Élu le 7 mai 2017, Emmanuel Macron s’apprête à passer le cap des cent jours à l’Élysée. Et ces 100 jours ne furent pas de tout repos. Christophe Castaner, le secrétaire d'État en charge des relations avec le parlement tient à saluer «cent jours, reconnaissons-le, qui n'ont pas été exempts de difficultés» mais qui ont « permis de jeter les bases d'une transformation profonde » du pays.
L'état de grâce n'aura duré que quelques semaines en mai et en juin, avec de grandes rencontres internationales, et la victoire de LREM aux élections législatives.
Les premières difficultés pour Emmanuel Macron sont arrivées juste après. Des affaires qui ont poussé plusieurs ministres à la démission comme François Bayrou. Et surtout, les premiers efforts demandés aux Français par le Premier ministre début juillet : hausse de la CSG ou report de la suppression de la taxe d'habitation. Et selon les derniers sondages en août, l'annonce la plus impopulaire, c'est la baisse des allocations d'aide au logement de cinq euros.
Après ses 100 premiers jours, Emmanuel Macron est donc moins populaire que François Hollande à la même époque…
En effet, la cote de popularité du Président en témoigne : un peu plus d'un Français sur trois seulement (36%) est satisfait de l'action d'Emmanuel Macron comme président de la République près de cent jours après son élection, selon un sondage Ifop diffusé vendredi. A la même époque en 2012, son prédécesseur François Hollande réunissait encore 46% de satisfaits.
Que retenir des 100 jours d'Emmanuel Macron à l'Elysée ? Quel bilan sur le plan intérieur ? Et international ? Quel « style » le nouveau Président a-t-il imposé ? Quelles difficultés a-t-il eu à gérer ? Comment expliquer sa chute dans les sondages, cet été ?
Retrouvez-nous sur :
| Notre site :
http://ift.tt/2le4GVu...
| Facebook :
http://ift.tt/2l5qy36
| Twitter :
https://twitter.com/CdanslairF5
Pas un événement important qui ne soit évoqué, expliqué et analysé dans C dans l’air.
Tout au long de la semaine, les deux journalistes donnent les clés pour comprendre dans sa globalité un événement ou un sujet de première importance, en permettant aux téléspectateurs d'intervenir dans le débat ou de poser des questions par SMS ou Internet. Caroline Roux est aux commandes de l'émission du lundi au jeudi et Bruce Toussaint prend le relais le vendredi et le samedi.
Diffusion : tous les jours de la semaine à 17 h 45
Rediffusion : tous les jours de la semaine à 22 h 30
Format : 65 minutes
Présentation : Bruce Toussaint, Caroline Roux et Axel Tarlé
Réalisation : Pascal Hendrick, Jean-François Verzele et Jacques Wehrlin
Production : France Télévisions/Maximal Productions
0 Response to "Les 100 jours de Macron #cdanslair 14.08.2017"
Enregistrer un commentaire