).
Située sur la colline de Fourvière, au-dessus du confluent du Rhône et de la Saône, la colonie romaine est promise à un destin exceptionnel.
Par la volonté des empereurs romains, elle ne tarde pas à devenir la capitale commune aux trois provinces de la «Gaule chevelue». Sous le nom de Lyon, c'est aujourd'hui la deuxième métropole de France avec plus d'un million d'habitants. De son prestigieux passé, elle conserve de beaux monuments... Notons que l'archevêque de son diocèse porte encore le titre de «primat des Gaules».
suite de l'article
9 octobre 1651 : Cromwell promulgue l'Acte de Navigation
Le 9 octobre 1651, le Parlement anglais promulgue l'Acte de Navigation. Il réserve aux navires et aux équipages nationaux le droit d'entrer dans les ports de Grande-Bretagne. Oliver Cromwell, qui gouverne le pays depuis l'exécution du roi Charles 1er, encourage ainsi sa vocation maritime. Cette vocation s'accomplira après que l'Angleterre aura triomphé des Provinces-Unies dans une guerre pour le contrôle du commerce avec les Indes et l'Insulinde.
suite de l'article
9 octobre 1683 : Mariage morganatique de Louis XIV
Dans la nuit du 9 au 10 octobre 1683, dans l'ancienne chapelle du château de Versailles, le roi Louis XIV, âgé de 45 ans et veuf de Marie-Thérèse d'Autriche, épouse en secret la gouvernante de ses bâtards, Françoise d'Aubigné (47 ans), veuve du poète Scarron, devenue par la faveur royale marquise de Maintenon...
suite de l'article
9 octobre 1890 : Et Clément Ader inventa l'avion...
Le 9 octobre 1890, dans le parc du banquier Péreire, à Gretz (Seine-et-Marne), Clément Ader s'envole à bord d'un engin volant d'un nouveau type qu'il appelle du motavion...
suite de l'article
9 octobre 1934 : Le roi de Yougoslavie est assassiné
Le roi Alexandre 1er de Yougoslavie est assassiné à Marseille le 9 octobre 1934 par des terroristes croates du mouvement oustachi d'Ante Pavelic. Le ministre français des Affaires étrangères, Louis Barthou, qui était venu accueillir le roi à la descente du bateau, est mortellement blessé...
suite de l'article
C'est sa fête : Denis
Denis ou Denys (de Dionysos, dieu grec de la vigne et du vin !) a participé à l'évangélisation de la Gaule au 3e siècle comme chef chrétien ou comme premier évêque de Paris. Il fut décapité en 258, sous le règne de l'empereur Valérien et de son fils Gallien, sur la colline de Montmartre...
Le martyr aurait alors porté sa tête jusqu'à l'emplacement de l'actuellebasilique de Saint-Denis, au nord de Paris, à l'endroit même où des moines recueillirent ses reliques.
À vrai dire, ce miracle a été imaginé au 9e siècle par les moines qui se sont inspirés d'un autre Denis, grec celui-là, que l'on classe également parmi les martyrs «céphalophores» qui, selon la légende, auraient porté leur tête après leur décapitation (on recense pas moins de 120 martyrs de cette sorte !).
Les moines voulaient relever le prestige de leur abbaye et attirer en plus grand nombre les pèlerins, source irremplaçable de revenus et de dons. Ils craignaient aussi que les rois ne délaissent leur abbaye, nécropole royale depuis l'époque de Dagobert.
De la même façon, à la même époque, l'abbé Hilduin de Saint-Denis aurait imaginé que le nom de Montmartre venait du latin «Mons martyrium» (mont du martyre). Selon d'autres sources, ce nom viendrait de la présence, à l'époque romaine, d'un temple dédié à Mercure et d'une vénération locale pour Mars (d'où «Mons mercurii» ou «Mons martis»).
Naissances
Charles X
9 octobre 1757 à Versailles - 6 novembre 1836 à Göritz (Slovénie)
Plus jeune frère de Louis XVI, le comte d'Artois (66 ans) succède à Louis XVIII le 16 septembre 1824 sous le nom de Charles X. Son avènement, dix ans après la chute de Napoléon 1er, semble assurer le triomphe des ultraroyalistes, désireux de restaurer l'Ancien Régime et d'effacer 1789 !...
Léopold Sedar Senghor
9 octobre 1906 à Joal (Sénégal) - 20 décembre 2001 à Verson
Élève des missionnaires catholiques, Léopold Sedar Senghor entre en khâgne au lycée Louis-le-Grand (Paris), où il devient l'ami de Georges Pompidou, futur président de la République française. Tandis que ce dernier entre à l'École normale supérieure, lui-même échoue au concours et rejoint la faculté de lettres où il obtient une agrégation de grammaire.
Poète et président du Sénégal, Senghor est le Premier chef d'État d'Afrique francophone à quitter volontairement le pouvoir (1980), mais aussi le premier Noir élu à l'Académie française (1983). À sa mort, il est inhumé dans son pays d'origine en l'absence remarquée des hauts dirigeants français.
Décès
Ioannis Kapodistrias
2 février 1776 à Corfou (Empire ottoman) - 9 octobre 1831 à Nauplie (Grèce)
Le comte Giovanni Capo d'Istria (en grec :Ioannis Kapodistrias) est un aristocrate grec très tôt engagé dans la lutte pour l'indépendance. Il participe à un gouvernement républicain dans les îles Ioniennes (ou Heptanèse), après que les Français en eussent été chassés en 1797. Puis, après leur retour, en 1809, il entre au service du tsar Alexandre 1er.
Au Congrès de Vienne, il plaide la cause de ses compatriotes. Ses qualités de diplomate lui valent de servir le tsar comme ministre des Affaires étrangères de 1816 à 1822. Mais il rompt avec lui lorsqu'il se refuse à prendre parti pour l'indépendance grecque.
En avril 1827, il est élu président provisoire du futur État. Mais après l'indépendance, il se rend impopulaire par ses penchants aristocratiques et sa russophilie. Après son assassinat pour des raisons d'ordre privé, les Occidentaux mettent fin à la première République grecque et imposent un roi à la tête de l'État en la personne d'un jeune Bavarois de 16 ans, Othon 1er.
Ernesto Guevara
14 juin 1928 à Rosario (Argentine) - 9 octobre 1967 à La Higuera (Bolivie)
Né en Argentine, dans une famille bourgeoise de Rosario, Ernesto Guevara suit des études de médecine puis voyage en Amérique latine malgré un asthme chronique. Il fait la connaissance au Mexique de Fidel Castro et s'engage à ses côtés dans la lutte contre le dictateur cubain Fulgencio Batista.
Après la chute de celui-ci, en 1959, il organise la répression comme procureur du tribunal révolutionnaire, inaugure une forme de « goulag tropical » et procède à de nombreuses exécutions avec le soutien actif de Raúl Castro, frère cadet du « Líder Máximo ». Devenu ensuite ministre de l'économie, il convainc Fidel Castro de convertir l'économie au socialisme de type soviétique et nationalise sans ménagement les entreprises cubaines.
Ernesto Guevara (photo : Alberto Korda, La Havane, 6 mars 1960)Écarté des responsabilités par Castro en 1965, Guevara va créer un maquis révolutionnaire dans l'ex-Congo belgeavec Kabila (le futur « tombeur » de Mobutu). C'est un nouvel échec. Empêché de revenir à Cuba, il tente à nouveau sa chance en Bolivie avec quelques Européens épris de révolution (parmi eux, le Français Régis Debray). Mais le « Che » (c'est son surnom, d'après une expression argentine pour désigner un homme) ne bénéficie d'aucun soutien parmi les paysans indiens. Il est traqué par l'armée bolivienne et, le 9 octobre 1967, au lendemain de sa capture, sommairement exécuté.
Sa fougue révolutionnaire, son physique de jeune premier et sa mort vont faire de lui un mythe révolutionnaire. Son icône, reproduite sur des millions d'affiches, dérive de la photo ci-dessus, prise lors d'un meeting à La Havane par Alberto Korda, le 6 mars 1960.
Edmond Michelet
8 octobre 1899 à Paris - 9 octobre 1970 à Marcillac (Corrèze, France)
Edmond Michelet grandit dans la foi catholique. À Brive-la-Gaillarde (Corrèze), il se marie et fonde une famille nombreuse. Le 17 juin 1940, tandis que le maréchal Pétain annonce des négociations d'armistice, ce notable en colère distribue des tracts appelant à refuser l'armistice. À ce titre, il peut être considéré comme le premier résistant de France ! Il sera envoyé au camp de Dachau le 15 septembre 1943.
Garde des sceaux de 1959 à 1961, sous la présidence du général de Gaulle, il lutte avec force contre la pratique de la torture en Algérie. Il meurt le jour de son 71e anniversaire. Il repose à Marcillac (Corrèze).


ainsi, l'article HISTOIRE et MEMOIRE - ça s'est passé un...9 octobre

C'est un article HISTOIRE et MEMOIRE - ça s'est passé un...9 octobre Cette fois-ci, j'espère pouvoir bénéficier à vous tous. Eh bien, vous voir dans d'autres publications d'articles.

Anda sekarang membaca artikel HISTOIRE et MEMOIRE - ça s'est passé un...9 octobre dengan alamat link https://alimentationsintl.blogspot.com/2017/10/histoire-et-memoire-ca-sest-passe-un9.html

Subscribe to receive free email updates:

Related Posts :

0 Response to "HISTOIRE et MEMOIRE - ça s'est passé un...9 octobre"

Enregistrer un commentaire