Samedi, des groupes américains d’extrême droite se sont rassemblés à Charlottesville (Virginie). Des échauffourées ont éclaté avec une contre-manifestation anti-raciste et un suprématiste a foncé dans la foule s’opposant à l’extrême droite. L’attaque a fait un mort et 19 blessés. Dans un premier discours, Donald Trump a critiqué « cette énorme démonstration de haine, de sectarisme et de violence venant de diverses parties », sans condamner explicitement les groupes d’extrême droite. Après de nombreux reproches sur cette non-prise de position, il a fait une nouvelle déclaration lundi, plus ferme : « Le racisme c'est le mal. Et ceux qui provoquent la violence en son nom sont des criminels et des voyous, y compris le Ku Klux Klan, les néonazis, les suprématistes blancs et les autres groupes haineux qui sont à l'opposé de tout ce qui nous est cher en tant qu'Américains ».
Les Etats-Unis entretiennent une relation de longue date avec ces groupes de suprématistes blancs. Le Ku Klux Klan a été créé au XIXè siècle, à la suite de la défaite des sudistes lors de la guerre de Sécession. Samedi, le rassemblement de 6.000 personnes d’extrême droite à Charlottesville avait d’ailleurs pour but de protester contre le démontage d’une statue représentant un général sudiste favorable à l’esclavage. Sur les images de la manifestation, on peut voir des Américains vêtus des toges blanches du Ku Klux Klan mais également des drapeaux nazis.
L’organisation américaine Southern Poverty Law Center, recensant les organisations à caractère haineux, a noté une augmentation de 197% des groupes antimusulmans depuis 2015, mais également l’existence, encore en 2016, de 130 groupes se revendiquant du Ku Klux Klan.
Sur le plan de la politique intérieure l’opposition démocrate cherche son nouveau leader. Dernièrement, le nom de Mark Zuckerberg, créateur du réseau social Facebook, a été évoqué. Il aurait en effet recruté Joel Benenson stratège en chef de la campagne présidentielle d’Hillary Clinton ayant également participé aux campagnes d’Obama en 2008 et 2012.
Quelle est la politique de Donald Trump vis-à-vis des groupes suprématistes ? Y-a-t-il une recrudescence de l’extrême droite aux Etats-Unis depuis l'arrivée de Donald Trump au pouvoir ? Le président sera-t-il capable d'apaiser les fortes tensions au sein de la population ?
Retrouvez-nous sur :
| Notre site :
http://ift.tt/2le4GVu...
| Facebook :
http://ift.tt/2l5qy36
| Twitter :
https://twitter.com/CdanslairF5
Pas un événement important qui ne soit évoqué, expliqué et analysé dans C dans l’air.
Tout au long de la semaine, les deux journalistes donnent les clés pour comprendre dans sa globalité un événement ou un sujet de première importance, en permettant aux téléspectateurs d'intervenir dans le débat ou de poser des questions par SMS ou Internet. Caroline Roux est aux commandes de l'émission du lundi au jeudi et Bruce Toussaint prend le relais le vendredi et le samedi.
Diffusion : tous les jours de la semaine à 17 h 45
Rediffusion : tous les jours de la semaine à 22 h 30
Format : 65 minutes
Présentation : Bruce Toussaint, Caroline Roux et Axel Tarlé
Réalisation : Pascal Hendrick, Jean-François Verzele et Jacques Wehrlin
Production : France Télévisions/Maximal Productions
0 Response to "Trump : l'Amérique les nerfs à vif #cdanslair 15.08.2017"
Enregistrer un commentaire