HISTOIRE et MEMOIRE - [La Galerie de l'Histoire] UNE VRAIE-FAUSSE POSSEDEE

HISTOIRE et MEMOIRE - [La Galerie de l'Histoire] UNE VRAIE-FAUSSE POSSEDEE - Salut l'amie Alimentation Intelligente, Dans l’article, vous lisez cette fois avec le titre HISTOIRE et MEMOIRE - [La Galerie de l'Histoire] UNE VRAIE-FAUSSE POSSEDEE, Nous avons bien préparé cet article pour que vous lisiez et prenez les informations. J'espère que le contenu de l'article articles DES ALIMENTS SAINS, articles ENGINEERING DIET, articles INFORMATIONS GÉNÉRALES, articles LA SANTÉ, articles PLUS TARD, articles SPORT, Ce que nous vous écris, vous pouvez comprendre. D'accord, lecture heureuse.

Titre : HISTOIRE et MEMOIRE - [La Galerie de l'Histoire] UNE VRAIE-FAUSSE POSSEDEE
lien : HISTOIRE et MEMOIRE - [La Galerie de l'Histoire] UNE VRAIE-FAUSSE POSSEDEE

Lire aussi


HISTOIRE et MEMOIRE - [La Galerie de l'Histoire] UNE VRAIE-FAUSSE POSSEDEE


HISTOIRE et MEMOIRE

[La Galerie de l'Histoire] UNE VRAIE-FAUSSE POSSEDEE

   
Christian LE Moulec
15 septembre, 10:18
 

UNE VRAIE-FAUSSE POSSEDEE 

L’édit de Nantes a été promulgué en avril 1598 par le roi Henri IV. Cet édit de tolérance mettait fin aux guerres de religion qui avaient ravagé le royaume de France depuis 1562. Il accordait notamment des droits de culte, des droits civils et des droits politiques aux protestants dans certaines parties du royaume et leur concédait, dans des annexes appelées « brevets », un certain nombre de lieux de refuges, dont une soixantaine de places de sûreté. 
Les prédicateurs catholiques le prirent très mal et vitupèrent en chaire contre le malheureux édit. Les plus virulents étaient sans doute les capucins (branche réformée de la famille franciscaine). Cela tourna même au vinaigre lorsqu’un d’entre eux, un certain Langlet Le Poirier envisagea de répéter sur la personne du roi le geste du dominicain Jacques Clément, l’assassin d’Henri III, en août 1589. Pour l’anecdote, « Oh, le vilain moine ! » aurait-dit le souverain juste avant de trépasser. 
Le Poirier fut dénoncé et arrêté. Il ne cacha rien de ses intentions et fut exécuté. 
Un autre capucin, connu sous le nom de Père Jean-Baptiste de Paris, n’avait pas la langue dans sa poche et fulminait en chaire avec grande virulence à Saint-Etienne-du-Mont. La venue dans la capitale d’une jeune fille de l’Orléanais, Marthe Brossier, va apporter de l’eau au moulin du prêcheur. 
Or, Marthe était supposée possédée par le démon, lequel s’exprimait par sa bouche. Et que disait-il ce démon ? Eh bien, qu’il était très satisfait de l’édit de Nantes. Ah ! Si le démon vantait les mérites de l’édit, c’était bien la preuve que ce dernier était chose démoniaque. Quelle aubaine pour le malin prédicateur ! Pour un peu, on pourrait même aller jusqu’à penser qu’il avait quelque peu orienté (lui ou un collègue) les propos de la « possédée ». 
Toujours est-il que l’affaire commençait à prendre une ampleur telle que le roi et sa suite s’en émurent. A malin, malin et demi. Le roi confia l’enquête aux médecins de la faculté de Paris. Lesquels mirent au point une véritable ruse de sioux. On fit boire à la possédée de l’eau bénite, sans lui dire qu’elle l’était, et elle demeura sans réaction. Puis, comme si on voulait chasser le diable, on l’aspergea d’eau ordinaire quoique censée être bénite. Marthe entra sur-le-champ en convulsions. L’imposture était démasquée, procès-verbal aussitôt dressé et les capucins ridiculisés. 
Jean-Baptiste de Paris se consola en conduisant des processions de Saint-Etienne-du-Mont à Saint-Germain-l’Auxerrois, dont les cloches avaient jadis sonné dans la nuit du 23 au 24 août 1572. « Matines sanglantes » pour appeler les fidèles à la curée et au massacre de la Saint-Barthélemy. Pour ce prélat, c’était le bon vieux temps, quoi…


ainsi, l'article HISTOIRE et MEMOIRE - [La Galerie de l'Histoire] UNE VRAIE-FAUSSE POSSEDEE

C'est un article HISTOIRE et MEMOIRE - [La Galerie de l'Histoire] UNE VRAIE-FAUSSE POSSEDEE Cette fois-ci, j'espère pouvoir bénéficier à vous tous. Eh bien, vous voir dans d'autres publications d'articles.

Anda sekarang membaca artikel HISTOIRE et MEMOIRE - [La Galerie de l'Histoire] UNE VRAIE-FAUSSE POSSEDEE dengan alamat link https://alimentationsintl.blogspot.com/2017/09/histoire-et-memoire-la-galerie-de.html

Subscribe to receive free email updates:

Related Posts :

0 Response to "HISTOIRE et MEMOIRE - [La Galerie de l'Histoire] UNE VRAIE-FAUSSE POSSEDEE"

Enregistrer un commentaire