Alors qu'un simple "remaniement technique" devait intervenir au lendemain des législatives, l'exécutif est rattrapé par les affaires, et le gouvernement Édouard Philippe pourrait finalement être revu en profondeur d'ici mercredi. De fait, ces dernières 24 heures, deux ministres ont démissionné : Richard Ferrand, empêtré dans l'affaire des Mutuelles de Bretagne, quitte son ministère de la Cohésion des territoires à la demande d'Emmanuel Macron pour retrouver son siège de député et prendre la tête du groupe de la République en marche à l'Assemblée. Quant à la ministre des Armées Sylvie Goulard, elle a annoncé ce mardi son intention de quitter le navire afin de pouvoir se défendre dans l'affaire des assistants parlementaire du MoDem. "Je souhaite être en mesure de démontrer librement ma bonne foi", a-t-elle expliqué dans un communiqué, en évoquant l'enquête visant les emplois fictifs présumés du Modem. Une décision "acceptée" par le président de la République, qui "respecte son choix", selon l'Elysée.
Mais le départ de Sylvie Goulard pose un réel problème à l’exécutif : seule femme à la tête d’un ministère régalien, il va falloir la remplacer, ou ajuster l'équipe, pour maintenir la promesse d'une équipe paritaire. Surtout, son départ met la pression sur les deux autres ministres du MoDem également cités dans l'enquête : le garde des Sceaux François Bayrou et Marielle de Sarnez chargée des Affaires européennes
Dans ce contexte, que va décider le couple exécutif ? Que prépare le président Macron ? François Bayrou et Marielle de Sarnez survivront-ils au remaniement ? Parallèlement, la guerre des chefs fait rage au Parti socialiste ainsi que chez Les Républicains où différents courant se dessinent. Y aura-t-il plusieurs groupes à l’Assemblée, des scissions intervenant entre ceux qui sont décidés à ne pas voter la confiance à Edouard Philippe et ceux qui sont tentés de le faire ? Enfin alors qu’un nouveau bras de fer entre père et fille Le Pen a débuté ce mardi, quel avenir pour le FN ?
Retrouvez-nous sur :
| Notre site :
http://ift.tt/2le4GVu...
| Facebook :
http://ift.tt/2l5qy36
| Twitter :
https://twitter.com/CdanslairF5
Pas un événement important qui ne soit évoqué, expliqué et analysé dans C dans l’air.
Tout au long de la semaine, les deux journalistes donnent les clés pour comprendre dans sa globalité un événement ou un sujet de première importance, en permettant aux téléspectateurs d'intervenir dans le débat ou de poser des questions par SMS ou Internet. Caroline Roux est aux commandes de l'émission du lundi au jeudi et Bruce Toussaint prend le relais le vendredi et le samedi.
Diffusion : tous les jours de la semaine à 17 h 45
Rediffusion : tous les jours de la semaine à 22 h 30
Format : 65 minutes
Présentation : Bruce Toussaint, Caroline Roux et Axel Tarlé
Réalisation : Pascal Hendrick, Jean-François Verzele et Jacques Wehrlin
Production : France Télévisions/Maximal Productions
0 Response to "Remaniement : coup de chaud à l'Elysée #cdanslair 20.06.2017"
Enregistrer un commentaire