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Sep
2017
Tous jumelles : la Foire Aux Questions du NIST
Pour ce week-end, nous vous proposons la FAQ du NIST [National Institute of Standards and Technology, agence du Département du Commerce des États-Unis] qui a enquêté sur l’effondrement des tours du World Trade Center
Source : NIST, Michael E. Newman
Questions et réponses à propos de l’enquête du NIST sur les tours du World Trade Center – 19 septembre 2011
1. Qu’est-ce que les bâtiments 1 et 2 du World Trade Center (WTC) ?
Les bâtiments 1 et 2 du World Trade Center (WTC) originel, (WTC1 et WTC2, également connus comme la tour Nord et la tour Sud, respectivement) étaient deux gratte-ciels jumeaux de 110 étages à l’intérieur du complexe du WTC, dans le quartier central des affaires du bas Manhattan, à New York. WTC1 a été achevé en 1972 et WTC2, un an plus tard. Les bâtiments étaient la propriété des autorités portuaires de New York et du New Jersey (“Port Authority of New York and New Jersey” PANYNJ).
2. A quel moment les avions ont-ils frappé chacune des tours, et quand les bâtiments se sont-ils effondrés ?
Le 11 septembre 2001, WTC 1 et WTC 2 ont été frappés à 16 minutes d’intervalle par l’avion Boeing 767-200ER. WTC 1 a été touchée à 8h46 du matin par le vol 11 d’American Airlines et WTC 2, à 9h02 du matin par le vol 175 de United Airlines. WTC 2 s’est effondrée à 9h58 du matin et a été suivie de l’effondrement de WTC 1 à 10h28 du matin.
3. Combien de personnes sont-elles décédées dans les effondrements des tours du WTC ?
2 753 personnes sont mortes dans les attaques des tours du WTC le 11 septembre 2001. Le nombre inclut 2 195 personnes présentes dans les deux bâtiments, 147 personnes à bord des deux avions (128 passagers et membres d’équipage et 19 pirates de l’air), 343 pompiers de New York, 60 officiers de police de New York et du PANYNJ et 8 techniciens médicaux d’urgence et secouristes.
4. Pourquoi l’Institut Nationnal des Normes et de la Technologie (NIST) a-t-il étudié l’écroulement des WTC 1 et WTC 2 ?
L’enquête du NIST sur l’effondrement des WTC 1, WTC2 et WTC 7, a été menée d’après la loi par l’Equipe Nationale de la Sécurité de la Construction (NCST). La loi donne au NIST la responsabilité de mener des recherches d’éléments matériels liés aux défauts de construction qui ont entraîné la mort d’un nombre conséquent de personnes ou qui ont failli entraîner la mort d’un nombre conséquent de personnes. Le NIST n’a pas de pouvoir de réglementation en lien avec les résultats des enquêtes menées d’après la loi NCST.
5. Quand l’enquête a-t-elle commencé et quand s’est-elle terminée ?
L’ouverture de l’enquête a été officiellement annoncée le 21 août 2002. Quand la loi NCST a été votée en octobre de la même année, elle précisait que l’enquête sur le WTC serait conduite sous l’autorité du NCTS. Le premier rapport sur l’effondrement des WTC 1 et WTC 2 a été rendu public le 23 juin 2005 ; le rapport définitif a été produit le 26 octobre 2005.
6. Qu’est-ce qui a provoqué l’effondrement de WTC 1 et de WTC 2 ?
Sur la base de son enquête approfondie, le NIST a conclu que les tours du WTC se sont effondrées parce que : (1) l’impact des avions a sectionné et endommagé les colonnes de soutien, a délogé l’isolant ignifugeant recouvrant les treillis du plancher et les colonnes d’acier, et a largement dispersé le carburéacteur sur plusieurs étages ; et (2) le nombre anormalement élevé d’incendies multi-étages déclenchés par le carburéacteur (qui ont atteint des températures aussi élevées que 1 000 degrés Celsius, ou 1 800 degrés Fahrenheit) a suffisamment affaibli les planchers et les colonnes, du fait du délogement des protections ignifuges, pour que les planchers cèdent et entraînent à l’intérieur les colonnes périmétriques. Cela a provoqué l’inclinaison vers l’intérieur des colonnes périmétriques et la rupture de la face sud du WTC 1 et de la face est du WTC 2, déclenchant l’effondrement de chacune des tours. Les preuves photographiques et vidéos, ainsi que les témoignages de l’unité d’aviation du service de police de New York dans la demi-heure précédant l’effondrement, étayent cette séquence pour chaque tour.
7. Si les tours du WTC étaient conçues pour résister à l’impact d’un avion Boeing 707, pourquoi l’impact d’un Boeing 767 a-t-il causé autant de dégats ?
Comme précisé dans la section 5.3.2 du NIST NCSTAR 1, un document des PANYNJ indique que l‘impact d’un [seul] avion Boeing 707 a été analysé dans la phase de conception des tours du WTC. Toutefois, les enquêteurs du NIST n’ont pas été en mesure de trouver quelque document que ce soit sur les critères et les méthodes utilisés dans l’analyse d’impact ; et par conséquent ont été incapables de vérifier l’affirmation selon laquelle “une telle collision provoquerait uniquement des dommages localisés qui ne pourraient entraîner l’effondrement ou des dégats importants du bâtiment”.
La capacité à mener des simulations rigoureuses de l’impact de l’avion, du départ et du développement des incendies qui ont suivi, et de leurs effets sur la structure est un développement récent. Parce que la démarche de modélisation des structures a été développée pour l’enquête du NIST sur le WTC, les capacités techniques à la disposition des PANYNJ, de ses consultants et de ses relais, pour réaliser de telles analyses dans les années 60, paraissent assez limitées en comparaison des capacités mises en oeuvre dans l’enquête du NIST.
Les dégats résultant de l’impact d’un avion Boeing 767 (qui est environ 20 pour cent plus fort que celui d’un Boeing 707) dans chaque tour est bien documenté dans le NIST NCSTAR 1-2. Les dégats massifs ont été causés par la grande masse des avions, par leur vitesse et leur élan élevés, qui ont sectionné l’acier relativement léger des colonnes extérieures au niveau des impacts. Les résultats des analyses d’impact du NIST correspondent bien aux observations — photos, vidéos et analyses de l’acier recueilli du WTC — faites des dégats extérieurs, et au volume et à l’emplacement des débris éjectés des bâtiments. Cette conclusion soutient l’hypothèse que les dégats de la structure des tours ont été causés par l’impact des avions et non par de quelconques autres forces.
8. Pourquoi le NIST n’a-t-il pas étudié l’hypothèse d’une “démolition contrôlée” en la confrontant à une modélisation informatique comme il l’a fait pour l’hypothèse de la “théorie du pancake” ?
Le NIST a mené une enquête de trois années extrêmement poussée qui a pris en considération tout un lot d’hypothèses sur l’effondrement des tours du WTC.
Quelque 200 experts techniques — dont environ 85 experts du NIST de carrière et 125 éminents experts du secteur privé et du milieu universitaire — ont examiné des dizaines de milliers de documents, interrogé plus de 1000 personnes, visionné 7000 extraits vidéos, regardé 7000 photographies, analysé 236 morceaux d’acier des ruines, effectué des essais en laboratoire et créé des simulations informatiques sophistiquées sur la séquence d’événements qui se sont produits à partir du moment où les avions ont heurté les tours jusqu’à leur effondrement. Sur la base de son enquête approfondie, leNIST a conclu que les tours du WTC se sont effondrées selon le scénario détaillé dans la réponse à la question 6.
Les résultats du NIST ne corroborent pas la “théorie de l’effondrement des pancakes”, qui est fondée sur l’hypothèse d’une défaillance progressive des systèmes de plancher dans les tours du WTC (le système de plancher composite – qui reliait les colonnes centrales et les colonnes périmétriques — étaitconstitué de grilles de treillis en acier intégrées à une dalle de béton ; voir le diagramme). Au lieu de cela, l’enquête du NIST montre de façon concluante que la défaillance des colonnes périmétriques inclinées vers l’intérieur a déclenché un effondrement et que l’apparition de cette inclinaison vers l’intérieur exigeait que les planchers affaissés restent reliés aux colonnes et tirent les colonnes vers l’intérieur. Ainsi, les sols n’ont pas cédé en provoquant progressivement un phénomène de pancakes.
Les conclusions du NIST ne corroborent pas non plus la théorie de la “démolition contrôlée”, puisqu’il y a des preuves concluantes que l’effondrement a débuté dans les étages d’impact et d’incendie des tours du WTC et nulle part ailleurs, et le temps qu’il a fallu pour que l’effondrement se produise (56 minutes pour le WTC 2 et 102 minutes pour le WTC 1) a été dicté par (1) l’étendue des dommages causés par l’impact de l’avion, et (2) le temps qu’il a fallu pour que les incendies atteignent des endroits critiques et affaiblissent la structure au point que les tours n’ont pas pu résister à l’énorme énergie dégagée par le mouvement vers le bas de la partie supérieure massive du bâtiment au niveau et au-dessus des étages d’incendie et d’impact....
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