Titre : Les Crises.fr - Revue de presse estivale du 15/08/2017
lien : Les Crises.fr - Revue de presse estivale du 15/08/2017
Lire aussi
Les Crises.fr - Revue de presse estivale du 15/08/2017
http://ift.tt/1c1T7Rf
15
Août
2017
Revue de presse estivale du 15/08/2017
Merci à nos contributeurs pour cette revue. Pensez à les rejoindre dès septembre en vous portant volontaire via le formulaire de contact du blog.
CRISE BANCAIRE
Wells Fargo touchée par un scandale d'assurances auto
"Après l'affaire de comptes fictifs, Wells Fargo est touchée par un nouveau scandale: la banque californienne indique que plus d'un demi-million de ses clients ont payé des primes d'assurances non nécessaires sur leur crédit automobile."
Source : LE FIGARO
DÉMOCRATIE
L’ingénieur en chef du moteur de recherche de Google légitime le nouvel algorithme de censure
"Entre avril et juin, Google a complété une révision majeure de son moteur de recherche qui réduit fortement l’accès public aux sites Internet qui fonctionnent indépendamment des médias de l’establishment contrôlés par l’État. Depuis la mise en œuvre des changements, de nombreux sites Web de gauche, anti-guerre, et progressistes ont connu une forte chute du trafic généré par les recherches Google."
Source : World Socialist Web Site
ENVIRONNEMENT
Dans l’enfer des «villages du cancer» chinois
"La Chine compte plus de 450 hameaux où les habitants tombent comme des mouches. Forcés de boire de l’eau polluée, ils développent des cancers des organes digestifs."
Source : Le Temps
EUROPE
La crise grecque a rapporté plus de 1 milliard d'euros aux finances allemandes
"Entre les prêts accordés à Athènes et les programmes de rachat de titres de dette, les organismes allemands ont récolté 1,34 milliard d'euros depuis le début de la crise. Le ministère des Finances allemand a rendu public les profits engrangés grâce aux intérêts des prêts accordés à la Grèce. Résultat, Berlin a encaissé 1,34 milliard d'euros depuis le début de la crise en 2009, révèle le quotidien Süddeutsche Zeitung."
Source : LA TRIBUNE
EVASION FISCALE
Comment faire payer Google (et les autres…)
"Le 25 juillet, Gérald Darmanin, notre ministre des Comptes publics, a annoncé un changement radical de politique du fisc français vis-à-vis de Google. Bien que faisant appel de la décision du tribunal rejetant sa demande de redressement fiscal de 1,1 milliard d’euros, le ministre se dit désormais ouvert à une transaction avec la firme américaine. La proposition du ministre ne devrait a priori pas tomber dans l’oreille d’un sourd. Google est visiblement prêt à négocier avec les gouvernements. Il l’a montré en lâchant un peu moins de 150 millions d’euros au fisc britannique en 2016 et de l’ordre de 300 millions au fisc italien cette année."
Source : ALTERNATIVES ECONOMIQUES
FRANCE
JO 2024 : vainqueur par forfait, Paris peut le payer cher
"L’accord financier conclu entre Los Angeles et le Comité international olympique (CIO) ouvre la voie à la désignation de Paris pour accueillir les Jeux olympiques en 2024. Tandis que tous ses concurrents ont renoncé pour des raisons budgétaires, l’équipe française assure qu’elle tiendra son budget de 6,6 milliards d’euros. Les risques de dérapage sont pourtant réels, notamment pour la sécurité."
Source : Mediapart via Regards sur l'économie
France - Exportations : le déficit s’est creusé en juin
"Au mois de juin, les échanges commerciaux entre la France et le reste du monde sont dans le rouge : le pays importe plus qu’il n’exporte à l’international."
Source : Business Bourse
Le promoteur de Val Tolosa est peuplé d’amis d’Emmanuel Macron
"La justice a condamné plusieurs fois le projet de centre commercial Val Tolosa, près de Toulouse. Mais ce projet, porté par Unibail-Rodamco, est fortement soutenu par l’État. Plusieurs proches conseillers d’Emmanuel Macron sont ou ont été employés d’Unibail-Rodamco."
Source : REPORTERRE
GÉOPOLITIQUE
Macron face à la nouvelle guerre froide américaine
"Le président français, Emmanuel Macron, s’est positionné comme un éventuel arbitre pour faciliter une réduction des tensions entre les États-Unis et la Russie, une démarche qui a du sens pour la France, mais qui peut provoquer les faucons officiels de Washington qui veulent intensifier la nouvelle guerre froide."
Source : Consortium News via Le Grand Soir
À la télé saoudienne, des chefs d’al-Qaïda fichés par les États-Unis deviennent des stars
"Classés comme terroristes par les États-Unis et réputés financer al-Qaïda dans la péninsule arabique (AQAP), ces cheikhs semblent recevoir un accueil chaleureux à RiyadOn pensait au départ qu’il ne s’agissait que de deux vieux amis se retrouvant après une longue séparation lors d’une banale visite à l’hôpital. En fait, cela n’avait rien à voir."
Source : MIDDLE EAST EYE
MATIÈRES PREMIÈRES
La guerre au gaz hilarant
"Il y a bien des façons de tuer ses ennemis : la Bombe, les bombarder avec des armes classiques, les guerres civiles, les affamer en utilisant un blocus et des sanctions, miner leurs économies par des manipulations du marché. Ou lorsque, comme pour les USA vis à vis de la Russie, toutes ces manoeuvres sont en échec, vous pouvez essayer de les faire mourir de rire. Ainsi, Washington prétend très sérieusement empêcher la Russie de fournir à l’Europe du gaz naturel en fournissant à l’Europe du gaz naturel liquéfié (GNL) obtenus par fracturation hydraulique. Coût, risque, fiabilité, complexité technologique, efficacité énergétique (expédier du gaz est un gaspillage d’énergie), l’importation de GNL par méthaniers lorsque le même produit est disponible sur le même continent par pipelines est une idée stupide."
Source : Club Orlov via Le Saker Francophone
Le Luxembourg promulgue la première loi européenne sur l’exploitation des ressources spatiales
"Les acteurs privés intéressés devront obtenir un agrément du ministère de l’économie afin de pouvoir ramener les ressources sur Terre ou les utiliser pour construire des bases."
Source : Le Monde
RÉFLEXION
Ce n’est pas seulement la production d’électricité qui pose problème, c’est son utilisation (et tout le reste)
"La scène médiatique francophone— il en va de même dans beaucoup d’autres langues— s’est alourdie, au cours des dernières années, avec l’avènement d’une multitude de médias se proclamant « alternatifs », « indépendants », ou « libres ». Leur création relève le plus souvent d’une volonté de fournir aux populations des informations supposément différentes, plus justes, concernant le monde dans lequel nous vivons."
Source : LE PARTAGE
SOCIETÉ
Des paysans rachètent un supermarché pour vendre directement leurs produits
"Des paysans rachètent un supermarché pour vendre directement leurs produits Comment faire pour vendre sa production maraîchère directement aux consommateurs, en esquivant les réseaux de distribution traditionnels, qui alourdissent la facture des consommateurs et réduisent comme peau de chagrin les marges des petits producteurs ? Ils sont 35 agriculteurs ou paysans Alsaciens a s’être posés la question. La réponse fut toute simple… se regrouper pour acheter un supermarché."
Source : Mieux vivre autrement
Vaccination obligatoire : les anti-vaccins privés de clause d'exemption ?
"Les enfants devront être obligatoirement immunisés contre onze maladies dès l'an prochain. Et le ministère n'a visiblement pas l'intention d'offrir la possibilité aux antivaccins de déroger à la règle."
Source : Le Parisien
ÉCONOMIE
Les réalités occultées du « progrès » technique : inégalités et désastres socio-écologiques
"Une dizaine de géants de la sous-traitance se divisent le marché de l’électronique mondiale. La plupart sont taïwanais (Foxconn, Pegatron, Quanta Computer, Compal Electronics) ou américains (Flextronics, Jabil) mais tous ont des usines en Chine. Fondée en 1974, l’entreprise Foxconn (ou Hon liai Precision Industry), plus d’un million de salariés, troisième employeur privé au monde, fabrique à elle seule près de la moitié de l’électronique mondiale. Ses principaux clients sont Apple, Amazon, Cisco, Dell, Google, Hewlett-Packard, Microsoft, Motorola, Nintendo, Nokia et Sony."
Source : LE PARTAGE
Faire de l’argent avec de l’argent est-il productif ?
"Comme le dénonce Bill Gross, les investisseurs ont pris l’habitude de « faire de l’argent avec de l’argent » avec les crédits des banques centrales. Mais cette activité n’augmente pas la véritable richesse existante. C’est ce qui devrait bientôt devenir apparent si la Fed applique son plan de resserrement de crédit. Lorsque la Fed achète une obligation sur le marché, elle remplace de l’argent immobilisé par de l’argent frais."
Source : LA CHRONIQUE AGORA
ainsi, l'article Les Crises.fr - Revue de presse estivale du 15/08/2017
C'est un article Les Crises.fr - Revue de presse estivale du 15/08/2017 Cette fois-ci, j'espère pouvoir bénéficier à vous tous. Eh bien, vous voir dans d'autres publications d'articles.
Anda sekarang membaca artikel Les Crises.fr - Revue de presse estivale du 15/08/2017 dengan alamat link https://alimentationsintl.blogspot.com/2017/08/les-crisesfr-revue-de-presse-estivale_15.html
19 réponses à Revue de presse estivale du 15/08/2017
Commentaires recommandés