Dimanche, lundi et mardi, une panne électrique aux abords de la gare Montparnasse a très fortement perturbé le trafic ferroviaire, compliquant l’itinéraire de 90.000 passagers, annulant le voyage en train d’environ 3.500 personnes. En pleine période de grandes vacances, cet incident s’est rapidement transformé en crise majeure pour la SNCF qui doit se justifier auprès du gouvernement et des députés. La ministre des Transports Elisabeth Borne a réclamé mardi matin un rapport à la présidence du groupe SNCF pour la fin de la semaine.
D’après les déclarations de la société de chemins de fer, les perturbations viendraient d’une défaillance dans des branchements électriques qui aurait entrainé une surtension sur les lignes et le risque d’une signalisation erronée. La panne a été identifiée avec difficulté, et en attendant sa réparation, la communication de la SNCF a été très confuse : selon qu’ils regardaient les panneaux d’affichage, le site de la SNCF ou leur application, les voyageurs n’avaient pas les mêmes consignes, ce qui a ajouté au trouble dans la gare.
Bien que la vétusté du réseau de la SNCF soit régulièrement pointée du doigt, la panne ne serait pas liée à l’ancienneté et l’entretien des infrastructures. Les retards et incidents qui émaillent régulièrement la réputation de la SNCF ont tout de même conduit le gouvernement à annoncer que la modernisation du réseau sera l’objet d’une loi de programmation en 2018. La ministre des Transports a également assuré dans Le Parisien mercredi que « tous les ans, la SNCF va dépenser 3 milliards d'euros pour la régénération du réseau ».
Le TGV, bijou technologique de la SNCF à sa création, commence, lui, à prendre de l'âge, et à perdre son avance technologique par rapport à ses concurrents japonais, coréens et allemands.
Comment la SNCF peut-elle améliorer sa réputation ? Quelle est l’avenir de cette grande entreprise française ? Quels sont les liens entre l’Etat et la SNCF ?
Retrouvez-nous sur :
| Notre site :
http://ift.tt/2le4GVu...
| Facebook :
http://ift.tt/2l5qy36
| Twitter :
https://twitter.com/Cdanslair
Pas un événement important qui ne soit évoqué, expliqué et analysé dans C dans l’air.
Tout au long de la semaine, les deux journalistes donnent les clés pour comprendre dans sa globalité un événement ou un sujet de première importance, en permettant aux téléspectateurs d'intervenir dans le débat ou de poser des questions par SMS ou Internet. Caroline Roux est aux commandes de l'émission du lundi au jeudi et Bruce Toussaint prend le relais le vendredi et le samedi.
Diffusion : tous les jours de la semaine à 17 h 45
Rediffusion : tous les jours de la semaine à 22 h 30
Format : 65 minutes
Présentation : Bruce Toussaint, Caroline Roux et Axel Tarlé
Réalisation : Pascal Hendrick, Jean-François Verzele et Jacques Wehrlin
Production : France Télévisions/Maximal Productions
0 Response to "SNCF : Les politiques demandent des comptes ! #cdanslair 03.08.2017"
Enregistrer un commentaire