Titre : Un autre insecticide dans les œufs contaminés
lien : Un autre insecticide dans les œufs contaminés
Un autre insecticide dans les œufs contaminés
Un autre insecticide dans les œufs contaminés |
Un technicien de laboratoire bavarois vérifie la présence ou non d’insecticide fipronil dans des œufs à Erlangue, en Allemagne, le 10 août 2017. STRINGER / REUTERS
|
La France n’a pas été alertée de la présence éventuelle d’un autre insecticide, l’amitraze, dans les ovoproduits venant des Pays-Bas et de Belgique. C’est ce qu’a annoncé hier le ministère de l’agriculture. « La Commission européenne n’a émis aucune recommandation non plus à ce sujet », a précisé une porte-parole à l’Agence France-Presse. Cette déclaration intervient après la révélation par le gouvernement néerlandais que ce deuxième insecticide « modérément toxique » avait été utilisé par Chickfriend, le prestataire de services incriminé dans l’affaire du fipronil. L’amitraze aurait été employé dans un seul élevage afin d’éliminer les mouches, selon une lettre adressée par deux ministres au Parlement néerlandais. Le scandale des œufs contaminés aurait déjà causé aux éleveurs de volailles locaux des pertes financières s’élevant à 33 millions d’euros au moins, selon le gouvernement néerlandais.
En France, le ministère de Stéphane Travert a rappelé que les services départementaux avaient reçu l’instruction, le 8 août, de mener des enquêtes d’ici à la fin du mois dans les élevages de poules pondeuses. L’objectif : vérifier sur l’ensemble du territoire français si l’un des produits antiparasitaires incriminés en Belgique et aux Pays-Bas – DEGA 16 et COOPER BOOST – et contenant frauduleusement du fipronil, avait été utilisé. Deux types de contrôle sont réalisés : des enquêtes par l’intermédiaire d’un questionnaire auprès des élevages concernés et des inspections de terrain ciblées en élevage. Au 18 août, « sur les 2 900 élevages français recensés, près de 2 200 retours de questionnaires en filière pondeuse ne faisaient pas état de l’utilisation de ces produits. Ces informations étaient confortées par près de 350 inspections en élevage », rapporte le ministère. Néanmoins, « les services français ont profité des inspections menées pour procéder à un état des lieux des pratiques en matière de traitements vétérinaires antiparasitaires », ajoute-t-il.
|
Source Le Monde.fr |
ainsi, l'article Un autre insecticide dans les œufs contaminés
C'est un article Un autre insecticide dans les œufs contaminés Cette fois-ci, j'espère pouvoir bénéficier à vous tous. Eh bien, vous voir dans d'autres publications d'articles.
Anda sekarang membaca artikel Un autre insecticide dans les œufs contaminés dengan alamat link https://alimentationsintl.blogspot.com/2017/08/un-autre-insecticide-dans-les-ufs.html
0 Response to "Un autre insecticide dans les œufs contaminés"
Enregistrer un commentaire