Mélenchon et «la rue»

Mélenchon et «la rue» - Salut l'amie Alimentation Intelligente, Dans l’article, vous lisez cette fois avec le titre Mélenchon et «la rue», Nous avons bien préparé cet article pour que vous lisiez et prenez les informations. J'espère que le contenu de l'article articles DES ALIMENTS SAINS, articles ENGINEERING DIET, articles INFORMATIONS GÉNÉRALES, articles LA SANTÉ, articles PLUS TARD, articles SPORT, Ce que nous vous écris, vous pouvez comprendre. D'accord, lecture heureuse.

Titre : Mélenchon et «la rue»
lien : Mélenchon et «la rue»

Lire aussi


Mélenchon et «la rue»

http://ift.tt/2pvkgKW

         Mélenchon et «la rue»

 Libération.fr,Liberation.fr dim. 24 sept. 17:16


                                    
On fait une mauvaise querelle à Jean-Luc Mélenchon en l’accusant d’avoir comparé l’exécutif macronien au régime nazi. L’orateur a d’ailleurs précisé les choses dès le lendemain de son discours, quand la polémique a commencé à monter en puissance. Le leader de La France insoumise répondait en fait à la phrase d’Emmanuel Macron prononcée un peu avant le défilé de samedi, sur CNN International, selon laquelle «la démocratie, ce n’est pas la rue».
Phrase ambiguë et contestable : si «la rue» ne saurait remplacer la représentation nationale régulièrement élue, le droit de manifester, qui fait partie des droits fondamentaux, a justement pour objet de compléter, d’amender ou de contredire par la manifestation la délégation générale consentie par les électeurs à leurs représentants. Les gouvernants peuvent en tenir compte, ou bien refuser de le faire, mais l’histoire montre que ce mode d’expression – consacré par la constitution – joue un rôle dans la conduite des affaires du pays.
La rue a ainsi fait reculer le gouvernement Juppé en 1995, de même que les manifestations de 1984 contre l’unification du système scolaire français ont contraint François Mitterrand à retirer son projet. Mélenchon a raison de rappeler que la rue a souvent exprimé dans l’histoire de France une protestation contre l’arbitraire ou bien présagé d’un changement politique – les barricades de la Fronde, les journées révolutionnaires, l’insurrection de 1830, de 1848… Toutes ne sont d’ailleurs pas progressistes, au rebours de ce qu’il a laissé entendre : les manifestations antisémites pendant l’affaire Dreyfus, ou bien le défilé-émeute du 6 février 1934.
En revanche l’énumération mélenchonienne est hautement incertaine et procède d’une maladresse d’expression évidente. En 1961 (et non 1962), les manifestations populaires ont joué un rôle tout à fait second dans l’échec du putsch des généraux d’Alger. C’est l’intervention télévisée du général de Gaulle qui a prononcé l’échec du «pronunciamento militaire», en (...)
Lire la suite sur Liberation.frSénatoriales : suivez en direct les résultats des élections 
Bruno Le Maire, qui a rejoint «En Marche», appelle la droite à «servir le pays» 
«La rue a abattu les nazis»: Mélenchon suscite l’indignation et tente de se défendre 
Sénatoriales: «il n’y aura pas de vague» comme aux législatives (Ayrault) 
Mailly (FO) à Mélenchon: la rue a «amené» le nazisme, elle ne l’a pas abattu 


ainsi, l'article Mélenchon et «la rue»

C'est un article Mélenchon et «la rue» Cette fois-ci, j'espère pouvoir bénéficier à vous tous. Eh bien, vous voir dans d'autres publications d'articles.

Anda sekarang membaca artikel Mélenchon et «la rue» dengan alamat link https://alimentationsintl.blogspot.com/2017/09/melenchon-et-la-rue.html

Subscribe to receive free email updates:

Related Posts :

0 Response to "Mélenchon et «la rue»"

Enregistrer un commentaire