Titre : Jour capital pour le président brésilien, Michel Temer
lien : Jour capital pour le président brésilien, Michel Temer
Jour capital pour le président brésilien, Michel Temer
Jour capital pour le président brésilien, Michel Temer |
Le président brésilien, Michel Temer, au palais du Planalto, à Brasilia, le 1er août 2017.EVARISTO SA / AFP
|
Terminera-t-il son mandat ? Le président brésilien, Michel Temer, doit être fixé sur son sort ce mercredi. Si deux tiers des députés (342 voix sur 513) décident d’un procès devant la Cour suprême, le chef de l’Etat, visé par de graves allégations de corruption, risque d’être inculpé et écarté du pouvoir pour six mois. Il est accusé de s’être « prévalu de sa condition »pour recevoir 500 000 reais (environ 140 000 euros) de pots-de-vin de la part du géant de la viande JBS. Malgré une cote de popularité historiquement basse (5 %), M. Temer affiche une confiance inébranlable en sa capacité à obtenir les voix nécessaires pour que l’affaire soit définitivement classée. A tel point que la principale préoccupation de son entourage est de s’assurer que le vote aura bien lieu eu égard aux menaces de boycott de l’opposition, qui espère faire traîner la procédure en longueur, en misant sur l’usure d’un gouvernement conservateur aux abois. Là encore, il est question du chiffre magique de 342, comme le nombre de parlementaires qui doivent être présents dans l’hémicycle pour que la question soit définitivement tranchée. Les deux camps doivent se livrer à un numéro d’équilibriste, entre la nécessité de rassembler le plus de voix possibles et les comptes d’apothicaire liés au fameux quorum nécessaire pour que le vote se déroule bien aujourd’hui.
Selon le quotidien Folha de Sao Paulo, M. Temer est tellement sûr de lui qu’il s’est mis à encourager des députés qui se sont déclarés en faveur de l’ouverture d’un procès à se présenter à la séance. Son de cloche identique du côté de Rodrigo Maia, président de la Chambre des députés, qui s’est montré confiant dans une issue rapide de cette crise institutionnelle qui tient en haleine le pays tout entier. Bien que M. Maia soit considéré comme un fidèle allié de M. Temer, sa loyauté a été remise en cause ces dernières semaines par des rumeurs lui prêtant des ambitions présidentielles. Dans le cas où le chef de l’Etat serait écarté du pouvoir, le président de la Chambre le remplacerait pendant un mois, le temps de désigner un successeur. Même s’il connaît bien les arcanes de la chambre basse, qu’il a présidée à trois reprises, M. Temer sait qu’il n’est pas à l’abri d’un retournement de situation. C’est pourquoi il a continué à négocier en coulisse ces derniers jours afin de s’assurer le soutien d’un maximum de parlementaires. Mardi, il a déjeuné avec 52 députés apparentés au Front parlementaire pour l’agriculture (FPA), qui représente les intérêts du puissant lobby de l’agrobusiness. M. Temer a aussi multiplié les apparitions publiques visant à renforcer sa stature d’homme d’Etat. Selon un sondage de l’Institut Ibope diffusé lundi sur la radio CBN, 81 % des Brésiliens souhaitent que les députés renvoient la mise en accusation vers la Cour suprême.
Source Le Monde.fr
|
ainsi, l'article Jour capital pour le président brésilien, Michel Temer
C'est un article Jour capital pour le président brésilien, Michel Temer Cette fois-ci, j'espère pouvoir bénéficier à vous tous. Eh bien, vous voir dans d'autres publications d'articles.
Anda sekarang membaca artikel Jour capital pour le président brésilien, Michel Temer dengan alamat link https://alimentationsintl.blogspot.com/2017/08/jour-capital-pour-le-president.html
0 Response to "Jour capital pour le président brésilien, Michel Temer"
Enregistrer un commentaire