Titre : Paris seule en piste pour les Jeux olympiques de 2024
lien : Paris seule en piste pour les Jeux olympiques de 2024
Paris seule en piste pour les Jeux olympiques de 2024
Paris seule en piste pour les Jeux olympiques de 2024 |
La tour Eiffel arbore les couleurs olympiques, à Paris, le 3 février 2017. PATRICK KOVARIK / AFP
|
Los Angeles a annoncé lundi avoir trouvé un accord avec le Comité international olympique (CIO) qui lui permet d’accueillir les Jeux de 2028, offrant ainsi, de manière quasi définitive, la victoire à Paris pour l’organisation de ceux de 2024. Un accord tripartite devra maintenant être formellement signé entre le CIO, Paris et Los Angeles avant la validation de la double attribution, le 13 septembre à Lima (Pérou). L’accord avec le CIO répond aux souhaits de son président, Thomas Bach, qui depuis mars défendait le principe d’une double attribution des JO de 2024 et de 2028. Pour accepter de patienter, Los Angeles a obtenu la garantie de recevoir une contribution de 1,8 milliard de dollars du CIO – et potentiellement jusqu’à 2 milliards – supérieure à celle de 1,5 milliard versée pour 2024. Concrètement, le CIO va désormais lancer officiellement une procédure de candidature pour 2028 et nommer une commission d’évaluation qui sera la même que celle désignée pour 2024, présidée par le Suisse Patrick Baumann et qui a déjà visité la ville en mai.
Los Angeles devra ratifier l’accord et actualiser son dossier de garanties pour coller à sa nouvelle candidature avant le 13 septembre. Ce processus semble toutefois purement formel, d’après le maire de Los Angeles, qui a parlé de « 100 % d’unanimité du Comité olympique ». « Il n’y a aucun moyen de revenir en arrière », a-t-il assuré. Paris a toujours refusé d’envisager une candidature pour 2028, estimant que son projet n’était calibré que pour 2024, notamment en raison de la difficulté de sécuriser pendant quatre années supplémentaires les terrains où doivent être construits les équipements manquants. Los Angeles n’avait jamais fermé totalement la porte à cette éventualité, assouplissant sa position au fil du temps après avoir fait savoir que la ville était prête à accueillir les JO« demain s’il le fallait ». Outre Paris, le CIO est l’autre grand gagnant de cet accord : après les dossiers à controverses et dispendieux de Sotchi pour les Jeux d’hiver (2014) ou de Rio pour ceux d’été (2016), il s’offre a priori un peu de tranquillité, avant les JO de Tokyo dans trois ans. La capitale hexagonale prend sa revanche, douze ans après sa désillusion de Singapour lorsque les membres du CIO lui avaient préféré Londres pour les JO de 2012. Cent ans après avoir organisé ceux de 1924, Paris devrait faire un retour tonitruant dans le monde olympique grâce à un projet porté par Tony Estanguet, triple champion olympique de canoë. La Ville lumière envisage de mettre en scène ses sites les plus emblématiques comme la tour Eiffel (triathlon, marathon), les Champs-Elysées (cyclisme), le château de Versailles (équitation) ou le Grand Palais (escrime).
|
Source Le Monde.fr |
ainsi, l'article Paris seule en piste pour les Jeux olympiques de 2024
C'est un article Paris seule en piste pour les Jeux olympiques de 2024 Cette fois-ci, j'espère pouvoir bénéficier à vous tous. Eh bien, vous voir dans d'autres publications d'articles.
Anda sekarang membaca artikel Paris seule en piste pour les Jeux olympiques de 2024 dengan alamat link https://alimentationsintl.blogspot.com/2017/08/paris-seule-en-piste-pour-les-jeux.html
0 Response to "Paris seule en piste pour les Jeux olympiques de 2024"
Enregistrer un commentaire