Alors que le gouvernement est en vacances, Mediapart révèle ce mercredi que le ministre de l'Action et des Comptes Publics Gerald Darmanin ainsi que le secrétaire d'Etat à la Transition écologique et solidaire Sébastien Lecornu, ont loué en Corse une maison appartenant à Gilbert Casanova, condamné pour trafic de drogue international. Une polémique dont se serait bien passé Emmanuel Macron qui tente de redorer son image pendant son séjour à Marseille. Sa communication reste très verrouillée, seules quelques informations ont pour le moment filtré. Le président a ainsi rencontré les joueurs de l’OM, son équipe préférée, mais mardi, il a surtout porté plainte pour « harcèlement et tentative d’atteinte à la vie privée » contre un photographe. Ce dernier l’aurait suivi à plusieurs reprises, et se serait introduit dans le parc de la résidence privée où le président séjourne. Le photographe dément, lui, toute intrusion.
Juste avant le départ en vacances du gouvernement, le Figaro publiait le 11 août un sondage Ifop dans lequel seulement 36% des Français se disaient satisfaits de l’action d’Emmanuel Macron. A la même époque en 2012, François Hollande récoltait 46% d’opinions favorables pour la même question.
L’opposition va tenter de s’infiltrer dans cette brèche de popularité, à commencer par la France Insoumise, qui se présente comme l’opposant principal de la majorité. Le parti d’extrême gauche profite de l’été pour partir en tournée dans 32 villes de France. Objectif : informer les Français sur la réforme du Code du Travail et mobiliser pour les grands rassemblements de la rentrée. La CGT a appelé à la manifestation et à la grève le 12 septembre, la France Insoumise à un rassemblement populaire le 23 septembre.
En plus de cette rentrée sociale agitée, le gouvernement devrait s’attaquer à un dossier délicat au retour des vacances : les contrats aidés. Il s’agit de contrats de travail accompagnés d’une aide financière de l’Etat pour l’employeur qui réduit le coût de l’emploi et doit encourager à en créer. Des dispositifs qui coutent 2 à 3 milliards d’euros par an à l’Etat. Un procédé «extrêmement coûteux» et pas assez efficace pour la ministre du Travail Muriel Pénicaud qui aimerait donc refondre ce système.
Quels sont les chantiers de la rentrée pour le gouvernement ? Les mouvements sociaux annoncés seront-ils suivis ? La baisse de popularité d’Emmanuel Macron se prolongera-t-elle en septembre ?
Retrouvez-nous sur :
| Notre site :
http://ift.tt/2le4GVu...
| Facebook :
http://ift.tt/2l5qy36
| Twitter :
https://twitter.com/CdanslairF5
Pas un événement important qui ne soit évoqué, expliqué et analysé dans C dans l’air.
Tout au long de la semaine, les deux journalistes donnent les clés pour comprendre dans sa globalité un événement ou un sujet de première importance, en permettant aux téléspectateurs d'intervenir dans le débat ou de poser des questions par SMS ou Internet. Caroline Roux est aux commandes de l'émission du lundi au jeudi et Bruce Toussaint prend le relais le vendredi et le samedi.
Diffusion : tous les jours de la semaine à 17 h 45
Rediffusion : tous les jours de la semaine à 22 h 30
Format : 65 minutes
Présentation : Bruce Toussaint, Caroline Roux et Axel Tarlé
Réalisation : Pascal Hendrick, Jean-François Verzele et Jacques Wehrlin
Production : France Télévisions/Maximal Productions
0 Response to "Vacances polémiques et rentrée compliquée #cdanslair 16.08.2017"
Enregistrer un commentaire