HISTOIRE et MEMOIRE - La Galerie de l'Histoire - LES SALASSES - Salut l'amie
Alimentation Intelligente, Dans l’article, vous lisez cette fois avec le titre HISTOIRE et MEMOIRE - La Galerie de l'Histoire - LES SALASSES, Nous avons bien préparé cet article pour que vous lisiez et prenez les informations. J'espère que le contenu de l'article
articles DES ALIMENTS SAINS,
articles ENGINEERING DIET,
articles INFORMATIONS GÉNÉRALES,
articles LA SANTÉ,
articles PLUS TARD,
articles SPORT, Ce que nous vous écris, vous pouvez comprendre. D'accord, lecture heureuse.
Titre :
HISTOIRE et MEMOIRE - La Galerie de l'Histoire - LES SALASSESlien :
HISTOIRE et MEMOIRE - La Galerie de l'Histoire - LES SALASSES
Lire aussi
HISTOIRE et MEMOIRE - La Galerie de l'Histoire - LES SALASSES
HISTOIRE et MEMOIRE
|
Christian LE Moulec a ajouté 4 photos dans La Galerie de l'Histoire. |
|
 |
|
|
|
LES SALASSES
Un peuple anéanti.
Habitée depuis l'Age néolithique (le foyer de néolithisation le plus ancien se situe dans le croissant fertile du Proche-Orient, dans le sud-est de l'Anatolie, le nord de la Mésopotamie et le Levant, soit vers 9 000 avant J.C.) par des populations pré-indo-européennes, la Vallée d'Aoste connaît, entre le VIIIe et le IVe siècle avant J.C., une migration de peuples celtes, les Gaulois, provenant du Nord de l'Europe. Plutôt que de domination, il s'agit d'une fusion. Les nouveaux arrivés étaient porteurs d'un savoir nouveau : une technologie supérieure et une organisation sociale avancée se substituèrent progressivement aux modèles précédents et donnèrent au nouveau peuple, né de cette fusion, les traits dominants (langue, religion, structure sociale) de la civilisation gauloise. Les Romains nommèrent ce peuple " les Salasses ".
Après la victoire définitive de Rome sur Carthage qui assura à la première le contrôle du bassin méditerranéen (146 avant J.C.) la belliqueuse république, en pleine expansion, dirigea ses attentions vers le nord. Les Romains lorgnaient aussi sur les mines d’or du Val d’Aoste. Le premier contact entre Salasses et Romains se produisit en 143 avant J.C. : les Salasses emportèrent la victoire et causèrent des lourdes pertes aux envahisseurs. Trois ans après, le Romain Appius Claudius prit sa revanche et massacra 5 000 Salasses.
Malgré leur férocité, les Romains n'arrivent pas à soumettre le peuple salasse qui, pendant plus d'un siècle, continue à tenir en échec l'armée romaine et à contrôler le passage du trafic commercial à travers les Alpes.
L’empereur Auguste décida en 37 avant J.C. d’imposer un blocus de deux ans aux Salasses pour les affamer. Cette opération fut mise en échec grâce aux relations qu’ils entretenaient avec les peuples d’outre mont.
Un nouvel assaut, porté dans les années 35-34 avant J.C., quand désormais toute la Gaule Cisalpine et Transalpine est soumise, ne connut guère des meilleurs résultats.
C'est seulement en 25 avant J.C. que le peuple salasse est définitivement vaincu. Rome s'assure le contrôle de la Vallée d'Aoste. Après la défaite, des milliers de Salasses (on avance le chiffre de 36 000) sont vendus comme esclaves au marché d'Eporedia, d'autres sont enrôlés de force dans les milices des vainqueurs et envoyés ailleurs pour combattre d'autres peuples " ennemis " ; leurs meilleurs terrains sont confisqués et donnés aux 3 000 vétérans romains, ou anciens tueurs professionnels si vous voulez, envoyés pour peupler la nouvelle ville de Augusta Praetoria (Aoste) qui vient d'être fondée à peu près à l’emplacement de Cordèle, la mythique capitale des Salasses. De nos jours on pourrait qualifier cette opération de " nettoyage ethnique ".
Ci-dessous :
Restes des habitations des Salasses au Col Pierrey (2620 m).
Cabane des Salasses au village Tantané, qu'on rejoint à partir du hameau Artaz à La Magdeleine.
La cité de Corbèle pouvait se trouver, selon l’historiographe valdôtain de Tillier, à l'emplacement actuel du Site mégalithique de Saint-Martin-de-Corléans à Aoste (2 photos, extérieur et intérieur). |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
|
ainsi, l'article HISTOIRE et MEMOIRE - La Galerie de l'Histoire - LES SALASSES
C'est un article HISTOIRE et MEMOIRE - La Galerie de l'Histoire - LES SALASSES Cette fois-ci, j'espère pouvoir bénéficier à vous tous. Eh bien, vous voir dans d'autres publications d'articles.
Anda sekarang membaca artikel HISTOIRE et MEMOIRE - La Galerie de l'Histoire - LES SALASSES dengan alamat link https://alimentationsintl.blogspot.com/2017/09/histoire-et-memoire-la-galerie-de_18.html
0 Response to "HISTOIRE et MEMOIRE - La Galerie de l'Histoire - LES SALASSES"
Enregistrer un commentaire