Titre : Les Crises.fr - Revue de presse du 02/06/2017
lien : Les Crises.fr - Revue de presse du 02/06/2017
Lire aussi
Les Crises.fr - Revue de presse du 02/06/2017
http://ift.tt/1c1T7Rf2
Juin
2017
Revue de presse du 02/06/2017
Merci à nos contributeurs pour cette revue de presse : rejoignez-les en postulant via le formulaire de contact du blog !
CRISE DE L’EMPLOI
En Espagne, la flexisécurité n'évite pas la précarité
"Des patrons qui embauchent plus facilement, mais des salaires qui fondent et des contrats temporaires à la pelle: en Espagne, la "flexisécurité" a contribué en cinq ans au reflux du chômage, au prix d'une grande précarisation. Sans la réforme du travail de 2012, "nous n'aurions pas osé nous agrandir si rapidement", reconnaît Juan Martinez, gérant d'un magasin concessionnaire automobile Kia dans le nord de Madrid. La loi, impulsée par le gouvernement conservateur après la destruction de 2,6 millions d'emplois en quatre ans de crise, a réduit drastiquement les indemnités de licenciement. Elle a aussi autorisé les licenciements collectifs sans motif économique."
Source : BOURSE DIRECT
Faut-il imiter l'Allemagne pour faire baisser le chômage ?
"C’est à partir de 2005 que bifurquent véritablement les trajectoires de l’emploi et du chômage entre France et Allemagne. L’Allemagne devient alors une véritable job machine. Pour en prendre la mesure, il suffit de comparer les trajectoires du taux de chômage. Ce dernier voisinait 8,5% en France alors qu’il culminait à 11,2% de l’autre côté du Rhin en 2005. En 2016, c’est en France qu’il dépasse 10%, tandis qu’il flirte avec les 4% en Allemagne. Et sur cette période, le taux d’emploi allemand va gagner plus de 9 points, tandis qu’il stagne en France. C’est cela qui est le plus saisissant."
Source : XERFI CANAL
Réduction du chômage et cohésion sociale : un défi audacieux
"Peut-on réduire le chômage dans les pays développés sans fragiliser la cohésion sociale ? C’est une question importante, car c’est bien là qu’achoppe la réforme du marché du travail en France, et que se nourrit l’idée d’une préférence française pour le chômage. L’idée que l’attachement français à la cohésion n’autorise pas les transgressions qui permettraient l’inclusion des moins qualifiés sur le marché du travail. "
Source : XERFI CANAL
DÉMOCRATIE
Le Brésil plonge dans l'inconnu
"Le jeu de massacre continue au Brésil avec l’ouverture par la Cour suprême d’une enquête pour « obstruction à la justice » visant le président par intérim Michel Temer. Celui-ci s’est faute de mieux déclaré « victime d’un complot », tandis que les rues des grandes villes du pays retentissaient du slogan « Fora Temer ! » (Dehors Temer)."
Source : Blog de Paul Jorion
Brésil : le président accusé de corruption, la rue demande de nouvelles élections
"Cela fait à peine plus d’un an que la Câmara brésilienne, la chambre basse du Parlement, a voté la destitution de l’ancienne présidente élue, du parti des travailleurs (PT), Dilma Roussef. Aujourd’hui, c’est le président intérimaire, Michel Temer, qui est sur un siège éjectable."
Source : BASTAMAG
ENVIRONNEMENT
Les Suisses tournent le dos au nucléaire
"Les Suisses tournent le dos au nucléaire Selon les résultats définitifs, les électeurs suisses ont décidé dimanche à 58,2% par référendum de tourner progressivement le dos au nucléaire et favoriser à sa place les énergies renouvelables. La participation, faible, s'est élevée à 42,3%"
Source : Libération
FRANCE
Agnès Buzyn, la nouvelle ministre de la santé en conflit d’intérêts avec son mari
"Nommée au portefeuille de la santé, Agnès Buzyn se retrouve ministre de tutelle de son mari, qui dirige l’Inserm. « Le problème est identifié et va être traité », indique-t-on au ministère. Peut-on être la ministre de tutelle de… son mari ? La question se pose de manière très concrète depuis l’entrée au gouvernement d’Agnès Buzyn, nommée au portefeuille des solidarités et de la santé. En effet, elle est aussi mariée au professeur Yves Lévy, président-directeur général de l’Institut national de la santé et la recherche médicale (Inserm)."
Source : LA CROIX
L'indic Claude Hermant implique l'Etat dans l'attentat contre Charlie Hebdo
"Un indic Claude Hermant, arrêté dans l'affaire de l'attentat du 7 janvier 2015 contre Charlie Hebdo, implique à présent l'Etat dans la préparation de l'attentat. Hermant, qui aurait vendu les armes qui ont ensuite servi à Amédy Coulibaly et aux frères Kouachi pour commettre les attentats, accuse trois gendarmes et deux douaniers d'avoir été impliqués, ainsi que le milieu du grand banditisme. Ce dossier fait voler en éclats le récit officiel, selon lequel des islamistes ont préparé seuls les attentats qui ont ensanglanté la France, la Belgique et l'Allemagne depuis 2015."
Source : WORLD SOCIALIST WEB SITE
INEGALITES
Le nombre de banquiers millionnaires en nette hausse en France
"Les quatre grandes banques françaises comptent 102 banquiers gagnant plus de 1 million d'euros dans l'Hexagone. Un chiffre en hausse de 24 % par rapport à l'année 2015."
Source : Les Echos
LIBERTÉS
L’enquête suédoise sur Julian Assange était un coup monté dès le début
"Vendredi, les autorités suédoises ont annoncé qu’elles abandonnaient leur enquête sur les accusations d’atteintes sexuelles contre le cofondateur de WikiLeaks, Julian Assange. En fait, leur dossier juridique contre lui est totalement vide, et l’a toujours été. Toute l’affaire était un « coup monté » dès le début, visant à discréditer et à paralyser WikiLeaks et à créer des conditions dans lesquelles Assange pouvait être extradé ou enlevé vers les États-Unis, pour y être exécuté ou condamné à la prison à vie. Le seul « crime » de WikiLeaks était de faire la lumière sur les activités illégales et meurtrières de l’impérialisme américain et de ses alliés en Irak, en Afghanistan et dans le monde entier."
Source : WORLD SOCIALIST WEB SITE
Comment vos écouteurs peuvent désormais être utilisés pour vous espionner
"Tous sur écoute ? C'est le futur inquiétant que laisse entrevoir une étude de l'université israélienne Ben Gourion du Néguev, publiée en ligne. Des chercheurs ont réussi à transformer de simples écouteurs en micro, grâce à un petit virus informatique."
Source : Atlantico
MATIÈRES PREMIÈRES
Après l'Opep, le pétrole chute et entraîne les cours agricoles
L'Opep a maintenu les quotas de production de pétrole jusqu'en mars 2018. Les stocks mondiaux étant bien supérieurs à la moyenne des 5 dernières années, ces quotas ont déçu les marchés. Le baril (WTI) est passé sous les 50$. Le maïs et le soja, servant en partie à faire des biocarburants, sont en partie substituables par des dérivés pétroliers. Les céréales ont donc suivi le mouvement baissier au marché de Chicago. Le blé semble cependant mieux résister en raison d'éventuels risques climatiques à venir sur les USA.
Source : La Tribune
RÉFLEXION
La vie à la fin de l’Empire : effondrement, suprémacisme et lamentations narcissiques
"Comment le suprémacisme humain, à l’origine de l’effondrement du monde, s’en inquiète pour de mauvaises raisons et se lamente narcissiquement sur son propre sort. Chaque jour, entre 150 et 200 espèces de plantes, d’insectes, d’oiseaux ou de mammifères sont précipitées vers l’extinction — une estimation de l’ONU. Autrement dit, chaque jour, la civilisation industrielle détruit entre 150 et 200 espèces, appauvrissant toujours plus la tapisserie du vivant."
Source : LE PARTAGE
SOCIETÉ
Un ovaire imprimé en 3D a permis la naissance de bébés souris
"Des souris stériles, chez qui un ovaire imprimé en 3D a été implanté, ont donné naissance à des bébés souris en bonne santé. Une première étape avant de fabriquer des ovaires artificiels pour des patientes souffrant d'infertilité..."
Source : Futura Sciences
ÉTATS-UNIS
Contrat militaire USA / Arabie saoudite, quand les banques US financent austérité et armement...
"Décidément avec Donald Trump, le secteur militaire a le vent en poupe ! On nous disait l’Arabie saoudite confrontée à de graves problèmes budgétaires … et pourtant. A premier jour de la visite du président américain, samedi, à Ryad, un responsable de la Maison Blanche a annoncé la signature de contrats de ventes d’armements d’une valeur de 110 milliards de dollars au royaume saoudien. Histoire de redorer au passage le blason bien terni du milliardaire, il s’agit d’une prise de choix lors la première visite de Donald Trump à l’étranger en tant que chef de l’Etat."
Source : LE BLOG FINANCE
ainsi, l'article Les Crises.fr - Revue de presse du 02/06/2017
C'est un article Les Crises.fr - Revue de presse du 02/06/2017 Cette fois-ci, j'espère pouvoir bénéficier à vous tous. Eh bien, vous voir dans d'autres publications d'articles.
Anda sekarang membaca artikel Les Crises.fr - Revue de presse du 02/06/2017 dengan alamat link https://alimentationsintl.blogspot.com/2017/06/les-crisesfr-revue-de-presse-du-02062017.html
4 réponses à Revue de presse du 02/06/2017