Le Burundi dans la ligne de mire des Nations unies

Le Burundi dans la ligne de mire des Nations unies - Salut l'amie Alimentation Intelligente, Dans l’article, vous lisez cette fois avec le titre Le Burundi dans la ligne de mire des Nations unies, Nous avons bien préparé cet article pour que vous lisiez et prenez les informations. J'espère que le contenu de l'article articles DES ALIMENTS SAINS, articles ENGINEERING DIET, articles INFORMATIONS GÉNÉRALES, articles LA SANTÉ, articles PLUS TARD, articles SPORT, Ce que nous vous écris, vous pouvez comprendre. D'accord, lecture heureuse.

Titre : Le Burundi dans la ligne de mire des Nations unies
lien : Le Burundi dans la ligne de mire des Nations unies

Lire aussi


Le Burundi dans la ligne de mire des Nations unies

Le Burundi dans la ligne de mire des Nations unies

Des membres de la Commission d’enquête des Nations unies sur le Burundi, lors d’une conférence de presse à Genève, en Suisse, le 4 septembre.
Des membres de la Commission d’enquête des Nations unies sur le Burundi, lors d’une conférence de presse à Genève, en Suisse, le 4 septembre. FABRICE COFFRINI / AFP
Sonner l’alarme, pour prévenir le pire. Des enquêteurs de l’ONU ont exhorté lundi la Cour pénale internationale (CPI) à enquêter de toute urgence sur de possibles crimes contre l’humanité commis par les autorités au Burundi. Depuis avril 2015, et la décision du président Pierre Nkurunziza de briguer un troisième mandat (qu’il a finalement obtenu), le pays d’Afrique de l’Est est en crise. « Ces actes s’inscrivent dans le cadre d’une politique de l’Etat burundais », a dénoncé le président de la commission onusienne, l’Algérien Fatsah Ouguergouz, au cours d’une conférence de presse. Parmi les personnes visées par le rapport de la commission figurent des membres du service national de renseignement, de la police et de l’armée, ainsi que des Imbonerakure – une milice progouvernementale –, aux dires de l’ONU. Le document, fruit de plusieurs mois d’investigation auprès de plus de 500 témoins (dont de nombreux Burundais réfugiés à l’étranger), cite notamment des« violations souvent d’une cruauté extrême, en particulier des exécutions extrajudiciaires, des arrestations et détentions arbitraires, des disparitions forcées, des actes de torture ».
Au regard de l’impunité régnant dans le pays, la commission, créée en septembre 2016, demande à la CPI d’agir sans tarder, car le temps presse. En effet, Bujumbura ayant notifié sa décision de se retirer de l’instance de La Haye (Pays-Bas) le 27 octobre 2016, et ce retrait devenant effectif un an après, la CPI a jusqu’au 27 octobre pour ouvrir une enquête de son propre chef. Passé cette date, seul le Conseil de sécurité de l’ONU pourra la saisir. Sans surprise, les caciques du pouvoir burundais ont rejeté les observations de la commission. « Ce ne sont pas des enquêteurs, mais des mercenaires payés pour valider un narratif déjà en circulation dans certains rapports des Occidentaux et ouvrir la voie à la CPI, cet instrument dans les mains de l’Occident pour asservir les Etats africains », a ainsi déclaré Willy Nyamitwe, le responsable de la communication présidentielle. L’opposition, à l’inverse, s’est félicitée du travail effectué par les agents onusiens, y voyant une « nouvelle ère d’espoir ».

Source Le Monde.fr 


ainsi, l'article Le Burundi dans la ligne de mire des Nations unies

C'est un article Le Burundi dans la ligne de mire des Nations unies Cette fois-ci, j'espère pouvoir bénéficier à vous tous. Eh bien, vous voir dans d'autres publications d'articles.

Anda sekarang membaca artikel Le Burundi dans la ligne de mire des Nations unies dengan alamat link https://alimentationsintl.blogspot.com/2017/09/le-burundi-dans-la-ligne-de-mire-des.html

Subscribe to receive free email updates:

Related Posts :

0 Response to "Le Burundi dans la ligne de mire des Nations unies"

Enregistrer un commentaire