Titre : Irma a ravagé Saint-Martin, Saint-Barthélemy et Barbuda
lien : Irma a ravagé Saint-Martin, Saint-Barthélemy et Barbuda
Irma a ravagé Saint-Martin, Saint-Barthélemy et Barbuda
Irma a ravagé Saint-Martin, Saint-Barthélemy et Barbuda |
Dégâts sur l’île de Saint-Martin après le passage de l’ouragan Irma, le 6 septembre.RINSY XIENG / AFP
|
L’ouragan Irma, classé en catégorie 5 (maximale), qui se déplace dans les Caraïbes, a été totalement dévastateur, détruisant à peu près tout sur son passage et faisant de nombreuses victimes, notamment dans les îles française de Saint-Barthélemy et franco-néerlandaise de Saint-Martin. Concernant les six morts à Saint-Martin, le préfet de la Guadeloupe, département d’outre-mer français voisin, a averti mercredi soir que le bilan n’était « pas définitif, loin de là », en « estimant peut-être à 60 %, 70 % les habitations détruites » sur cette île. Plus pessimiste, Daniel Gibbs, président du conseil territorial français de Saint-Martin, a estimé que« 95 % de l’île est détruite ». « Si on a un autre cyclone qui nous tombe dessus samedi, (…) ce n’est pas le nombre de morts qu’on va compter, c’est les vivants », a-t-il ajouté. Le président français Emmanuel Macron a prévenu qu’il fallait s’attendre à « un bilan dur et cruel ». La situation est d’autant plus dramatique à Saint-Martin et Saint-Barthélemy qu’environ 7 000 personnes avaient refusé de se mettre « à l’abri », selon la ministre française des outre-mer, Annick Girardin.
Sur les réseaux sociaux, des photos et vidéos dévoilent l’ampleur des dégâts sur les deux îles, où l’électricité et les télécommunications sont coupées : bateaux transformés en petits bois dans un port, arbres étêtés par des rafales de vent, toitures envolées, voitures immergées dans les rues. Un journaliste de la radio RCI international, présent à Saint-Martin, a de son côté évoqué la présence de jeunes gens « en train de piller le centre-ville ». « Dans certains magasins éventrés par les éléments, les gens sont allés voler, mais il n’y a pas de pillage organisé », a relativisé le préfet de la Guadeloupe. « Les dégâts sont énormes, à tel point que nous n’arrivons pas encore à les mesurer » , a commenté de son côté le ministre néerlandais de l’intérieur Ronald Plasterk, au sujet de la partie néerlandaise de Saint-Martin. Coupée du monde pendant de longues heures par Irma, l’île de Barbuda a elle été « totalement dévastée » par les rafales, selon le premier ministre d’Antigua-et-Barbuda, Gaston Browne, même si pour l’instant un seul mort a été recensé. Irma, ouragan de catégorie 5, a ensuite commencé à frôler la côte nord du territoire américain de Porto Rico tard mercredi, se déplaçant à la vitesse de 26 km/h vers l’ouest et la République dominicaine. Le service météorologique de Porto Rico a mis en garde contre des « conditions très dangereuses sur toute l’île ». Selon le National Hurricane Center américain, Irma devrait ensuite progresser vers Cuba, puis la Floride, qu’il devrait toucher en toute fin de semaine. Irma « est d’ores et déjà un ouragan historique » et « d’une intensité sans précédent sur l’Atlantique », selon Météo France. Il est plus puissant qu’Harvey, qui a récemment frappé le Texas et la Louisiane, y faisant au moins 42 morts.
Source Le Monde.fr
|
ainsi, l'article Irma a ravagé Saint-Martin, Saint-Barthélemy et Barbuda
C'est un article Irma a ravagé Saint-Martin, Saint-Barthélemy et Barbuda Cette fois-ci, j'espère pouvoir bénéficier à vous tous. Eh bien, vous voir dans d'autres publications d'articles.
Anda sekarang membaca artikel Irma a ravagé Saint-Martin, Saint-Barthélemy et Barbuda dengan alamat link https://alimentationsintl.blogspot.com/2017/09/irma-ravage-saint-martin-saint.html
0 Response to "Irma a ravagé Saint-Martin, Saint-Barthélemy et Barbuda"
Enregistrer un commentaire