Titre : Mobilisation générale après le passage dévastateur d’Irma
lien : Mobilisation générale après le passage dévastateur d’Irma
Mobilisation générale après le passage dévastateur d’Irma
Mobilisation générale après le passage dévastateur d’Irma |
Personnel de la Royal Navy déchargeant de l’aide pour l’île de Saint-Martin (Sint Maarten en néerlandais), le 7 sepembre 2017. GERBEN VAN ES / AFP
|
Après le passage de l’ouragan Irma, le bilan humain et matériel est lourd. Au moins quatre personnes ont trouvé la mort dans les îles Vierges américaines, ont annoncé jeudi le bureau du gouverneur Kenneth Mapp et un service de secours. Deux personnes ont également perdu la vie à Porto-Rico, selon Carlos Acevedo, membre de l’Agence de gestion des urgences, jeudi soir. Ce nouveau bilan porte à douze le total des victimes dans plusieurs îles des Caraïbes (dont quatre à Saint-Martin, quatre aux îles Vierges, une dans la partie néerlandaise de Saint-Martin et une à Barbuda) depuis le passage d’Irma. Avec des rafales qui ont dépassé parfois les 300 km/h, le cyclone record, de catégorie 5, le maximum sur l’échelle d’intensité des ouragans, a semé la désolation sur les deux îles Saint-Martin et Saint-Barthélemy, situées à environ 250 km de la Guadeloupe, connues pour leurs plages paradisiaques et leur tourisme de luxe. Le cyclone, à ce stade, a fait quatre morts dans la partie française de Saint-Martin et aucun à Saint-Barthélemy, selon un dernier bilan annoncé jeudi après-midi par Edouard Philippe, révisant à la baisse celui de huit morts annoncé précédemment par le ministère de l’intérieur.
« Il est impossible d’estimer le montant financier des dégâts, ils sont considérables », a-t-il dit, ajoutant que l’état de catastrophe naturelle, qui permet la prise en charge par les assurances, serait signé dès vendredi. La France est « touchée » et « tout entière mobilisée », a réagi le président Emmanuel Macron depuis Athènes. A Saint-Martin, « 95 % des habitations sont touchées, et 60 % sont inhabitables », a ajouté M. Philippe, citant des chiffres de la collectivité de Saint-Martin. Mais le port, l’aéroport régional et les hôpitaux y fonctionnent au moins en partie, selon lui. Evoquant « un événement d’une violence sans précédent » dans ces îles, Edouard Philippe a affiché la solidarité du gouvernement avec les habitants, dont « beaucoup sont sous le choc d’avoir perdu leurs biens ». Une première liaison aérienne a été établie jeudi entre la Guadeloupe et les deux îles pour évaluer les dégâts, avec à son bord la ministre des Outre-mer Annick Girardin, arrivée dans la matinée avec environ 150 secouristes en Guadeloupe, base arrière des secours. La ministre a notamment fait un survol en hélicoptère et un tour dans l’île. « Stupeur et inquiétude à St-Martin et St-Barth. Priorités : restaurer l’ordre public et coordonner les moyens. Ensuite reconstruire », a tweeté la ministre. Croix-Rouge, Secours populaire, Fondation de France et Association des maires de France (AMF) ont lancé des appels aux dons pour venir en aide aux victimes. En attendant l’aide, l’ouragan poursuit sa course. Il est attendu à Cuba vendredi soir et il devrait ensuite remonter vers la Floride puis la Géorgie et la Caroline du Sud.
Source Le Monde.fr
|
ainsi, l'article Mobilisation générale après le passage dévastateur d’Irma
C'est un article Mobilisation générale après le passage dévastateur d’Irma Cette fois-ci, j'espère pouvoir bénéficier à vous tous. Eh bien, vous voir dans d'autres publications d'articles.
Anda sekarang membaca artikel Mobilisation générale après le passage dévastateur d’Irma dengan alamat link https://alimentationsintl.blogspot.com/2017/09/mobilisation-generale-apres-le-passage.html
0 Response to "Mobilisation générale après le passage dévastateur d’Irma"
Enregistrer un commentaire