Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner a annoncé sur France Inter ce mardi matin qu’il n’y aurait pas « de baisse de la dotation globale de fonctionnement des collectivités locales dans le budget 2018 ». En revanche, ces mêmes collectivités subiront bien une coupe budgétaire en 2017, le gouvernement ayant toujours pour objectif de faire 13 milliards d’euros d’économies de dépenses de fonctionnement. Il a en ce sens supprimé début août 300 millions d’euros de crédits normalement destinés aux élus locaux.
Mais les collectivités locales ont de plus en plus de mal à encaisser les baisses de moyens successives et récurrentes de l’Etat. La diminution du nombre de contrats aidés annoncée en août par le gouvernement Macron aura par exemple un impact sur des services proposés au niveau local (employés dans les cantines, surveillants…). Avec moins de moyens financiers et davantage de responsabilités, certains élus ont de réelles difficultés à boucler leur budget.
Emmanuel Macron et son parti En Marche se retrouvent dans une situation compliquée quelques jours avant les sénatoriales du 24 septembre. Le corps électoral chargé de renouveler de moitié le Sénat est en effet à majorité composé d’élus locaux, ces mêmes élus qui subiront de plein fouet les coupes imposées par le gouvernement.
Alors que certains services publics voient leurs moyens fondre, Gérard Collomb, ministre de l’Intérieur, a récemment proposé que les radars mobiles soient gérés par des sociétés privées, non plus par des policiers ou des gendarmes. Un moyen, selon le ministre, de libérer des agents, «autant de policiers qui seront demain devant chez eux [les Français] pour les protéger.» En Normandie, le dispositif est déjà testé et devrait être officiellement mis en place fin 2017.
Quelles difficultés rencontrent les collectivités locales avec ces coupes budgétaires ? Certains services sont-ils en danger ? Après ces baisses de dotation comment le gouvernement compte-t-il séduire à nouveau les élus locaux ?
Pas un événement important qui ne soit évoqué, expliqué et analysé dans C dans l’air. Tout au long de la semaine, les deux journalistes donnent les clés pour comprendre dans sa globalité un événement ou un sujet de première importance, en permettant aux téléspectateurs d'intervenir dans le débat ou de poser des questions par SMS ou Internet.Caroline Roux est aux commandes de l'émission du lundi au jeudi et Bruce Toussaint prend le relais le vendredi et le samedi.
Diffusion : tous les jours de la semaine à 17 h 45
Rediffusion : tous les jours de la semaine à 22 h 30
Format : 65 minutes
Présentation : Bruce Toussaint, Caroline Roux et Axel Tarlé Réalisation : Pascal Hendrick, Jean-François Verzele et Jacques Wehrlin
Production : France Télévisions/Maximal Productions
ainsi, l'article Les maires se rebiffent ! #cdanslair 05.09.2017
C'est un article Les maires se rebiffent ! #cdanslair 05.09.2017 Cette fois-ci, j'espère pouvoir bénéficier à vous tous. Eh bien, vous voir dans d'autres publications d'articles.
Anda sekarang membaca artikel Les maires se rebiffent ! #cdanslair 05.09.2017 dengan alamat link https://alimentationsintl.blogspot.com/2017/09/les-maires-se-rebiffent-cdanslair.html
0 Response to "Les maires se rebiffent ! #cdanslair 05.09.2017"
Enregistrer un commentaire