Titre : Au fil de l’Histoire - ÇA S’EST PASSÉ UN... 16 AOÛT
lien : Au fil de l’Histoire - ÇA S’EST PASSÉ UN... 16 AOÛT
Au fil de l’Histoire - ÇA S’EST PASSÉ UN... 16 AOÛT
Au fil de l’Histoire
ÇA S’EST PASSÉ UN... 16 AOÛT
Pour la première fois, le 16 août 1807, les rues de Londres sont éclairées. Jusque-là, les nuits sombres se révélaient dangereuses pour ceux qui ne pouvaient se payer les services d’un garçon portant une torche. C’est le chimiste français Philippe Lebon qui a inventé en 1799 le gaz d’éclairage, obtenu par la distillation du bois. L’industriel écossais William Murdoch l’étendit à l’éclairage urbain. Celui-ci sera supplanté par la lumière électrique, inventée par l’industriel américain Thomas Edison en 1879.
Source Le Monde.fr
ça s'est passé un...
16 août
Événements
16 août 1653 : Les naufragés du Sperweer, premiers Européens en Corée
Le 16 août 1653, un typhon entraîne le naufrage près des côtes coréennes d'un navire hollandais de la Compagnie des Indes Orientales (VOC), le Sperweer. Les naufragés trouvent refuge au royaume de Corée, le « royaume ermite », mais s'y voient contraints d'y rester plus de 13 ans. Leur chef, Hendrik Hamel, publie la première description de ce pays secret...
suite de l'article16 août 1790 : Une justice démocratique... et sans lendemain
À Paris, par le décret du 16 août 1790, les députés de l'Assemblée constituante abolissent la justice coûteuse et compliquée de l'Ancien Régime, avec ses parlements, ses tribunaux de bailliages,... Au nom du principe de séparation des pouvoirs popularisé par Montesquieu, ils instituent des magistrats élus par les citoyens actifs.
- Chaque canton a un juge de paix élu pour deux ans.
-Chaque district un tribunal de première instance et chaque département un tribunal criminel. Dans ce dernier, un jury d'accusation de 8 membres décide s'il y a lieu de poursuivre l'accusé et un jury de jugement de 12 membres décide de la peine à appliquer.
Les juges de district siègent aussi dans les tribunaux criminels. Ils sont élus pour 6 ans et obligatoirement choisis parmi les hommes de loi.
- Dans la capitale, un tribunal de cassation veille à la conformité des jugements.
-Chaque district un tribunal de première instance et chaque département un tribunal criminel. Dans ce dernier, un jury d'accusation de 8 membres décide s'il y a lieu de poursuivre l'accusé et un jury de jugement de 12 membres décide de la peine à appliquer.
Les juges de district siègent aussi dans les tribunaux criminels. Ils sont élus pour 6 ans et obligatoirement choisis parmi les hommes de loi.
- Dans la capitale, un tribunal de cassation veille à la conformité des jugements.
Les députés prévoient par ailleurs d'uniformiser les peines pour tous les citoyens, sans distinction de classe sociale (c'est ainsi que la mort est pour tous les condamnés donnée par la guillotine).
Cette justice démocratique, efficace et peu coûteuse révélera de grandes qualités pendant les quelques mois que durera l'Assemblée législative. Elle disparaîtra avec cette dernière.
16 août 1819 : Massacre de « Peterloo »
Le 16 août 1819, survient à Manchester le massacre dit de « Peterloo », une étape douloureuse de la marche de l'Angleterre vers la démocratie.
Alors qu'une crise économique frappe les ouvriers anglais et que ceux-ci se plaignent de n'être pas représentés au Parlement, le gouvernement suspend certaines libertés civiles garanties par l'Habeas corpus. Excédée, l'opposition organise une réunion à Manchester, à St-Peter's Fields. Pas moins de 50.000 personnes s'y retrouvent pour écouter Henry Hunt « l'Orateur ». Mais la réunion ayant été au dernier moment interdite par les autorités locales, celles-ci font intervenir la milice à cheval et un régiment de hussards. On relève onze morts et des centaines de blessés !
Le gouvernement promulgue à la suite de ce massacre des lois qui restreignent encore plus le droit de manifestation.
16 août 1861 : Une Française accède pour la première fois au baccalauréat
Le 16 août 1861, sous le règne de Napoléon III, Julie-Victoire Daubié, une institutrice de 36 ans, militante entêtée des droits de la femme, passe avec succès lebaccalauréat à Lyon. Elle est la première Française dans ce cas.
Le ministre de l'Instruction publique refuse de signer le diplôme au prétexte qu'il« ridiculiserait le ministère de l'Instruction publique » ! Son successeur Victor Duruymontrera beaucoup plus d'ouverture d'esprit en faisant voter en avril 1867 une loi imposant l'ouverture dans chaque commune de plus de 500 habitants d'une école primaire réservée aux filles.
16 août 1946 : Jinnah impose la création du Pakistan
Le 16 août 1946, aux Indes britanniques, le président de la Ligue musulmane Mohammed Ali Jinnah lance une journée d'action en vue d'imposer la partition du pays et la création d'un État musulman indépendant, le Pakistan.
Il s'ensuit de violents affrontements entre hindous et musulmans. On relève plusieurs milliers de morts à Calcutta, capitale administrative du British Raj (empire britannique des Indes)...
suite de l'article16 août 1960 : Indépendance de Chypre
Le 16 août 1960, Chypre, colonie de la Couronne britannique, devient une République indépendante avec un Président élu par la communauté grecque, Mgr Makarios en personne, et un vice-Président élu par la communauté turque, Fasil Füçük.
C'est une péripétie de plus pour cette île méditerranéenne à l'Histoire millénaire où les anciens Grecs situaient la demeure d'Aphrodite (Vénus)...
suite de l'article16 août 2012 : Massacre de Marikana
Le 16 août 2012, en Afrique du Sud, à Marikana, à l'ouest de Pretoria, des mineurs d'une mine de platine manifestent pour des augmentations de salaires et des conditions de travail plus dignes. La police tire. On compte 34 morts.
C'est la consternation dans le pays, où l'on constate que l'accession de la majorité noire au pouvoir n'a pas remédié à la fracture sociale.
Les masses laborieuses se détournent du gouvernement et des syndicats, gangrénés par la corruption et le népotisme. Les investisseurs étrangers quittent sur la pointe des pieds un pays où l'insécurité et les inégalités battent des records mondiaux... L'après-Mandela s'annonce rude.
Naissance
Thomas Edward Lawrence (Lawrence d'Arabie)
16 août 1888 à Tremadoc (Pays de Galles) (Royaume-Uni) - 19 mai 1935 à Moreton (Royaume-Uni)
Un Britannique quelque peu illuminé a tenté de restaurer au début du XXe siècle l'empire arabe de Damas, disparu plus de mille ans auparavant.
De ce «rêve fracassé», selon le mot de son biographe Jacques Benoist-Méchin, il reste un film à grand spectacle, Lawrence d'Arabie, réalisé par David Lean en 1962, avec l'acteur shakespearien Peter O'Toole dans le rôle-titre.
Il reste surtout un chef d'œuvre littéraire, Les sept piliers de la sagesse, dans lequel l'auteur raconte ses aventures sur un mode épique en agrémentant son récit de considérations poétiques et philosophiques...
ainsi, l'article Au fil de l’Histoire - ÇA S’EST PASSÉ UN... 16 AOÛT
C'est un article Au fil de l’Histoire - ÇA S’EST PASSÉ UN... 16 AOÛT Cette fois-ci, j'espère pouvoir bénéficier à vous tous. Eh bien, vous voir dans d'autres publications d'articles.
Anda sekarang membaca artikel Au fil de l’Histoire - ÇA S’EST PASSÉ UN... 16 AOÛT dengan alamat link https://alimentationsintl.blogspot.com/2017/08/au-fil-de-lhistoire-ca-sest-passe-un-16.html
0 Response to "Au fil de l’Histoire - ÇA S’EST PASSÉ UN... 16 AOÛT"
Enregistrer un commentaire