HISTOIRE et MEMOIRE - [La Galerie de l'Histoire] LE DIT DES TROIS MORTS ET DES TROIS VIFS

HISTOIRE et MEMOIRE - [La Galerie de l'Histoire] LE DIT DES TROIS MORTS ET DES TROIS VIFS - Salut l'amie Alimentation Intelligente, Dans l’article, vous lisez cette fois avec le titre HISTOIRE et MEMOIRE - [La Galerie de l'Histoire] LE DIT DES TROIS MORTS ET DES TROIS VIFS, Nous avons bien préparé cet article pour que vous lisiez et prenez les informations. J'espère que le contenu de l'article articles DES ALIMENTS SAINS, articles ENGINEERING DIET, articles INFORMATIONS GÉNÉRALES, articles LA SANTÉ, articles PLUS TARD, articles SPORT, Ce que nous vous écris, vous pouvez comprendre. D'accord, lecture heureuse.

Titre : HISTOIRE et MEMOIRE - [La Galerie de l'Histoire] LE DIT DES TROIS MORTS ET DES TROIS VIFS
lien : HISTOIRE et MEMOIRE - [La Galerie de l'Histoire] LE DIT DES TROIS MORTS ET DES TROIS VIFS

Lire aussi


HISTOIRE et MEMOIRE - [La Galerie de l'Histoire] LE DIT DES TROIS MORTS ET DES TROIS VIFS

HISTOIRE et MEMOIRE



 
Christian LE Moulec a ajouté une photo dans La Galerie de l'Histoire.
 
   
Christian LE Moulec
22 septembre, 17:38
 
LE DIT DES TROIS MORTS ET DES TROIS VIFS 
Préambule : Le récent décès de la vieille dame la plus riche du monde peut inspirer ce commentaire… 
Le Dit des trois Morts et des trois Vifs représente, sous forme de peinture, de miniature, d'enluminure ou de sculpture, trois cadavres s'adressant à trois jeunes piétons (ou trois jeunes cavaliers) richement parés, souvent en train de chasser. Ce thème s'est popularisé autour du XIVème - XVème siècle. 
On peut écrire aussi « Dict », ou légende. 
Ainsi, en l’église de la Ferté-Loupière, village de Puisaye dans le département de l’Yonne, un magnifique dict du XVème siècle a été découvert en 1910, en même temps qu’une Danse macabre. 
Un duc, un comte, un fils de roi s’en allaient chassant. Soudain, devant un vieux cimetière, ils se trouvent face à face avec trois morts debout qui semblaient les attendre. Les trois cavaliers « frémissent comme feuille qui tremble ». Le premier cheval se cabre, le troisième a déjà tourné bride. Le premier chien, en arrêt, aboie. Les faucons que les cavaliers tenaient en main s’envolent : l’un deux s’est posé sur le sommet d’une croix et de là, contemple l’angoissant spectacle. 
Les trois morts s’avancent. Ils sont à mi-chemin entre le cadavre et le squelette : des muscles attachent encore les bras au tronc, mais la tête est toute décharnée « Les trous des yeux et du nez ouverts ». La peau du ventre déchirée laisse apparaître les entrailles. Ils sont « tous démangés et pertuisés des vers ». 
Le premier brandit un dard : l’aiguillon de la mort dont parle saint Paul, et s’appuie sur un pic de fossoyeur. 
« J’ai été pape » dit-il. 
« J’ai été cardinal » dit le second. 
« J’ai été notaire de pape » dit le troisième. 
Et tous trois de développer cette leçon : 
« Vous serez ce que nous sommes : d’avance mirez-vous en nous. Puissance, honneurs, richesses ne sont rien. A l’heure de la mort il n’y a que les bonnes œuvres qui comptent ! ». 
Les trois jeunes oisifs croient alors entendre la voix de Dieu et font des réflexions salutaires sur leur vie futile. 
Austère est la leçon, mais la manière de la donner, pour terrifiante qu’elle soit, est douce : la mort est clémente, elle parle rudement mais donne un délai. C’est donc le Seigneur qui a suscité cette vision pour émouvoir les cœurs endurcis et forcer les esprits à la réflexion. 
Quant à la Danse macabre, c’est autre chose. Il est trop tard pour se repentir et mettre à profit le délai que nous a octroyé le Dit. « Mort n’épargne petit ni grand. Ainsi tout meurt, jeune que vieux. La mort rétablit entre les hommes l’égalité naturelle que, ici-bas, les caprices du sort, les passions, les faveurs, ont détruite pour un temps. Que sont orgueil, force, lignage ? Mort détruit tout ! ». 
Moralité « Le (ou la) plus riche n’a qu’un linceul » et « Il faudra tout quitter ». 
Ci-dessous : Le Dit de la Ferté-Loupière.
LE DIT DES TROIS MORTS ET DES TROIS VIFS
Préambule : Le récent décès de la vieille dame la plus rich...


ainsi, l'article HISTOIRE et MEMOIRE - [La Galerie de l'Histoire] LE DIT DES TROIS MORTS ET DES TROIS VIFS

C'est un article HISTOIRE et MEMOIRE - [La Galerie de l'Histoire] LE DIT DES TROIS MORTS ET DES TROIS VIFS Cette fois-ci, j'espère pouvoir bénéficier à vous tous. Eh bien, vous voir dans d'autres publications d'articles.

Anda sekarang membaca artikel HISTOIRE et MEMOIRE - [La Galerie de l'Histoire] LE DIT DES TROIS MORTS ET DES TROIS VIFS dengan alamat link https://alimentationsintl.blogspot.com/2017/09/histoire-et-memoire-la-galerie-de_22.html

Subscribe to receive free email updates:

0 Response to "HISTOIRE et MEMOIRE - [La Galerie de l'Histoire] LE DIT DES TROIS MORTS ET DES TROIS VIFS"

Enregistrer un commentaire