Titre : Dans la presse étrangère - mardi 10 octobre 2017
lien : Dans la presse étrangère - mardi 10 octobre 2017
Dans la presse étrangère - mardi 10 octobre 2017
Dans la presse étrangère |
Liberia : le test démocratique de la présidentielle |
Devant le siège de la Commission électorale libérienne, à Monrovia. THIERRY GOUEGNON / REUTERS
|
Après douze ans passés à la tête du Liberia, Ellen Johnson Sirleaf, 79 ans devrait bientôt connaître son successeur alors que se tient mardi le premier tour de la présidentielle. Première femme présidente d’un pays africain, son élection avait suscité beaucoup d’espoir. D’autant que ce petit pays de 4,5 millions d’habitants se relevait tout juste d’une longue guerre civile. En 2015, il a en outre été touché par l’épidémie d’Ebola. Dans ce contexte, le bilan de Mme Johnson Sirleaf est jugé décevant, notamment en termes de lutte contre la corruption et sur le plan économique, selon le journal sud-africain Mail and Guardian.
Pour lui succéder, une vingtaine de candidats sont sur les rangs, rappelleLa Tribune Afrique. Y compris d’anciens chefs de guerre qui ont fait régner la terreur entre 1989 et 2003 et notamment Prince Johnson, dont les miliciens avaient torturé à mort le président déchu Samuel Doe. Celui qui est devenu prédicateur évangélique ne fait pas partie des favoris.
Autre chef de guerre, Charles Taylor, qui purge en Angleterre une peine de prison de 50 ans pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité, a appelé ses partisans à soutenir son ex-épouse, une sénatrice, qui se présente à la vice-présidence sur un ticket avec George Weah, l’ancien footballeur international, relate RFI. Ce dernier reste une idole pour la jeunesse et pourrait faire la course en tête aux côtés du vice-président, Joseph Boakai et de Charles Brumskine, un avocat et homme politique, arrivé en troisième position lors du scrutin de 2005.
Cette élection constitue un test pour la jeune démocratie libérienne, estime le Washington Post. Les trois prédécesseurs de Mme Johnson Sirleaf ont accédé au pouvoir dans des conditions violentes. L’un, Charles Taylor, a fini en prison et les deux autres, Samuel Kanyon Doe et William Tolbert ont été violemment assassinés.
|
Descente de police dans un sauna gay à Djakarta. Une cinquantaine d’hommes, dont plusieurs étrangers, ont été arrêtés, dimanche, dans un sauna de la capitale indonésienne. Un raid qui s’inscrit dans la répression envers la communauté LGBT dans ce pays à forte majorité musulmane, où l’homosexualité n’est théoriquement pas illégale. Channelnews Asia
De plus en plus de nouveau-nés américains dépendants des opioïdes. Le phénomène n’est pas nouveau mais, dans certains Etats américains, il prend des proportions inédites. C’est le cas dans le Tennessee où des centaines d’enfants naissent chaque année avec une addiction aux opioïdes, transmise par leur mère, raconte ce reportage de NBC.
Marijuana d’Etat aux Pays-Bas. Le gouvernement néerlandais s’apprête à mettre en place, à titre expérimental, une culture du cannabis supervisée par les autorités pour approvisionner des coffee-shops et contrer la culture tenue par des bandes organisées. Courrier international
Source Le Monde.fr
|
ainsi, l'article Dans la presse étrangère - mardi 10 octobre 2017
C'est un article Dans la presse étrangère - mardi 10 octobre 2017 Cette fois-ci, j'espère pouvoir bénéficier à vous tous. Eh bien, vous voir dans d'autres publications d'articles.
Anda sekarang membaca artikel Dans la presse étrangère - mardi 10 octobre 2017 dengan alamat link https://alimentationsintl.blogspot.com/2017/10/dans-la-presse-etrangere-mardi-10.html
0 Response to "Dans la presse étrangère - mardi 10 octobre 2017"
Enregistrer un commentaire