Journée test pour la France Insoumise. Ce 23 septembre, le parti d’extrême gauche a appelé les Français à manifester à Paris contre la réforme du Code du travail d’Emmanuel Macron. Un rassemblement qui arrive juste après deux grosses journées de mobilisation organisées par la CGT les 12 et 21 septembre.
Si le Mouvement du 1er juillet de Benoît Hamon a clairement répondu présent, le Parti communiste et le NPA se font plus discrets en envoyant des délégations. Espérant tout de même une déferlante dans les rues parisiennes, la France Insoumise a affrété des bus dans tout l’hexagone et espère rassembler « des dizaines de milliers de personnes » dans la capitale. Jean-Luc Mélenchon et ses troupes comptent sur la réussite de ce rassemblement populaire pour réunir les mécontents des ordonnances de la loi travail mais également pour affirmer leur place de premier opposant au gouvernement.
Lors de la présidentielle, la France Insoumise avait en effet présenté un programme à l’opposé des propositions soumises par Emmanuel Macron. Alors que le gouvernement a clairement lancé une politique d’austérité, Jean-Luc Mélenchon souhaitait lui, au contraire, entreprendre d’importants investissements dans les dépenses publiques avec des emprunts massifs. Il avait également promis, s’il était élu, de réduire le temps de travail et de permettre l’indemnisation chômage dès le premier jour, même pour les démissionnaires.
Le Parti Socialiste, parti historique de gauche, apparait, du coup, bien tiède sur les bancs de l’Assemblée nationale. Son échec aux élections législatives a conduit à une importante perte de revenus pour le parti qui se voit dans l’obligation de vendre son siège historique de Solférino dans le septième arrondissement de Paris. Une véritable page se tourne pour le PS : c’est dans cet hôtel particulier que François Mitterrand (1981 et 1987) et François Hollande (2012) étaient venus fêter la victoire à la présidentielle, mais aussi où Lionel Jospin (2002) et Ségolène Royal (2007) avaient annoncé leur défaite.
Cette manifestation peut-elle remettre en cause les projets du gouvernement ? La France Insoumise réussira-t-elle à rassembler des « dizaines de milliers de Français » comme elle l’espère ? D’autres manifestations sont-elles prévues dans les semaines à venir ?
Retrouvez-nous sur :
| Notre site :
http://ift.tt/2le4GVu...
| Facebook :
http://ift.tt/2l5qy36
| Twitter :
https://twitter.com/CdanslairF5
Pas un événement important qui ne soit évoqué, expliqué et analysé dans C dans l’air. Tout au long de la semaine, les deux journalistes donnent les clés pour comprendre dans sa globalité un événement ou un sujet de première importance, en permettant aux téléspectateurs d'intervenir dans le débat ou de poser des questions par SMS ou Internet. Caroline Roux est aux commandes de l'émission du lundi au jeudi et Bruce Toussaint prend le relais le vendredi et le samedi.
Diffusion : tous les jours de la semaine à 17 h 45
Rediffusion : tous les jours de la semaine à 22 h 30
Format : 65 minutes
Présentation : Bruce Toussaint, Caroline Roux et Axel Tarlé
Réalisation : Pascal Hendrick, Jean-François Verzele et Jacques Wehrlin
Production : France Télévisions/Maximal Productions
0 Response to "Mélenchon : le pari de la rue #cdanslair 23.09.2017"
Enregistrer un commentaire