Titre : L’opposition rejette les résultats électoraux au Kenya
lien : L’opposition rejette les résultats électoraux au Kenya
L’opposition rejette les résultats électoraux au Kenya
L’opposition rejette les résultats électoraux au Kenya |
Le chef de l’opposition et candidat à la présidence, Raila Odinga, s’adresse à ses partisans après avoir déposé son bulletin dans l’urne à Kibera, près de Nairobi au Kenya, le 8 août 2017. BRIAN INGANGA / REUTERS
|
L’opposition kényane rejette les résultats provisoires de l’élection présidentielle de mardi. Son candidat, Raila Odinga, serait nettement devancé par le chef de l’Etat sortant, Uhuru Kenyatta, au pouvoir depuis 2013. Alors que près de 11 millions de votes exprimés ont été comptabilisés par la commission électorale (IEBC), sur 19,6 millions d’électeurs inscrits, M. Kenyatta est crédité de 55,27 % des voix contre 43,93 % à M. Odinga. S’adressant à la presse, ce dernier a dénoncé« des résultats fictifs ». La coalition d’opposition (NASA) reproche à l’IEBC de ne pas lui communiquer les procès-verbaux susceptibles de corroborer les résultats transmis électroniquement et diffusés sur le site Internet de la commission. M. Odinga l’accuse également d’avoir interdit à ses agents de scanner les procès-verbaux dans certains bureaux de vote. Malgré ces litiges, l’IEBC a refusé de cesser la diffusion des résultats partiels par souci de « transparence et de responsabilité envers les électeurs et le peuple kényan ».
Vétéran de la politique kényane et candidat pour la quatrième fois à la présidentielle, Raila Odinga, 72 ans, avait déjà contesté les résultats des deux précédentes élections. En 2007, il avait crié à la fraude à l’annonce de la réélection du président Mwai Kibaki. Le Kenya avait alors plongé dans deux mois de violences politico-ethniques et de répression policière, qui avaient fait au moins 1 100 morts et plus de 600 000 déplacés. En 2013, M. Odinga avait dénoncé des fraudes après la victoire dès le premier tour de M. Kenyatta, en s’appuyant sur la faillite du système électronique. Il avait saisi la Cour suprême, qui avait tout de même validé les résultats. Malgré les craintes de nombreux observateurs kényans et internationaux, après une campagne acrimonieuse, les opérations de vote se sont déroulées dans le calme, mardi. Le scrutin se joue plus sur des sentiments d’appartenance ethnique que sur des programmes, et MM. Kenyatta (un Kikuyu) et Odinga (un Luo) avaient mis sur pied deux puissantes alliances électorales.
Source Le Monde.fr
|
ainsi, l'article L’opposition rejette les résultats électoraux au Kenya
C'est un article L’opposition rejette les résultats électoraux au Kenya Cette fois-ci, j'espère pouvoir bénéficier à vous tous. Eh bien, vous voir dans d'autres publications d'articles.
Anda sekarang membaca artikel L’opposition rejette les résultats électoraux au Kenya dengan alamat link https://alimentationsintl.blogspot.com/2017/08/lopposition-rejette-les-resultats.html
0 Response to "L’opposition rejette les résultats électoraux au Kenya"
Enregistrer un commentaire