Titre : Thaïlande : l’ex-première ministre absente à son verdict
lien : Thaïlande : l’ex-première ministre absente à son verdict
Thaïlande : l’ex-première ministre absente à son verdict
Thaïlande : l’ex-première ministre absente à son verdict |
Des partisans de l’ancienne première ministre Yingluck Shinawatra devant la Cour suprême à Bangkok, le 25 août 2017. JORGE SILVA / REUTERS
|
Coup de théâtre au procès de l’ex-première ministre thaïlandaise Yingluck Shinawatra : alors qu’elle encourt dix ans de prison, elle ne s’est pas présentée, vendredi, au verdict. « Son avocat dit qu’elle est malade et demande de repousser le verdict… Le tribunal ne croit pas qu’elle est malade… et a décidé d’émettre un mandat d’arrêt », a déclaré le juge Cheep Chulamon à la presse, à la Cour suprême. Agée de 50 ans, mère d’un adolescent, Yingluck Shinawatra a toujours dit qu’elle ne fuirait pas le pays, comme l’a fait son frère Thaksin, ex-premier ministre lui aussi, qui a pris la route de l’exil en 2008 après avoir été condamné à deux ans de prison pour corruption. Un procès politique, selon lui. La confusion régnait ce matin à l’extérieur du tribunal, où des milliers de partisans de Mme Shinawatra ont sifflé deux camions remplis de militaires, peu après que la nouvelle de son absence s’est répandue.
Après dix-huit mois de procès, celle dont le gouvernement a été renversé par un coup d’Etat militaire en mai 2014 est poursuivie pour négligence dans la gestion d’un programme de subvention aux riziculteurs. Cette héritière d’une riche famille du nord du pays l’a défendue comme une aide nécessaire pour soutenir les cultivateurs pauvres, qui reçoivent historiquement peu d’aide du gouvernement. Au début du mois d’août, elle a dénoncé un procès « politique » mené par la junte, accusée de vouloir briser l’influence des Shinawatra, qui remportent tous les scrutins nationaux depuis 2001. Il porte en effet une forte dimension symbolique, dans ce pays profondément divisé entre pro et anti-Shinawatra, « chemises rouges », riziculteurs et pauvres pour la plupart, contre « chemises jaunes », élites de la capitale, pour reprendre les codes de couleur utilisés par les deux camps. La plupart des analystes spéculaient ces derniers jours sur le fait que la justice, non indépendante en Thaïlande, ne prendrait pas le risque d’une peine de prison ferme, qui donnerait à Mme Shinawatra le statut de victime. Mais sa disparition pourrait changer la donne.
|
Source Le Monde.fr |
ainsi, l'article Thaïlande : l’ex-première ministre absente à son verdict
C'est un article Thaïlande : l’ex-première ministre absente à son verdict Cette fois-ci, j'espère pouvoir bénéficier à vous tous. Eh bien, vous voir dans d'autres publications d'articles.
Anda sekarang membaca artikel Thaïlande : l’ex-première ministre absente à son verdict dengan alamat link https://alimentationsintl.blogspot.com/2017/08/thailande-lex-premiere-ministre-absente.html
0 Response to "Thaïlande : l’ex-première ministre absente à son verdict"
Enregistrer un commentaire